science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 26 avril 2004

Media Release / Communiqué

LES ÉTUDIANTS SE DISPUTERONT LES HONNEURS

Sudbury, ON – Science Nord accueillera bientôt des étudiants venus de tous les coins de la région à l’occasion du premier concours francophone et du deuxième concours anglophone d’Envirothon. Envirothon est un programme environnemental créé par l’Association ontarienne de foresterie à l’intention des étudiants du niveau secondaire. Les gagnants des activités présentées à Science Nord accéderont aux épreuves provinciales. Les vainqueurs du palier provincial participeront au North American Canon Envirothon cet été. (http://www.envirothon.org).  

Cet événement annuel permet aux étudiants de l’Amérique du Nord de participer à un concours et de représenter leur province ou leur État en faisant valoir leurs connaissances des sciences environnementales et de la gestion des ressources naturelles. Les équipes mettent à l’épreuve leur savoir-faire et leurs habiletés à solutionner des problèmes au cours d’épreuves portant sur quatre grandes catégories (l’utilisation des sols et des terres, l’écologie aquatique, la foresterie et la faune) et sur une question d’actualité environnementale. Cette année, le thème d’actualité est la gestion des ressources naturelles en milieu urbain. Les équipes qui se rendront au North American Canon Envirothon auront subi un entraînement intensif et fait preuve d’un rendement exceptionnel aux épreuves locales et/ou régionales et à celles de leur province/État.
« Nous sommes extrêmement heureux du nombre de participants cette année » a déclaré Julie Rivet, membre du personnel scientifique de Science Nord et organisatrice d’Envirothon. « Le concours en langue anglaise n’est qu’à sa seconde année, et le concours en langue française à sa première, et déjà le programme attire un grand nombre de participants. »
Les activités à Science Nord réuniront environ 90 étudiants de langue anglaise et 30 de langue française représentant sept écoles de langue anglaise et trois de langue française du Grand Sudbury, d’Espanola et de l’île Manitoulin. Le concours en langue  anglaise se déroulera le 30 avril, de 9 h à 16 h 30, tandis que les épreuves en langue française auront lieu le 7 mai, de 9 h à 16 h. On annoncera le nom des équipes gagnantes à la fin de chaque journée. Ces équipes se rendront à Tobermory (anglais) du 5 – 8 mai, et à Mattawa (français) les 28 et 29 mai et affronteront des équipes venues de tous les coins de la province. (On trouvera d’autre information sur le site suivant : http://ontarioenvirothon.on.ca)

Les médias sont invités à couvrir ces deux événements à Science Nord. Les étudiants seront à l’extérieur des pavillons de 9 h à midi environ, le 30 avril et le 7 mai, beau temps, mauvais temps. Ils prendront leur goûter entre midi et 13 h, et poursuivront des activités à l’intérieur entre 13 h et 15 h environ.

- 30   -
Communications avec les médias :
Julie Rivet
Personnel scientifique et organisatrice d’Envirothon, Science Nord
705-522-3701, poste 274

Nancy Griffin
Spécialiste en marketing, médias et communications, Science Nord
705-522-3701, poste 276

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home