science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 15 octobre 2003

Media Release / Communiqué

UN NOUVEAU SPECTACLE TOUT CHAUD EST I

File5.pctOttawa (ON) – La question scientifique la plus « chaude » d'aujourd'hui constitue le point de mire d'une nouvelle exposition itinérante qui a ouvert ses portes au Musée canadien de la nature aujourd'hui. Créé par Science Nord de Sudbury, Le spectacle des changements climatiques propose une expérience unique qui engage le visiteur dans l'étude des changements climatiques à l'aide de moyens multimédias et d'expositions d'appoint. Le Musée canadien de la nature est le premier arrêt de l'exposition dans le cadre d'une tournée nord-américaine de cinq ans.

« Les changements climatiques sont actuellement le principal objectif de nos travaux de recherches » a déclaré Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée canadien de la nature. « Nous sommes heureux de collaborer avec Science Nord et d'accueillir ce spectacle dynamique et innovateur sur les changements climatiques. »

Le théâtre d'objets met en vedette un mouton botté et animé, tandis que Claude Naubert assure la narration en français. Le spectacle examine les défis très sérieux et actuels posés par le réchauffement de la planète, sur le ton du divertissement et de l'humour. Le spectacle est plein de magnifiques effets environnementaux, y compris la simulation du temps dans la salle même.

La fondation Suncor Energy a contribué 300 000 $ à la réalisation du spectacle et aide à mettre ce spectacle éducatif et divertissant à la disposition des Canadiens et Canadiennes. La fondation Suncor Energy est un organisme privé complètement financé par Suncor. Elle gère les investissements communautaires de l'entreprise et, l'an dernier, elle a distribué plus de 4,5 millions  de dollars à 256 organismes sans buts lucratifs.
 
« Suncor et la fondation Suncor Energy appuient ce projet d'information et d'intéressement du public au sujet des changements climatiques » a affirmé Gord Lambert, vice-président du développement durable de Suncor. « Nous sommes très heureux du fait que les enfants et les familles à travers le Canada auront la chance de voir Le spectacle des changements climatiques. Nous savons que de nombreuses discussions auront lieu autour de la table familiale  à propos de ce spectacle divertissant et inspirateur ».  

Le gouvernement du Canada a fourni 150 000 $ par le biais de son Fonds d'action pour le changement climatique.

« Le  spectacle sur les changements climatiques constitue un moyen divertissant et novateur d'en apprendre davantage sur les changements climatiques et sur les gestes simples que nous pouvons poser pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Mauril Bélanger, député d'Ottawa-Vanier, au nom du Gouvernement du Canada. « Cette exposition est un merveilleux exemple de notre collaboration avec des partenaires partout au pays pour doter les Canadiens et les Canadiennes des outils et de l'information dont ils et elles ont besoin pour atteindre la cible d'une tonne. À la veille de la Semaine de la science et de la technologie, le spectacle sur les changements climatiques nous rappelle également le rôle que l'innovation canadienne peut jouer dans la réduction de nos émissions. »

Dans le Plan du Canada sur les changements climatiques, on demande à chaque Canadien et Canadienne de réduire ses émissions de 20 pour cent–soit d'environ une tonne par année.

Pour sa part, la Ville du Grand Sudbury a investi 25 000 $ dans la production du spectacle.

« Science Nord a montré encore une fois que notre communauté possédait le talent, l'imagination et le désir de commercialiser des produits et des services à travers le monde » a dit le maire du Grand Sudbury Jim Gordon. « Science Nord continue d'être un important catalyseur de l'économie locale en créant des projets originaux et commercialisables au plan international. La Ville du Grand Sudbury est fière d'appuyer Le spectacle des changements climatiques et nous souhaitons beaucoup de succès à Science Nord dans ses prochains projets. »   

« Le spectacle des changements climatiques est devenu un favori des visiteurs » a précisé Guy Labine, directeur de la prospection commerciale de Science Nord. « Ce spectacle est la deuxième exposition itinérante et le premier théâtre d'objets à partir en tournée. Je crois que les visiteurs de partout en Amérique du Nord trouveront du divertissement et de l'information dans ce merveilleux spectacle. »

Les théâtres d'objets sont des spectacles multimédias qui font usage de vidéos et d'effets spéciaux, d'objets appropriés au sujet traité et de jeux de lumière. L'ensemble fait appel à tous les sens et attire les foules. L'exposition inclut une recréation du spectacle présentement offert à Science Nord ainsi que des expositions pratiques qui viennent compléter l'étude du sujet.

Le spectacle des changements climatiques sera au Musée canadien de la nature jusqu'au 24 novembre 2003.

– 30 –

Communications avec les médias :

Laura Sutin, agente des communications et des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
(613) 566-4793

Guy Labine, directeur de la prospection commerciale
Les Entreprises Science Nord
(705) 522-3701, poste 219       

Information additionnelle

Au sujet du spectacle

Le centre d'intérêt de cette exposition itinérante est un théâtre d'objets sur les changements climatiques mettant en vedette un mouton botté et animé (narration de Claude Naubert). Le mouton discute de la formation de la Terre il y a des millions d'années et de la répartition des gaz qui ont favorisé l'apparition de la vie sur Terre. L'animateur parle ensuite de nos modes de vie actuels et de leurs effets sur la planète entière. Le spectacle utilise l'humour et des effets spéciaux étonnants, y compris une extraordinaire tempête reproduite à l'intérieur de la salle même. Avec ces moyens, le spectacle est sûr de plaire aux personnes de tous les âges.

Les expositions d'appoint fournissent de l'information de base sur les processus physiques qui  entraînent les changements climatiques. Des graphiques et des tableaux illustrent les tendances historiques des températures et les changements dans les gaz atmosphériques à effet de serre au cours des derniers 1 000 ans. Le visiteur découvre comment les scientifiques utilisent des objets comme des rondelles d'arbres, des coraux et des carottes glaciaires pour se renseigner sur les climats anciens. Des séquences vidéos, des graphiques et des images attirent l'attention sur les problèmes des changements climatiques et montrent la relation entre ces changements et la vie quotidienne.

Au sujet des Entreprises Science Nord

Les Entreprises Science Nord font partie d'un centre des sciences de réputation internationale. Elles créent des expositions et des attractions multimédias à l'intention d'organismes qui se consacrent à l'éducation et au divertissement des gens. Fondées en 1996, les Entreprises Science Nord transforment les idées des clients en aventures interactives qui informent, inspirent et divertissent les visiteurs.  

sciencenord.ca

File4.pct




File2.pct



File1.pct

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home