science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 15 mars 2004

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD EST INVIT╔ └ FAIRE PARTIE D'

Estonie  –  Science Nord, Sudbury, Ontario, Canada a été invité à faire partie d'un comité international d'experts qui conseillera les promoteurs d'un centre scientifique en Estonie.  
 
Jim Marchbank, directeur général de Science Nord, représentera le centre des sciences de Sudbury.  Les autres membres du comité sont : Per-Edvin Persson, directeur du centre des sciences Heureka, Finlande, et le directeur du centre Experimentarum du Danemark, Asger Hoeg. Ces trois experts fourniront des conseils aux responsables du développement du centre des sciences AHHAA (http://www.ahhaa.ee/?leht=78) in the Estonian city of Tartu (http://www.tartu.ee/?lang_id=2).

« La ville de Tartu ressemble à celle de Sudbury en ce qui concerne la population et l'étendue » a déclaré Jim Marchbank. «  Cette ville est également reconnue pour ses personnalités scientifiques et ses nombreuses installations à caractère scientifique. Le fait que Science Nord soit invité à offrir son savoir-faire à un autre centre scientifique est un témoignage éloquent de ce que nous avons pu accomplir à Science Nord au cours des récentes années. »

Le centre des sciences AHHAA est un projet auquel participe l'université de Tartu (http://www.ut.ee/english/general). Cette université est connue pour plusieurs découvertes scientifiques importantes, y compris l'invention du premier sismographe électromagnétique (un instrument qui mesure la magnitude d'un tremblement de terre), et la conception du baromètre au mercure. Le centre AHHAA fonctionne actuellement à partir de l'observatoire de l'université, mais on projette emménager le centre dans des installations permanentes, au centre de Tartu.  

Le comité consultatif se rendra à Tartu du 24 au 26 mars afin de fournir ses conseils relativement à la construction du centre, aux thèmes des expositions et aux plans du bâtiment, ainsi que les plans d'affaires et de fonctionnement.  

Deuxième ville de l'Estonie, Tartu a une population de plus de 100 000 habitants.  L'Estonie est un petit pays de la mer Baltique de 1,4 million d'habitants. Annexée de force par l'URSS en 1940, le pays a recouvré sa liberté en 1991 après l'effondrement de l'Union soviétique. Depuis le départ des troupes russes en 1994, l'Estonie a poursuivi librement des relations avec l'Europe occidentale. L'Estonie fut invitée à se joindre à l'OTAN et à l'Union européenne en 2002, et le pays deviendra membre de l'UE en mai de cette année.

Situé à Sudbury, Ontario, Canada. Science Nord est l'attraction touristique la plus populaire du Nord de l'Ontario. Le centre des sciences marque cette année son 20e anniversaire de fonctionnement à titre de chef de file international de l'éducation et de la communication scientifiques.  Au cours des cinq dernières années, Science Nord s'est taillé une solide réputation dans le domaine de la réalisation d'expositions interactives destinées aux musées et aux centres scientifiques un peu partout dans le monde.  

-30-

Pour plus de renseignements :

Nancy Griffin, Science Nord
Spécialiste en marketing, médias et communications
(705) 522-3701, poste  276

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home