science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 10 mai 2003

Media Release / Communiqué

INAUGURATION OFFICIELLE DE TERRE DYNAMIQU

Sudbury, ON – La plus récente attraction touristique familiale du Nord de l’Ontario, Terre dynamique, sera officiellement inaugurée en présence du ministre de la culture, M. David H. Tsubouchi.

«~ Terre dynamique est l’une des plus importantes attractions éducatives et culturelles à ouvrir ses portes dans la région depuis l’inauguration de Science Nord en 1984~» a déclaré M. Tsubouchi. «~Terre dynamique représente un enivrant mélange de géologie et de sciences de la terre, d’histoire minière canadienne et de représentations à vous en couper le souffle! C’est la preuve de ce que peuvent accomplir le travail ardu, l’effort, le sens de l’engagement et une vision claire des objectifs.~»~

Le député fédéral de Nickel Belt, Raymond Bonin, le Dr Chris McGibbon, membre du conseil de la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et le maire du Grand Sudbury Jim Gordon se sont joints aux cérémonies et ont transmis leurs félicitations aux équipes de Science Nord et de Terre dynamique.

«~Je désire remercier nos distingués invités dont la présence rehausse cette occasion historique~» a déclaré le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank. «~Science Nord est très fier de présenter cette magnifique attraction à la ville du Grand Sudbury et au Nord de l’Ontario.~»

Le célèbre point de repère Sudbury, le Big Nickel, a été ramené à son ancien emplacement et installé sur une nouvelle base ce matin, quelques heures avant les cérémonies inaugurales. La grosse pièce de monnaie logeait temporairement sur les terrains de Science Nord depuis avril 2001, pour qu’elle soit toujours accessible aux visiteurs pendant la construction de Terre dynamique.

La journée sera couronnée par l’illumination officielle du Big Nickel et un feu d’artifice. La cérémonie d’illumination revêt un caractère particulier puisque ce sera la première fois dans ses quarante ans d’existence que le monument sera illuminé la nuit.

Terre dynamique explore des événements cataclysmiques qui ont transformé notre planète, depuis les éruptions volcaniques d’Hawaii jusqu’aux tremblements de terre du Japon. Le visiteur pourra découvrir l’extraordinaire géologie du Bassin de Sudbury et les liens très étroits qui ont existé entre l’activité minière et la communauté au cours des 120 dernières années. Le visiteur pourra aussi faire «~un tour du monde~», observer des éruptions volcaniques, se divertir dans notre mine Explora, étalée sur trois niveaux et faite à l’échelle des enfants, et découvrir trois époques dans l’histoire de l’exploitation minière.

Le financement de ce Centre des sciences de la Terre d’une valeur de 15,3 millions de dollars inclut 5 millions de dollars du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario); 2 millions de dollars de la Ville du Grand Sudbury; 2 millions de dollars du programme Espaces culturels de Patrimoine Canada; 1 million de dollars de FedNor; et 950 000 $ de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Pour sa part, Science Nord contribue des avoirs d’une valeur de 2,35 millions de dollars ainsi que 2 millions de dollars de la campagne de financement de Terre dynamique dont 1,9 million de dollars ont déjà été recueillis.

-30-

Communications avec les médias~:        
Mia Boiridy, directrice, Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 401

Stephanie Deschenes, Communications
(705) 522-3701, poste 239,

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home