science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 17 avril 2003

Media Release / Communiqué

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SCIENCE NORD GAGN

File0.png

The Honourable Al McDonald, M.P.P., Nipissing, Parliamentary Assistant for the Ministry of Enterprise, Opportunity and Innovation and  Paddy Buchanan, President, Sudbury and District Chartered Accountants Association present Jim Marchbank with the 2002 Ontario Global Traders Northern Region Leadership Award of Merit

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SCIENCE NORD GAGNE UN PRIX RÉGIONAL D’EXCELLENCE EN COMMERCE INTERNATIONAL

Sudbury, ON – Le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank, a reçu le Prix du mérite 2002  de régional d'excellence en commerce international, catégorie du leadership. Ce prix reconnaît des personnes jugées par leurs pairs comme les meilleurs promoteurs de l’exportation en Ontario, notamment parmi les petites et les moyennes entreprises.  

En 1996, Marchbank a dirigé la création des Entreprises Science Nord et des Films grands formats de Science Nord, deux unités chargées de concevoir et de mettre sur pied des programmes scientifiques de qualité qui pourraient servir non seulement à Science Nord, mais aussi dans les centres et les musées scientifiques à travers le monde. Les profits produits par ces deux unités de commercialisation sont utilisés pour créer des nouvelles expositions et programmes à Science Nord.

« En réalité, ce prix devrait être partagé avec un grand nombre de personnes à Science Nord » a déclaré Marchbank au moment d’accepter le prix. « Le succès de Science Nord dans le domaine de l’exportation est attribuable au travail et au dévouement de chaque membre de l’équipe engagé dans la prospection commerciale, la signature de contrats et la livraison du produit fini.

Science Nord possède un personnel scientifique hautement compétent et une solide équipe de production; ensemble, ces personnes offrent des services de gestion de projet, de conception d’expositions scientifiques, de productions multimédias, de graphisme et de dessin, et de fabrication d’expositions. Les équipes sont constituées d’après les exigences techniques de chaque projet.

Depuis 1996, Les Entreprises Science Nord ont obtenu et rempli de contrats de conception et de fabrication d’expositions et de spectacles multimédias pour le compte de sociétés au Canada, aux États-Unis, en Écosse, au Chili, en France et au Mexique. L’exposition À la découverte des Chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall, qui a débuté à Science Nord l’été dernier, a maintenant des engagements fermes à travers l’Amérique du Nord pour les cinq prochaines années. L’exposition remporte actuellement un grand succès au Denver Museum of Nature and Science, au Colorado, et sera présentée à Chicago (Illinois) et à Atlanta (Georgia) au cours de l’année.  

« Les ventes d’expositions des Entreprises Science Nord ont produit des revenus de près de 8 millions de dollars depuis 1996, dont 6,1 millions de dollars en revenus d’exportation » a précisé Guy Labine, directeur de la prospection commerciale des Entreprises Science Nord. « Les profits engendrés par ces ventes ont dépassé 600 000 $ et ont été affectés à des projets de développement d’expositions qui serviront à renouveler les programmes du centre des sciences. »  Les Entreprises Science Nord emploient 10 personnes à plein temps et mettent à profit les compétence de plus de 40 membres du personnel de Science Nord.
 
L’unité des Films grands formats de Science Nord a aussi connu beaucoup de succès avec la réalisation de trois films pour grand écran, maintenant distribués à travers le monde. Le film IMAX Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall a été lancé en mai dernier, à Science Nord, et a reçu des critiques extrêmement favorables, tant au Canada qu’aux États-Unis. Jusqu’à maintenant, 47 salles à grands écrans à travers le monde ont réservé le film et des négociations se poursuivent avec 50 autres salles. Le premier film en format IMAX réalisé par Science Nord, La fièvre de l’or, fut lancé en 1999. Un autre film, Bears fut mis sur le marché en 2001. Science Nord a recueilli environ 18 millions de dollars de diverses sources externes et privées pour financer la production de ces trois films.

-30-

Communications avec les médias :
Guy Labine      
Directeur, prospection commerciale      
Entreprises Science Nord        
(705) 522-3701, poste 219       
        
Rick MacKenzie
Directeur des ventes et du développement commercial
Entreprises Science Nord
(705) 522-3701, poste 271

Stephanie Deschenes
Spécialistes, communications en marketing
Science Nord
(705) 522-3701, poste 239

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home