science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 26 août 2003

Media Release / Communiqué

OBSERVEZ LA PLANÈTE MARS! SCIENCE NORD MA

OBSERVEZ LA PLANÈTE MARS! SCIENCE NORD MARQUE LA PROXIMITÉ DE MARS PAR UNE SEMAINE DE SOIRÉES D’OBSERVATION DES ÉTOILES

Sudbury, ON – La semaine prochaine, Mars sera le plus près de la Terre qu’elle n’a jamais été depuis 60 000 ans. Pour marquer cet événement, l’astronome de Science Nord, Teresa Kneller, organisera une séance d’observation à chaque soir de la semaine, lorsque le temps le permettra.

 « C’est un événement unique dans la vie d’une personne » explique Kneller. « La semaine prochaine, Mars sera à 56 millions de kilomètres de la Terre, une très courte distance comparativement à l’apogée de Mars qui atteint 400 millions de kilomètres. C’est une excellente occasion pour observer la planète rouge. » On peut observer clairement la planète même à l’aide de petits télescopes, et l’on peut distinguer des caractéristiques de sa surface en utilisant de gros télescopes.

À chaque période de 26 mois, la Terre et Mars se trouvent en opposition l’une par rapport à l’autre – c’est-à-dire, les deux planètes se trouvent alignées du même côté du système solaire (la Terre étant entre le Soleil et Mars). Cette position signifie que l’on peut observer Mars à loisir, la planète rouge étant relativement rapprochée et visible toute la nuit.

Cette année, le 27 août, à 5 h 52 HNE, Mars sera le plus près de la Terre qu’elle n’a été depuis 60 000 ans, soit 56 millions de kilomètres – distance relativement courte par rapport aux 400 millions de kilomètres lorsque Mars est le plus éloigné de la Terre. Mars est plus près de la Terre parce que la planète est a atteint son périhélie – le point de l’orbite d’une planète qui est le plus proche du Soleil. Pendant environ un mois, dans le ciel du sud, on pourra faire d’excellentes observations de cette brillante planète orangée qui ne scintille pas comme le font les autres astres.

En temps normal, Science Nord organise une soirée des étoiles par mois, mais Kneller compte présenter une séance d’observation à chaque soir de la semaine afin d’offrir le plus grand nombre d’occasions aux personnes intéressées. « Si le temps est clair, les gens pourront venir à Science Nord et admirer le ciel nocturne » poursuit Kneller. « Nous mettrons de puissants télescopes à la disposition des participants. »

Les soirées des étoiles débutent à 21 heures chaque soir, devant l’entrée principale de Science Nord. Pour savoir si une soirée a été annulée en
raison du temps, composez le numéro suivant : 522-3701, poste 243. On peut aussi obtenir l’horaire des soirées d’observation en visitant le site Web de Science Nord : sciencenorth.ca/plan/calendarofevents/index.html .

-30-

Communications avec les médias :

Teresa Kneller, personnel scientifique, Science Nord
(705) 522-3701, poste  222 kneller@sciencenorth.ca

Stephanie Deschenes, spécialiste des communications en marketing, Science
Nord
(705) 522-3701, poste 239        deschenes@sciencenorth.ca











100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home