science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 23 mars 2004

Media Release / Communiqué

LE SPECTACLE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

LE SPECTACLE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE SCIENCE NORD SERA EN VEDETTE LORS D'UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L'ENVIRONNEMENT

Vancouver, CB  – La plus récente exposition itinérante de Science Nord  sera  présentée au cours d'une rencontre des principaux spécialistes internationaux du monde des affaires et de l'environnement.
 
La version itinérante du Spectacle des changements climatiques  dont le lancement a eu lieu à Science Nord, Sudbury, Ontario, Canada, en janvier 2002, sera  présentée durant la conférence GLOBE 2004 à Vancouver, Colombie-Britannique, du   31 mars au  2 avril. Des représentants de Science Nord accompagneront  l'exposition et  accueilleront  les quelque 10 000 participants à  cette  foire commerciale.

« Le Spectacle des changements climatique a été qualifié comme l'un des meilleurs outils de communication publique sur le sujet de l'environnement, et nous sommes extrêmement fiers de le présenter durant la conférence GLOBE 2004 » a déclaré Guy Labine, directeur de la prospection commerciale de Science Nord. « C'est une excellente occasion de rejoindre un auditoire international et de montrer ce que Science Nord peut réaliser dans le domaine des spectacles scientifiques. Nos équipes de scientifiques compétentes et notre personnel de production cherchent toujours à concevoir et à réaliser des expositions et des spectacles multimédias de grande qualité pour les auditoires canadiens et internationaux. »

La conférence GLOBE 2004 (http://globe2004.com) est l'une des plus grandes et des plus importantes rencontres internationales de chef d'entreprises et de gestionnaires du secteur de l'environnement. Cette conférence, ainsi que les foires commerciales et les rencontres organisées par la GLOBE Foundation of Canada (http:globe.ca) sont devenues les principaux moteurs de l'élaboration de politiques d'entreprises qui respectent l'environnement.

« On ne met plus en doute le fait que nos climats changent et que ces changements auront des effets considérables et de longue portée au Canada et dans le monde » a affirmé David Anderson, ministre de l'Environnement du Canada. « Le spectacle des changements climatiques nous rappelle pourquoi les technologies innovatrices, saines et soucieuses de l'environnement dont on présente des exemples durant la conférence GLOBE 2004 sont essentielles au bien-être de l'humanité et de la planète. »
L'exposition itinérante Les changements climatiques est une adaptation du spectacle original du même nom, conçu et réalisé par le personnel de Science Nord et présenté pour la première fois en janvier 2002 (http://www.sciencenorth.ca/sne/climate). La version itinérante comprend un théâtre d'objets et des expositions d'appoint. Le théâtre d'objets est au cœur de l'exposition itinérante. Animé par un mouton « beau-parleur » chaussé de bottes en caoutchouc, le spectacle décrit les graves défis que présentent les changements climatiques, mais sur le ton de l'humour et du divertissement. La voix du narrateur est celle de Rick Mercer, comédien canadien très connu. Le mouton parle de la formation de la planète il y a des millions d'années, et de la distribution des gaz qui a permis l'apparition de la vie sur terre. Le mouton fait ensuite un « saut » dans le temps et aborde la question de notre mode de vie actuel et de ses conséquences sur l'environnement planétaire. À l'aide de l'humour et d'effets spéciaux saisissants, notamment une violente tempête recréée à l'intérieur même de la salle, le spectacle captive l'attention des gens de tous âges. Durant sa tournée actuelle de cinq ans en Amérique du Nord, l'exposition visitera des établissements réputés comme le Calgary Science Centre, l'Odyssium d'Edmonton, le Saskatchewan Science Centre, le Peggy Notebaert Nature Museum de Chicago et le Milwaukee Public Museum.
Science Nord a acquis une réputation enviable en créant des expositions interactives de grande qualité pour des organismes comme le Glasgow Science Centre (Écosse), le Kalamazoo Valley Museum (Kalamazoo, MI), le Science Museum of Minnesota (St. Paul, MN) et la Ford Motor Company (Detroit, MI).

Science Nord remercie la Suncor Energy Foundation, le gouvernement du Canada, la Ville du Grand Sudbury et Campbell Scientific Canada pour leur appui financier durant la réalisation de l'exposition itinérante Les changements climatiques.

« Suncor est fier d'appuyer la présentation du spectacle de Science Nord à la conférence GLOBE 2004 » a déclaré Gordon Lambert, vice-président du développement durable à la Suncor. « Nous croyons que les solutions aux problèmes des changements climatiques commencent par l'information du public. Le spectacle de Science Nord met en valeur des talents canadiens et livre un puissant message concernant le rôle que chacun de nous peut jouer face aux problèmes de l'environnement. »   

« Science Nord montre encore une fois que Sudbury possède les talents, l'imagination et la détermination nécessaires pour servir d'exemple au monde entier » a déclaré David Courtemanche, maire de la Ville du Grand Sudbury. « Le Spectacle des changements climatiques est une production exceptionnelle et unique en son genre. Son attrait aux yeux des centres et des musées scientifiques à travers l'Amérique du Nord est un hommage à nos compétences locales et constitue la preuve que les produits d'ici peuvent concurrencer avec succès sur le marché international. La Ville du Grand Sudbury est très fière de Science Nord. »

« Campbell Scientific (Canada) Corp. est honoré d'être associé à Science Nord et au Spectacle des changements climatiques. Nous sommes heureux d'appuyer Science Nord puisque c'est l'un des centres des sciences les plus dynamiques et les plus innovateurs au Canada. De plus, le Spectacle des changements climatiques correspond au mandat de notre entreprise dans le domaine de la surveillance de l'environnement. C'est aussi notre façon de contribuer à l'information du public sur les questions entourant le climat et les changements climatiques. »

Établi à Sudbury, Ontario, Canada, Science Nord est l'attraction touristique la plus populaire du Nord de l'Ontario. Le Centre des sciences célèbre sa 20e année à titre de chef de file en matière d'éducation et de communication scientifiques Au cours des cinq dernières années, Science Nord est devenu un chef de file dans le développement d'expositions interactives pour le compte de musées et de centres scientifiques du monde entier.

-30-

Pour de l'information supplémentaire :

Science Nord Sudbury                            
Nancy Griffin                                           
Spécialiste en marketing, médias et communications      
(705) 522-3701, poste 276                               

Science Nord à la conférence GLOBE 2004
Guy Labine
Directeur de la prospection commerciale
Cellulaire : (705) 688-3704

Globe 2004
Jeremy Dunn ou George Affleck
Curve Communications Group
(604) 684-3170

Suncor Energy Foundation
Cathy Glover
Directrice
(403) 205-6806

Gouvernement du Canada
Craig Steenburgh
Communications, changements climatiques
(819) 956-5190

Ville du Grand Sudbury
Bureau du maire
(705) 671-2489

Campbell Scientific Canada
Brian Day
Directeur général
(780) 454-2505

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home