science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 3 avril 2003

Media Release / Communiqué

TERRE DYNAMIQUE OUVRE LE 17 AVRIL 2003

Sudbury, ON –Moins de deux ans après le premier coup de mine cérémonial, la plus récente attraction familiale du Nord de l’Ontario ouvrira ses portes le 17 avril 2003. Terre dynamique explore les événements cataclysmiques qui transforment notre planète, y compris des éruptions volcaniques en Hawaii et des tremblements de terre au Japon. Le visiteur découvre l’extraordinaire géologie du Bassin de Sudbury et les liens étroits qui existent entre l’activité minière et la région de Sudbury depuis plus de 120 ans.

Puisque l’ouverture coïncide avec la fin de semaine de Pâques, on s’attend à un très grand achalandage au cours des premiers jours de fonctionnement du Centre. Pour assurer la qualité des visites, l’accès à Terre dynamique les 18, 19 et 20 avril se fera sur présentation de billets achetés d’avance. Les membres de Science Nord entrent gratuitement au Centre, mais ils doivent toutefois réserver leurs billets pour ces jours-là. On peut se procurer des billets en composant le 523-4629 ou en se rendant au comptoir des ventes de Science Nord.

« Terre dynamique est la plus grosse attraction familiale construite dans le Nord de l’Ontario depuis l’inauguration de Science Nord en 1984 » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « C’est l’endroit choisi pour les visiteurs et les familles qui désirent se divertir tout en se renseignant à propos de la planète sur laquelle nous vivons. »
« Le point culminant de la visite est sans contredit le remarquable Chasme INCO et son merveilleux spectacle multimédia », précise Mia Boiridy, la directrice de Terre dynamique. « Les visiteurs pourront littéralement ‘faire le tour du globe’, surveiller des volcans en éruption et s’amuser dans notre mine modèle à trois niveaux. Les éléments de la visite des galeries souterraines ont été complètement reconstitués. »

La grosse pièce de 5 cents, ce symbole canadien très connu, est une attraction incontournable de Terre dynamique. Le monument était installé temporairement à Science Nord durant les travaux de construction du nouveau Centre et il sera placé sur son socle permanent à Terre dynamique le 10 mai, jour de l’inauguration officielle de la nouvelle attraction.   
 
« La journée du 17 avril sera la préouverture du Centre » a expliqué Boididy. « Nous offrirons des activités captivantes tout en préparant les détails de l’inauguration officielle du 10 mai. »
 
Le financement du projet inclut 5 millions de dollars du gouvernement ontarien par le biais de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario  (SFPNO); 2 millions de dollars de la Ville du Grand Sudbury; 2 millions de dollars du programme Espaces culturels de Patrimoine Canada; 1 million de dollars de FedNor; et 950 000 $ de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Pour sa part, Science Nord contribue des avoirs d’une valeur de 2,35 millions de dollars, tandis que la campagne de financement du GROS change…ment recueillera 2 millions de dollars.  


-30-

Communications avec les médias :

Mia Boiridy, directrice
Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 401

Michel Béchard, chef du marketing
Science Nord
(705) 522-3701, poste 266


TERRE DYNAMIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Terre dynamique vous invite à observer la planète par son intérieur et explorer les gigantesques forces naturelles qui la transforment. Ce Centre des sciences de la Terre s’étend sur 1 700 m2 (18 000 pi2) et comprend des activités tant au niveau du sol que dans des galeries souterraines.

Descendez profondément sous le sol!
L’élément le plus spectaculaire de Terre dynamique est la lente descente dans le Chasme INCO de 7 étages de profondeur, à bord d’un ascenseur vitré. Ce gouffre profond constitue une incroyable toile de fond pour la présentation d’un spectacle multimédia qui raconte l’histoire des cultures du monde et leurs relations avec la planète, dynamique et toujours changeante. Le spectacle fait appel à une technologie avancée qui permet au visiteur de voyager depuis Sudbury jusqu’aux Andes, le Japon, Hawaii ou le Tibet, à la découverte des phénomènes géologiques qui modèlent les paysages terrestres.  

Voyagez dans le temps!
En sortant de l’ascenseur, le visiteur pénètre dans un réseau de galeries et voyage à travers l’histoire minière, depuis les méthodes d’exploitation du début du XXe siècle jusqu’aux technologies ultramodernes de téléminage en passant par les techniques des années 1950. Des mineurs à la retraite et des membres du personnel représenteront des mineurs du passé et du présent et décriront les diverses pièces d’équipement utilisées à différentes périodes de l’histoire minière.

La Galerie géologique MacLeod
La Galerie géologique MacLeod offre aux visiteurs l’occasion d’explorer l’univers fascinant des roches et des minéraux. Les enfants pourront s’amuser dans notre mine Explora étalée sur trois niveaux, et où ils pourront utiliser des outils et de l’équipement adaptés à leur taille. Dans le centre de commande minier, le visiteur pourra actionner des manettes et contrôler à distance les mouvements d’un broyeur et d’une locomotive installés au fond des galeries de Terre dynamique. Il pourra aussi communiquer avec d’autres visiteurs dans les galeries, ou des enfants dans la mine modèle Explora.

Histoires de la Ville Nickel
Entrez dans le salon de coiffure Générations et vous assisterez à un singulier spectacle multimédia. Vous y entendrez Louie, le gardien de l’histoire orale de Sudbury, relater des événements historiques fascinants qui ont marqué les 120 années d’histoire de Sudbury. Ce salon de ‘barbier’ est un théâtre multimédia réalisé par Science Nord dans lequel on utilise un certain nombre d’effets pour faire revivre des pages de l’histoire de la ville.
  
La Galerie de la Terre
Dans la Galerie de la Terre, le visiteur peut, grâce à de l’animation vidéo projetée sur une carte en relief, revivre l’impact de météorite qui a donné naissance au Bassin de Sudbury. Le visiteur peut recréer un tremblement de terre, se renseigner sur les volcans et découvrir les événements cataclysmiques qui ont marqué l’évolution de planète. Un globe terrestre de quatre pieds de diamètre permet de faire le « tour du monde » et de découvrir les merveilles de notre planète.  

Le gros 5 cents – un symbole du Canada!
En avril 2001, la grosse pièce de monnaie fut descendue de son piédestal et transportée dans une usine locale pour y être complètement remise à neuf. Elle fut ensuite installée temporairement à Science Nord. Le 10 mai 2003, dans le cadre de la journée de l’inauguration officielle du Centre, la pièce sera déposée sur son nouveau socle, à Terre dynamique. Le public pourra marcher autour et sous le monument. Le secteur sera complètement accessible en fauteuil roulant. Le soir du 10 mai, la pièce sera illuminée pour la première fois dans son histoire.

Heures d’ouverture
18 – 21 avril                   10 h – 17 h
22 avril – 2 mai                10 h – 16 h
3 mai – 27 juin         9 h – 17 h
28 juin – 1er sept.             9 h – 18 h
2 sept. – mi-nov.               10 h – 16 h

NOTE :   le 10 mai, journée de l’inauguration officielle, Terre dynamique       sera ouverte de 9 h à 21 h.

Prix des billets
Terre dynamique seulement
16 $, adulte (TPS en sus)
13 $, enfant/aîné (TPS en sus)

Le passeport Duo dynamique
Inclut l’entrée à Terre dynamique et à Science Nord, et trois attractions de Science Nord (combinaison de films IMAX et/ou de tournées de Voyages Virtuels).
39,95 $, adulte (TPS en sus)
29,95 $, enfant/aîné (TPS en sus)

L’horaire et les coûts peuvent changer sans préavis.

Pour plus d’information au sujet de Terre dynamique ou pour acheter vos billets, composez le 1-800-461-4898 (de l’extérieur du Grand Sudbury) ou 523-4629 (appels locaux).

Des photographies sont disponibles à l’adresse suivante :  http://dynamicearth.ca  ou en appelant Stephanie Deschenes au (705) 522-3701, poste 239, deschenes@sciencenorth.ca   






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home