science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 5 mai 2004

Media Release / Communiqué

LE CORPS HUMAIN PREND L’AFFICHE DE LA SAL

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE PROPRE CORPS! LE CORPS HUMAIN PREND L’AFFICHE DE LA SALLE IMAX® DE SCIENCE NORD

Sudbury, ON – Découvrez les événements qui se passent dans votre organisme en assistant au film IMAX Le corps humain. Ce film pour grand écran réunit des séquences réelles, des images réalisées à l’ordinateur, la microscopie, la plus récente imagerie médicale et des techniques cinématographiques d’avant-garde. Le film présente des détails étonnants des processus biologiques qui se déroulent automatiquement dans notre organisme, et souvent sans que nous en soyons conscients. Pénétrez dans le canal auditif et dans le labyrinthe des poumons, et voyagez à travers le torrent du sang dans les veines et jusqu’au cœur lui-même. Maintenant à l’affiche de la Salle IMAX de Science Nord, ce film décrit non seulement les aspects scientifiques de la vie mais aussi notre propre existence – une journée dans la vie du corps humain.  

Le cinéma à grand écran a déjà exploré tous les recoins mystérieux de l’univers humain : à l’exception d’un seul. Les caméras IMAX ont voyagé dans l’espace, au fond des océans, sur les plus hauts sommets du monde et à bord des bolides de course automobile. Mais elles n’avaient pas, jusqu’à ce jour, fait le voyage le plus intéressant qui soit : l’exploration du corps humain. Réalisé sur une période de trois ans, le film révèle l’organisme humain sous des angles complètement nouveaux et raconte le déroulement d’une journée dans la vie de votre corps et du mien. Du matin au soir, notre corps accomplit une série de petits miracles – du premier instant où nous ouvrons les yeux le matin et « brûlons » les cellules de surface de la rétine pour faire place à des nouvelles sondes qui nous permettrons de « voir » la journée qui s’annonce, jusqu’au derniers gargouillements de la digestion du dernier repas de la journée, tard en soirée, transformant la nourriture en matières brutes qui nous aideront à affronter la journée suivante. Le film offre des détails étonnants des processus biologiques qui agissent sans notre intervention et souvent sans que nous nous en rendions compte.

Pour capter la magie et le pouvoir enchanteur de la biologie humaine sur un écran de cinq étages de hauteur, il a fallu mettre en œuvre des techniques cinématographiques qui n’ont rien de routinier. Produit conjointement par Discovery Pictures et la BBC, Le corps humain incorpore de l’imagerie informatique de pointe et des séquences réelles saisissantes qui recréent une journée dans la vie de l’organisme humain.

Le corps humain est un remarquable complément à la nouvelle exposition de Science Nord, La machine humaine.  Conçue et réalisée par le personnel du Centre des sciences, l’exposition examine la merveilleuse complexité du corps humain et sa performance (d’autres renseignements : http://sciencenorth.ca/whatsnew/humanmachine). « Il n’est absolument pas nécessaire d’être un athlète pour profiter de La machine humaine » déclare Jennifer Pink, scientifique principale à Science Nord. « Tous les membres de la famille y découvriront un aspect qui les intéressera … car cette exposition parle de nous tous, de vous! »
Le corps humain est commanditée localement par l’hôtel Howard Johnson Plaza. Les médias commanditaires sont MCTV, The Sudbury Star, Q 92, 105.3 EZ Rock (Sudbury) et 100.5 EZ Rock (North Bay).

(On trouvera une bande annonce de The Human Body  en visitant le site : http://sciencenorth.ca/attractions/imaxtheater/commercials/humanbody.html)
La version anglaise du film est présentée tous les jours sur l’écran géant IMAX de Science Nord à 13 h, 15 h et 19 h. Il y a une projection additionnelle à 22 h 15 les vendredis et les samedis. La version française, Le corps humain, est projetée à 11 h 30, en fin de semaine seulement. On peut se procurer des billets en composant le (705) 523-IMAX (523-4629).  

30 –

Communications avec les médias :

Nancy Griffin, spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord
(705) 522-3701, poste 276

Chloe Gordon, chef du marketing
Science Nord
(705) 522-3701, poste 227

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home