science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 22 mai 2003

Media Release / Communiqué

L’INFO-LIGNE DES INSECTES FORESTIERS EST

Sudbury, ON – Science Nord, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et de Ressources naturelles Canada, a mis sur pied un service d’information sur les insectes forestiers qui fonctionnera du 10 mai au 1er septembre, de 9 h à 17 h. Les résidents de l’Ontario, du Manitoba et du Québec peuvent appeler gratuitement la ligne d’information bilingue, envoyer leurs questions par courriel ou se rendre à Science Nord afin d’obtenir de l’information au sujet des insectes forestiers.

Certains des insectes les moins populaires commenceront leurs activités au cours des prochaines semaines. On prévoit que la population de la livrée des forêts (Malacosoma disstria) sera nombreuse encore ce printemps dans la région de Sudbury puisque l’insecte a atteint le sommet de son cycle de 10 à 12 ans. La lymantride spongieuse (Lymantria dispar) (Gypsy Moth) n’est pas native de nos régions, mais on prévoit que sa population augmentera cette saison. Introduit accidentellement au Massachusetts en 1869, l’insecte est maintenant répandu à travers l’Amérique du Nord.   

 « La livrée des forêts et la spongieuse éclosent au moment où le feuillage tendre commence à émerger » explique Julie Moskalyk, membre du personnel scientifique de Science Nord. « Ces chenilles demeureront actives jusqu’à la fin de juin…puis  elles formeront des cocons d’où sortiront des papillons adultes au début de juillet. Les chenilles seront actives pendant environ huit semaines. Il sera intéressant de voir jusqu’à quel point notre hiver très froid a pu détruire les œufs de la spongieuse. »

Voici certaines mesures que l’on peut prendre pour réduire l’effet de l’activité des chenilles :

Observez les branches d’arbres et localisez les masses d’œufs (chacune compte environ 300 œufs). Enlevez-les et brûlez-les!  Enlevez les jeunes chenilles et submergez-les dans un seau d’eau chaude savonneuse. Ne touchez pas aux livrées des forêts! Cet insecte est natif de nos régions… laissez la Nature suivre son cours!

Les maringouins ont commencé à se manifester au cours des deux dernières semaines et le virus du Nil occidental est arrivé en Ontario. Les personnes qui désirent de l’information au sujet des maringouins, de leur cycle vital, des stratégies pour en réduire la population et du virus du Nil peuvent communiquer avec l’équipe des insectes forestiers par courriel, par téléphone ou en se rendant à Science Nord.  

Pour plus d’information au sujet des insectes forestiers, appelez notre ligne d’information, 1-866-443-4040, envoyez vos questions par courriel à buginfo@sciencenorth.ca  ou apportez des spécimens d’insectes à Science Nord pour les faire identifier par notre équipe du Labo des insectes forestiers, 100, chemin du lac Ramsey, Sudbury.


                                                
Pour plus d’information :

Julie Moskalyk, personnel scientifique
Science Nord
705.522.3701, poste 287

Chantal Barriault, personnel scientifique
Science Nord
705.522.3701, poste 245

Labo des insectes forestiers
Science Nord
705.522.3701, poste 329
1.866.443.4040

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home