science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 6 mai 2003

Media Release / Communiqué

LE BIG NICKEL RENTRE LA MAISON!

Sudbury, ON – L’un des points de repère les plus connus de Sudbury, le Big Nickel, retournera sur son piédestal permanent à Terre dynamique, le samedi 10 mai.

Lopes Mechanical a fait don de l’équipement et de la main-d’œuvre servant au démontage et au transport de la pièce de monnaie géante. Ces travaux auront lieu le soir du 9 mai, à Science Nord. Le lendemain, à compter de 6 h 30, un camion à plate-forme transportera la pièce depuis Science Nord jusqu’à Terre dynamique en passant par le centre-ville. Il devrait arriver à destination à 8 h. Deux grues soulèveront alors la pièce et la déposeront sur sa nouvelle base. Ces travaux devraient se terminer pour 11 h, soit le début des cérémonies officielles d’inauguration de Terre dynamique.  

«~Les célébrations se termineront par l’illumination du Big Nickel immédiatement après le coucher du soleil,~» précise Mia Boiridy, directrice de Terre dynamique. «~Durant cette journée historique, Terre dynamique sera ouvert de 9 h à 21 h afin de permettre aux visiteurs de participer à la fête. »

Puisque le convoi du Big Nickel utilisera le terrain de stationnement de Terre dynamique, il n’y aura pas de stationnement sur ce terrain ce jour-là. «~Nous avons prévu du stationnement au 1010 de la rue Lorne, à côté des installations de Bell Canada~» explique Boiridy. «~Des autobus assureront la navette toute la journée et en soirée entre ce terrain et Terre dynamique~». Le dernier autobus quittera Terre dynamique en direction du terrain de stationnement à 22 h.

Il s’agit du troisième voyage du monument depuis janvier 2001. À cette date, le Big Nickel avait été démonté et transporté dans une usine à Coniston pour y être complètement remis à neuf. En avril 2001, il a été transporté et installé temporairement à Science Nord pour la durée des travaux de construction de Terre dynamique.

Le plus récent déménagement débutera à 6 h 30, le matin du 10 mai. Les rues empruntées par le convoi seront fermées temporairement à la circulation. On peut obtenir tous les détails de ces fermetures de rues en visitant le site~: terredynamique.ca

Science Nord utilisera le service d’hélicoptère de Day Aviation pour faire des photographies et de la vidéo. Ces images seront mises à la disposition des médias après le déménagement du monument.

Terre dynamique explore les événements catastrophiques qui ont façonné les paysages terrestres, y compris les éruptions volcaniques d’Hawaii et les tremblements de terre du Japon. Le visiteur découvrira l’extraordinaire géologie du Bassin de Sudbury et les liens étroits qui ont existé entre l’activité minière et la communauté depuis 120 ans. Le haut point de la
visite sera sans contredit la descente dans le Chasme Inco et le spectacle multimédia. Les visiteurs pourront voyager à travers le monde, observer des éruptions volcaniques et s’amuser dans notre mine modèle Explora, étalée sur trois niveaux. Les expositions des galeries souterraines ont été complètement repensées et modernisées.

Le financement de Terre dynamique inclut jusqu’à ce jour 5 millions de dollars de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SFPNO) du gouvernement de l’Ontario; 2 millions de dollars de la Ville du Grand Sudbury; 2 millions de dollars du programme Espaces culturels de Patrimoine Canada; 1 million de dollars de FedNord; et 950 000 $ de Développement des ressources humaines Canada. Pour sa part, Science Nord a contribué des avoirs d’une valeur de 2,35 millions de dollars, ainsi que les recettes d’une campagne de financement de 2 millions de dollars.

-30-

Communications avec les médias :        

Mia Boiridy, directrice, Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 401

Stephanie Deschenes, Communications
(705) 522-3701, poste 239

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home