science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 7 juin 2003

Media Release / Communiqué

LE MILIEU DES CENTRES DE SCIENCES SOULIGN

H.R.MacMillan.JPG(left to right) Lesley Lewis, CEO, Ontario Science
Centre and George Smith, CEO Odyssium present Claudette Martin and John
Dickenson of H. R. macMillan Space Centre with the award for Best Exhibit,
Show or Program (tied)



Science-North.jpg(left to right) George Smith, CEO Odyssium  and Lesley
Lewis, CEO, Ontario Science Centre present Jennifer Pink and Alan Nursall
of Science North with the award for Best Exhibit, Show or Program (tied)



Science-East.jpgLesley Lewis, CEO, Ontario Science Centre (left) and
George Smith, CEO, Odyssium (right) present Marie MacBeath, Science East
(centre) with the award for Best Outreach Program.




Sudbury ON – L’Association canadienne des centres de sciences a remis ce soir trois prix pour les meilleurs programmes produits en 2002.

Meilleure exposition, meilleur spectacle ou meilleur programme

Le programme Sharing Space (S2) du H. R. MacMillan Space Centre (Vancouver BC) et À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall, de Science Nord (Sudbury ON) ont tous deux été couronnés meilleure exposition, meilleur spectacle ou meilleur programme.

Le prix est remis à la meilleure exposition, au meilleur spectacle multimédia ou présenté dans un planétarium ou au programme éducatif ou interprétatif qui incarne les plus hautes normes d’exercice dans le secteur des centres ou des musées de sciences, notamment l’utilisation de techniques innovatrices, un haut niveau de créativité et l’usage efficace des ressources. Il vaut pour les réalisations permanentes, temporaires ou itinérantes.

Le programme Sharing Space (S2) du H. R. MacMillan Space Centre est un programme de bénévolat destiné à offrir à des élèves du secondaire qui s’intéressent aux sciences spatiales et à l’astronomie la possibilité de se préparer à une carrière significative. D’après un modèle de mentorat par les pairs, les participants de niveau secondaire au programme S2 transmettent leur engouement pour l’espace en présentant un programme spatial de deux heures devant des classes d’élèves de l’élémentaire dans leur propre collectivité. Le personnel du centre spatial, d’anciens élèves et des mentors d’université agissent comme conseillers d’interprétation auprès des jeunes présentateurs à mesure que ceux-ci se préparent à leur programme spatial et s’exercent à l’exécuter. La formation des présentateurs comprend : les aptitudes à la présentation, les principes de fuséonautique, les rudiments du télescope et la présentation d’activités à des pairs.

En 2002, plus de 40 élèves du secondaire en préparation de carrière, provenant de 18 écoles secondaires différentes faisant partie de sept districts scolaires de la Colombie-Britannique, ont participé au programme. Plus de 1~000 élèves de l’élémentaire ont profité de cette approche stimulante à l’enseignement des sciences aux jeunes par les jeunes. Plus de 30 enseignants ont invité des présentateurs du programme S2 dans leur salle de classe pour qu’ils fassent découvrir les merveilles de l’espace.

Science Nord a mis sur pied et produit À la découverte des chimpanzés : l’univers remarquable de Jane Goodall, une exposition de 6 000 pieds carrés destinée à souligner le travail de Jane Goodall, qui, pendant quarante ans, a œuvré comme chercheuse, conférencière et défenderesse de l’environnement. L’exposition se divise en quatre thèmes distincts qui transportent les visiteurs dans la forêt du parc national de Gombe, en Afrique. La forêt des chimpanzés permet aux visiteurs de marcher et de parler comme un chimpanzé et de nicher dans un arbre comme le font les chimpanzés chaque nuit. Les primates présente aux visiteurs les créatures qui forment l’ordre des primates et leur propose diverses activités où ils comparent leur grandeur, leur poids et leur force par rapport à ceux d’autres primates. Les travaux de Jane Goodall comprend un authentique théâtre où le camp de Jane, à Gombe, est reconstitué. Les raisons d’espérer représente une bonne partie des travaux récents de Jane, qui portaient surtout sur l’avenir, en particulier sur son programme jeunesse, Racines, semences et bourgeons.

Environ 70~000 visiteurs ont apprécié l’événement À la découverte des chimpanzés pendant l’été 2002, soit 22~% de plus que l’année précédente. L’exposition sera présentée dans 15 villes différentes d’Amérique du Nord au cours des cinq prochaines années, dont Denver, Calgary, Chicago, Atlanta et Boston. Au mois de janvier, elle a d’abord été accueillie au Cincinnati Museum Centre, où le musée l’a fait apprécié à 90~000 visiteurs, ce qui constitue une impressionnante augmentation de 50~% par rapport~à l’année précédente.

Meilleur programme externe

Science Est (Fredericton NB) s’est vu décerner le prix du Meilleur programme externe pour le programme d’expositions itinérantes La tournée de Science Est.

Le prix est remis au meilleur programme externe présenté dans au moins trois (3) endroits à au moins 80 kilomètres des installations ou du bureau principal du membre de l'ACCS. Le programme doit faire preuve d'une utilisation efficace des ressources disponibles et d'un haut niveau d'innovation et de créativité. Il doit montrer des résultats convaincants à partir de ressources réduites.

La clé de La tournée de Science Est, c’est la présentation d’expositions itinérantes touche-à-tout dans de grandes et de petites collectivités un peu partout au Nouveau-Brunswick. La tournée est gratuite, alors personne ne se voit refuser l’accès en raison d’un manque d’argent. La tournée de Science Est comporte deux visites distinctes, chacune comprenant près de quarante expositions convenant à des salles de classe vides, des laboratoires scientifiques, des bibliothèques et des gymnases. Pour les enfants vivant un milieu rural, les tournées représentent souvent la première occasion de vraiment procéder à des expériences scientifiques.

La tournée de Science Est propose un contenu scientifique fondé sur le programme d’études aux élèves allant de la maternelle à la 8e année, tant en français qu’en anglais. Selon une estimation prudente, plus de 10~000~enfants seront touchés cette année par le programme La tournée de Science Est.

Le gala de remise de prix, organisé par Science Nord, a eu lieu à la Caverne INCO de Science Nord. Il s’agissait du dernier événement d’une conférence de trois jours qui réunissait plus de 100 professionnels œuvrant dans des centres de sciences canadiens.

-30-

Rapports avec les médias :

Tracy Ross, Association canadienne des centres de sciences
(705) 522-3701, poste 296 ross@sciencenorth.ca 

Stephanie Deschenes, spécialiste en communications marketing, Science Nord
(705) 522-3701, poste 239 deschenes@sciencenorth.ca

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home