science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 10 février 2004

Media Release / Communiqué

UNE VISITE DU LABORATOIRE DE NEUTRINOS DE

UNE VISITE EXCEPTIONNELLE DU LABORATOIRE DE NEUTRINOS DE SUDBURY SERA TIRÉE AU SORT LORS DE LA PROCHAINE CONFÉRENCE DE LA SÉRIE EXPLORATION SCIENTIFIQUE DE SCIENCE NORD

Sudbury, ON – Les membres du public auront la chance de gagner une visite exceptionnelle de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) en participant à la dernière conférence de la série Exploration scientifique qui aura lieu à Science Nord le 19 février 2004. Au cours de sa conférence intitulée Neutrinos – The Secrets from the Sun, le Dr David Sinclair parlera des recherches de pointe qui se font dans l’ONS, à 6 800 pieds sous terre.

La fournaise nucléaire qui alimente le Soleil dégage d’énormes quantités de particules appelées neutrinos. L’Observation de neutrinos de Sudbury (ONS) a, pour la première fois dans l’histoire, confirmé que le Soleil produisait le nombre de ces particules que la théorie prévoyait. On a aussi confirmé que ces particules avaient une masse infiniment petite. Ces résultats débouchent sur d’autres questions centrales : Quelle est la masse réelle d’un neutrino? Si les neutrinos sont trop légers pour constituer la matière noire, de quoi est faite cette dernière? Peut-on utiliser les technologies élaborées à l’ONS pour mesurer les neutrinos ayant une énergie infiniment faible, et ainsi mieux connaître notre première source d’énergie, le Soleil? Les scientifiques préparent actuellement un nouveau laboratoire au fond de la mine Creighton qui permettra à la prochaine série d’expériences de répondre à ces questions fondamentales.

La conférence publique se déroulera dans la Caverne Inco de Science Nord, le jeudi 19 février 2004, à 19 h 30. Les porteurs de billets participeront au tirage d’une visite pour deux personnes au Laboratoire de neutrinos de Sudbury. Les visiteurs de l’ONS doivent avoir 18 ans et plus. Cependant, la conférence est ouverte aux personnes de tous âges.

Les billets de chaque conférence de la série coûtent 10 $ (membres de Science Nord) et 12 $ (grand public). La TPS est en sus. Les billets sont maintenant  disponibles en composant le (705) 523-4629 ou le 1-800-461-4898 (de l’extérieur de la ville du Grand Sudbury).

La série Exploration scientifique « La dernière frontière » bénéficie de la généreuse commandite de CBC Radio One, de l’appui de TravelWay Inn et de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury. Les conférences ne sont disponibles qu’en anglais. On obtiendra plus d’information au sujet de la série Exploration scientifique en visitant le  site: http://sciencenorth.ca/whatsnewf/specialevents/speakerseries

-30-

Communications avec les médias :

Franco Mariotti
Personnel scientifique, Science Nord
(705) 522-3701, poste 244

Nancy Griffin
Spécialiste du marketing, médias et communications
Science Nord (705) 522-3701, poste 276

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home