science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 12 novembre 2003

Media Release / Communiqué

FEDNOR AIDE LA DERNIÈRE PRODUCTION DE SCI

SUDBURY, ON – Un investissement de 500 000 $ de FedNord annoncé aujourd'hui à Sudbury et Sault-Ste-Marie aidera la dernière production de Science Nord à prendre son envol! Wings over the North (titre temporaire) célébrera l'histoire et le rôle de l'avion de brousse dans le développement du Nord de l'Ontario. Le projet consistera à créer deux spectacles de théâtres d'objets : l'un au Centre canadien du patrimoine de l'avion de brousse à Sault-Ste-Marie, et l'autre à Science Nord, Sudbury.

« Nous sommes très heureux de l'annonce d'aujourd'hui » a déclaré le directeur général de Science Nord, James Marchbank. « Cette production revêt un cachet particulier pour Science Nord. D'abord, elle nous permettra de nous maintenir  à la fine pointe des techniques de divertissement et de transmission des connaissances aux visiteurs. De plus, à titre de producteur d'expositions et de spectacles interactifs de niveau international, nous atteindrons, avec notre partenaire SimEx Iwerks, un nouveau sommet dans l'utilisation de la technologie 4D et des effets spéciaux  avancés. »

Les participants prendront virtuellement place à bord d'un Beaver, un avion de brousse spécialement conçu pour l'aviation dans le Nord. Durant le spectacle, les visiteurs feront l'expérience de la liberté du vol – depuis le décollage spectaculaire à bord d'un hydravion chargé à pleine capacité jusqu'à la traversée d'une tempête de neige au-dessus des montagnes de l'Alaska avec, comme seul moyen de navigation,  les instruments du tableau de bord.

Le budget de Wings over the North (titre temporaire) aux deux sites est estimé à 3 245 000 $. Parmi les autres partenaires du financement du projet, notons la Société du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, SimEx Iwerks, le Groupe d'aviation du patrimoine Rusty Blakey, Science Nord, le Centre canadien du patrimoine de l'avion de brousse et la Ville du Grand Sudbury.  

Le nouveau spectacle débutera dans la Caverne Inco le 19 juin 2004, date du 20e anniversaire de l'inauguration de Science Nord en 1984. Quant au spectacle du CCPAB, il ouvrira ses portes au printemps 2004.


Photos disponibles en contactant Nancy Griffin, Spécialiste des médias et des communications, Science Nord (705) 522-3701, poste 276 griffin@sciencenorth.ca.


Informations supplémentaires :

Les avions de brousse
L'avion de brousse sillonne le ciel du Nord de l'Ontario depuis près de 70 ans. Ce type d'appareil était et demeure encore un élément important du développement de cette région. Deux spectacles de théâtre d'objets, l'un au Centre canadien du patrimoine de l'avion de brousse (Sault-Ste-Marie) et l'autre à Science Nord, Sudbury, relateront l'histoire et l'importance de l'avion de brousse dans le développement du Nord de l'Ontario. Ces spectacles multimédias présenteront des pilotes légendaires de l'avion de brousse, des récits d'aventures palpitantes et les remarquables innovations technologiques qui ont jalonné l'histoire du Nord de l'Ontario.

Une expérience exceptionnelle
Le spectateur se joindra au pilote d'un Beaver, hydravion conçu spécialement pour les vols au-dessus du territoire du Nord. Le livre de bord de cet appareil est assez spectaculaire: 20 000 heures de vol, 9 moteurs, quelques supports de flotteurs et un séjour au fond d'un lac. Mais ce vieux Beaver peut rendre encore plusieurs années de loyaux services.

Au cours de ce récit, l'auditoire connaîtra la sensation de liberté en vol, depuis le décollage spectaculaire à bord d'un hydravion chargé à pleine capacité jusqu'à la traversée d'une tempête de neige au-dessus des montagnes de l'Alaska avec, comme seul moyen de navigation,  les instruments du tableau de bord.  Un vol en hydravion ne serait pas complet sans des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire avec un avion de brousse, et le choc terrifiant des flotteurs qui percutent l'eau à l'amerrissage.   

Ce scénario formera la trame de base de deux spectacles. Bien que les éléments centraux et les messages demeurent les mêmes, chaque spectacle aura sa propre mise en scène et profitera de la disposition des lieux et du caractère particulier de l'organisme qui le présente à son public.   

Le Centre canadien du patrimoine de l'avion de brousse (Canadian Bushplane Heritage Centre)

Le spectacle débute par une vue de l'intérieur de l'appareil. Les contrôles, les instruments et les objets à l'intérieur de la carlingue sont mis en évidence pour illustrer chaque étape du déroulement du scénario. Des modèles d'hydravions sont projetés dans le ciel, au-delà du pare-brise. Des effets environnementaux créent l'impression de faire partie de l'action. L'envolée inclura la lutte contre des feux de forêts – un rôle central de l'histoire de l'avion de brousse dans la région de Sault-Ste-Marie.   

Le spectacle doit ouvrir ses portes au printemps 2004.

Science Nord
Le spectacle de Science Nord sera présenté dans la Caverne Inco, salle taillée à même le roc solide où l'on projette actuellement un film en format 70 mm et 3D. Wings over the North  (titre temporaire) sera l'un des spectacles les plus avancés du genre au pays. Il permettra à Science Nord de repousser les limites en matière de spectacles spécialisés. Le projet prévoit l'utilisation de la technologie 4D (un film 3D qui inclut des effets spéciaux comme le mouvement des sièges, des éclaboussures d'eau et des jets d'air.)

Le spectacle de la Caverne Inco ouvrira le 19 juin 2004, jour du 20e anniversaire de l'inauguration de Science Nord, en 1984.

Les partenaires du projet
Le Centre canadien du patrimoine de l'avion de brousse de Sault-Ste-Marie se consacre à l'histoire de l'aviation de brousse et à la protection des forêts au Canada. Des membres bénévoles achètent, restaurent, conservent et exposent des hydravions de brousse, des avions et de l'équipement de lutte contre les feux de forêts et des objets divers reliés à l'aviation et à la foresterie. Le Centre possède une bonne collection d'objets et des appareils complets dont plusieurs sont encore en état de voler.  

Science Nord est la plus grande attraction touristique du Nord de l'Ontario et représente une importante ressource éducative pour les résidents du Nord. Inauguré en 1984, le Centre des sciences attire environ 200 000 visiteurs chaque année. Science Nord comprend trois autres attractions – la Salle IMAX, le simulateur de mouvements Voyages Virtuels et la Galerie des papillons F. Jean MacLeod. En 2003, Science Nord a procédé à l'ouverture de Terre dynamique, la plus récente attraction consacrée au riche patrimoine minier et géologique de Sudbury.

Animé par des bénévoles, le Rusty Blakey Heritage Aviation Group est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la préservation et à la promotion de l'aviation de brousse dans le Nord de l'Ontario. Le groupe porte le nom d'un pilote de brousse légendaire, Rusty Blakey, qui a sillonné le Nord pendant plus de 50 ans. Sa maîtrise des commandes et sa compassion pour les gens du Nord lui ont valu le respect de plusieurs générations d'habitants du Nord. Créé il y a 12 ans, le groupe a organisé deux grands spectacles aériens et participé à la coordination de quatre visites des Snowbirds des forces armées canadiennes à Sudbury.  

SimEx ! Iwerks est un chef de file du développement d'attractions destinées à des salles à caractère particulier. La société se spécialise dans les films à grand format, la technologie de simulation de mouvements et les spectacles thématiques. Elle participe à des projets théâtraux à travers le monde. Science Nord a collaboré avec SimEx durant la réalisation du projet de simulateur de mouvements à Science Nord, Voyages Virtuels.

Les Villes du Grand Sudbury et de Sault-Ste-Marie
Les deux municipalités fourniront de l'aide aux activités de promotion du lancement des deux spectacles.

Les théâtres d'objets & les films grand format
Science Nord jouit d'une réputation enviable auprès des musées, des centres scientifiques et du monde des affaires grâce à ses théâtres d'objets innovateurs et multidimensionnels. Un théâtre d'objets permet d'offrir un spectacle hautement efficace et divertissant en utilisant des effets spéciaux, des jeux de lumières, des écrans vidéo et des objets appropriés au thème du spectacle. L'équipe de Science Nord a déjà réalisé une vingtaine de spectacles de ce genre, chacun utilisant des médias et des effets spéciaux propres aux thèmes exposés.

Science Nord a aussi réalisé des films pour grand écran comme la récente production Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall, et le film 3D Étoile filante.

Ces spectacles captivent l'intérêt des gens de tous âges. Ils sont multidimensionnels; ils racontent une histoire fascinante et posent des défis constants à l'auditoire puisque le spectateur ne sait jamais d'avance ce que le spectacle lui réserve. Les spectacles présentent une information extrêmement variée dont le visiteur peut découvrir des nouveaux angles à chaque visite. Science Nord a créé et installé des théâtres d'objets dans des musées, des centres d'accueil de visiteurs et des centres scientifiques à travers le monde. Le nouveau spectacle utilisera les effets spéciaux des sièges et sera le premier spectacle 4D au Canada.

Les retombées économiques
Le projet permettra à deux grands organismes touristiques du Nord de l'Ontario d'augmenter leur pourvoir d'attraction et de renouveler leurs expositions. La mise en marché de ces nouveaux théâtres d'objets attirera des nouveaux visiteurs, intéressera les personnes qui ont déjà visité les attractions et prolongera la durée du séjour touristique.

Le budget
Le budget global du projet est estimé à  3 245 000 $.  La Société du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario a approuvé une subvention de 1 625 000 $. Pour sa part, SimEx Iwerks a contribué 820 000 $, tandis que FedNor a fourni 500 000 $, le Groupe du patrimoine de l'aviation Rusty Blakey (50 000 $), le Centre canadien du patrimoine de l'aviation de brousse (50 000 $), Science Nord (50 000 $), et la Ville du Grand Sudbury (25 000 $).


Pour plus d'information :

Science Nord :                          
Guy Labine, Directeur de la prospection commerciale
(705) 522-3701, poste 219                               
labine@sciencenorth.ca                        
Nancy Griffin, Spécialiste des médias et des communications             
(705) 522-3701, poste 276                              

Centre canadien du patrimoine de l'avion de brousse :
Dave Blair, président
(705) 945-6242
Don Johnson, Directeur général
(705) 945-6242

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home