science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 1 juin, 2004

Media Release / Communiqué

LE SPECTACLE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE                             LE 1 JUIN, 2004

LE SPECTACLE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE SCIENCE NORD GAGNE L’ARGENT AUX PRIX CANADIENS DE L’ENVIRONNEMENT.  

Calgary, AB – Le plus récent spectacle itinérant de Science Nord, Le spectacle des changements climatiques, a gagné un prix national de l’environnement et obtenu la palme d’argent à la cérémonie de remise des Prix canadiens de l’environnement 2004. Maintenant dans leur troisième année, les Prix canadiens de l’environnement (PCE) 2004 (http://canadiangeographic.ca/cea2004) font partie d’un programme national bilingue qui bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada et de commanditaires privés soucieux de l’environnement. Ces prix reconnaissent des individus et des groupes canadiens qui ont fait des contributions exceptionnelles à la protection, la restauration et la conservation de l’environnement canadien. Les Canadiens nommés à ces prix sont des chefs de file dans leur communauté respective et consacrent leurs talents et leurs énergies au service du pays. Le spectacle des changements climatiques a été choisi le mois dernier pour faire partie de la liste des candidats à la palme d’or, dans la catégorie du changement climatique.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce prestigieux prix » a déclaré le directeur général de Science Nord, James Marchbank, qui a participé à la cérémonie de remise des prix à Calgary, en compagnie de Guy Labine, directeur de la prospection commerciale de Science Nord. « Le spectacle des changements climatiques est un excellent outil de communication de la science du changement climatique aux auditoires du monde entier. Ce spectacle a été conçu et réalisé à Sudbury par le personnel de Science Nord. Ce prix est la preuve tangible de la créativité et de l’ardeur au travail des membres de notre personnel – et je suis très honoré d’avoir accepté le prix en leur nom. »

« Nous sommes fiers du succès remporté par notre spectacle » a ajouté Labine. « Ce théâtre d’objets multimédia de pointe a été mis au point à Sudbury et il se destine maintenant à une cause très intéressante – renseigner les Canadiens au sujet du changement climatique en utilisant des méthodes divertissantes et efficaces. »

L’exposition itinérante Les changements climatiques est une adaptation du spectacle original du même nom, conçu et réalisé par le personnel de Science Nord et présenté pour la première fois en janvier 2002  (http://sciencenorth.ca/enterprises). La version itinérante comprend un théâtre d’objets et des expositions d’appoint. Le théâtre d’objets est au cœur de l’exposition itinérante. Animé par un mouton « beau-parleur » chaussé de bottes en caoutchouc, le spectacle décrit les graves défis que présentent les changements climatiques, mais sur le ton de l’humour et du divertissement. La voix du narrateur est celle de Rick Mercer, comédien canadien très connu. Le mouton parle de la formation de la planète il y a des millions d’années, et de la distribution des gaz qui a permis l’apparition de la vie sur terre. Le mouton fait ensuite un « saut » dans le temps et aborde la question de notre mode de vie actuel et de ses conséquences sur l’environnement planétaire. À l’aide de l’humour et d’effets spéciaux saisissants, notamment une violente tempête recréée à l’intérieur même de la salle, le spectacle captive l’attention des gens de tous âges. Durant sa tournée actuelle de cinq ans en Amérique du Nord, l’exposition visitera des établissements réputés comme le Calgary Science Centre, l’Odyssium d’Edmonton, le Saskatchewan Science Centre, à Regina, le MacDonald Island Park, à Fort McMurray, Alberta, le Evergreen Park, à Grande Prairie, le Peggy Notebaert Nature Museum de Chicago et le Milwaukee Public Museum. Le Spectacle des changements climatiques a aussi été présenté à la conférence GLOBE 2004 de Vancouver, une rencontre des principaux experts mondiaux sur la question du monde des affaires et de l’environnement.

Science Nord a acquis une réputation enviable en créant des expositions interactives de grande qualité pour des organismes comme le Glasgow Science Centre (Écosse), le Kalamazoo Valley Museum (Kalamazoo, MI), le Science Museum of Minnesota (St. Paul, MN) et la Ford Motor Company (Detroit, MI).

Science Nord remercie la Suncor Energy Foundation, le gouvernement du Canada, la Ville du Grand Sudbury et Campbell Scientific Canada pour leur appui financier durant la réalisation de l’exposition itinérante Les changements climatiques.

Établi à Sudbury, Ontario, Canada, Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario. Le Centre des sciences célèbre sa 20e année à titre de chef de file en matière d’éducation et de communication scientifiques Au cours des cinq dernières années, Science Nord est devenu un chef de file dans le développement d’expositions interactives pour le compte de musées et de centres scientifiques du monde entier.

-30-

Pour de l’information supplémentaire :

Science Nord
                
Guy Labine
Directeur, prospection commerciale
(705) 522-3701, poste 219

Nancy Griffin                                           
Spécialiste en marketing, médias et communications      
(705) 522-3701, poste 276                               

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home