science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 23 septembre 2003

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD REMPORTE UN PRIX INTERNATION

Sudbury, ON – Produit par Science Nord, le film IMAX Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall a reçu le prix du Meilleur film éducatif  de l'Association des salles à grands écrans (ASGE) lors d'un banquet de remise des prix qui s'est déroulé aujourd'hui à Glasgow, en Écosse. Plus de 500 délégués venus de 29 pays ont participé au gala.  

« Le succès de ce film est directement attribuable aux personnes qui y ont collaboré » a indiqué Jim Marchbank, directeur général de Science Nord et producteur des Chimpanzés sauvages de Jane Goodall. « Le film est passé d'une simple idée à un magnifique spectacle IMAX grâce au dévouement de Jane Goodall pour l'étude des chimpanzés, à sa volonté inébranlable de transmettre ses connaissances et aux talents de l'équipe de production de Science Nord dirigée par David Lickley. Toutes les personnes engagées dans ce projet méritent nos félicitations. »

Le titulaire du prix du Meilleur film éducatif est choisi au terme d'un processus à deux étapes. D'abord, environ 110 membres de l'ASGE participent à un premier scrutin. Tous les films lancés par un membre de l'Association au cours des deux années précédant le vote sont inclus dans ce premier scrutin. Les participants choisissent le film qui, selon eux, est le plus intéressant et le plus engageant, et qui permet de vivre des expériences qui répondent aux besoins des spectateurs de tous âges et de toutes provenances. Le film doit transmettre de l'information utile et/ou doit dissiper des faussetés, encourager la réflexion, hausser l'intérêt du spectateur pour le sujet abordé et être capable de rejoindre des auditoires internationaux de langues et de cultures différentes. À la fin du premier scrutin, vingt-cinq films ont été retenus. Ensuite, l'Association a envoyé aux membres le nom de cinq finalistes choisis parmi les vingt-cinq. Les autres finalistes étaient Bugs, Coral Reef Adventure, Lewis and Clark: the Great Journey West et Space Station.
David Lickley, producteur/réalisateur des Chimpanzés sauvages de Jane Goodall, s'est dit heureux de l'attribution du prix. « Il est très réconfortant de voir ses réalisations reconnues par ses pairs de l'industrie des films pour grand écran » a-t-il déclaré. « Ce qui est encore plus stimulant, c'est de savoir que les auditoires des membres représentés à l'ASGE ont aimé le film. Comme on le dit dans l'industrie cinématographique, les gens qui achètent les billets sont la meilleure mesure du succès d'un film. »

Le film Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall a été produit et réalisé par David Lickley, de Science Nord. Il s'agit du troisième film grand format produit par Science Nord, le seul centre des sciences au monde à avoir un  réalisateur de film IMAX parmi son personnel. Le premier film IMAX de Science Nord fut La fièvre de l'or  lancé en 1999, suivi de Bears en 2001. Chacun de ces deux films avait un budget de production d'environ 6 millions de dollars.

Les producteurs délégués du film Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall étaient Jim Marchbank, directeur général de Science Nord; Mike Day, directeur et producteur délégué de la salle OMNI du Science Museum of Minnesota; et Freda Nicholson, présidente émérite de Discovery Place Inc., à Charlotte, en Caroline du Nord.

L'Association des salles à grands écrans (ASGE) est une association internationale de salles à mission éducative.
-30-

Communications avec les médias :

Stephanie Deschenes, spécialiste des communications en marketing, (705)
522-3701, poste. 239    deschenes@sciencenorth.ca

Note : On peut organiser des entrevues en personne après le 25 septembre. Communiquez avec Stephanie Deschenes.



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home