science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 15 avril 2004

Media Release / Communiqué

SEMENCES, RACINE ET BOURGEONS SCIENCE N

SCIENCE NORD ET L’INSTITUT JANE GOODALL SONT FIERS DE PRÉSENTER LA 5e CONFÉRENCE ANNUELLE SEMENCES, RACINE ET BOURGEONS

Sudbury, ON - Les étudiants de la 4e année et des années supérieures dans le Nord de l’Ontario assisteront à la 5e Conférence annuelle Semences, racines et bourgeons qui aura lieu à Science Nord, le 22 avril (en anglais) et le 23 avril (en français). Les « ambassadeurs » des écoles de la région participeront à des ateliers dont l’objectif est de promouvoir le leadership environnemental.  

Créé par la Dre Jane Goodall, spécialiste des chimpanzés reconnue à travers le monde, le programme Semences, racines et bourgeons (http://www.rootsandshoots.org) cherche à inspirer les jeunes de tous âges à « faire la différence » en s’engageant dans des projets communautaires. Chaque groupe du programme planifie et met en œuvre des projets d’apprentissage qui promeuvent le soin et la protection des espèces animales, l’environnement et la collectivité humaine. La conférence de cette année offre des ateliers pour le palier élémentaire et le palier secondaire.

Ateliers en anglais, description et horaire :

Atelier en français, description et horaire :

Le conférencier principal du 22 avril (9 h, en anglais) sera Herbert Stuemer, navigateur qui a fait le tour du monde, aventurier et amasseur de fonds. En 1997, Herbert et Diane Stuemer (qui avaient une expérience limitée de la navigation à voile) et leurs trois fils alors âgés de 5, 9 et 11 ans, se sont embarqués dans une aventure incroyable de quatre ans durant laquelle ils ont parcouru 65 000 kilomètres et visité 34 pays. Leur décision de prendre la mer reposait sur leur conviction qu’il fallait vivre sa vie avec passion et que rien ne devait les empêcher de réaliser leurs rêves. Pendant qu’ils apprenaient les secrets de la navigation et de la vie quotidienne à bord de leur petit voilier, Ies Stuemer ont dû surmonter de nombreux obstacles – deux violentes tempêtes, une trombe marine colossale, un coup de foudre sur le grand mat, une arrestation à la pointe d’un revolver, une chirurgie au Sri Lanka, des pirates menaçants, une bombe terroriste, la dysenterie au Soudan et une traversée difficile de l’Atlantique Nord sur une mer déchaînée.
À leur retour en août 2001, Herbert et Diane ont décidé de transmettre aux autres leur passion pour l’aventure et leur conviction que des gens ordinaires peuvent réaliser des rêves extraordinaires et « faire la différence » dans le monde. Diane a écrit un livre au sujet des aventures de la familles intitulé : The Voyage of Northern Magic, et les Stuemer ont créé la Northern Magic Foundation, nom qui rappelle celui de leur petit voilier. Cette fondation participe à plusieurs projets dans différents pays dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens moins fortunés et de prévenir la disparition des espèces menacées.

La conférencière principale du 23 avril (9 h, en français) sera Cathleen Cogan Bird, directrice adjointe régionale du projet Katimavik (http://www.katimavik.org). Cet organisme de promotion du service humanitaire chez les jeunes s’est donné comme mission de favoriser le développement personnel de nos jeunes par la participation à un programme de bénévolat communautaire, de formation et d’interaction avec les membres d’un groupe. Cogan Bird et sa famille incarnent à merveille le message humanitaire de Jane Goodall. Ces personnes croient fermement dans l’importance de maintenir un équilibre entre leurs responsabilités individuelles et leurs activités de bénévolat. Cathleen et ses enfants partageront leurs expériences avec l’auditoire et inciteront nos jeunes à s’engager, à « faire la différence » et à n’attendre rien en retour.
 
La 5e conférence annuelle Semences, racines et bourgeons est commanditée par Falconbridge Ltd, TD Canada Trust – Les Amis de l’environnement, Science Nord, les enseignants du palier élémentaire de l’Ontario et la Learning for Sustainable Futures Institute.

On trouvera d’autre information sur la conférence en visitant le site suivant : http://sciencenorth.ca/schools/rootsandshoots/index.html

-30-

Communications avec les médias :

Nancy Griffin
Spécialiste des médias et des communications, Science Nord
(705) 522-3701, poste 276

Programme en anglais :
Franco Mariotti
Personnel scientifique, Science Nord
(705) 522-3701, poste 244

Programme en français :
Louise Bergeron
Personnel scientifique, Science Nord
(705) 522-3701, poste 260

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home