science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 18 juin 2004

Media Release / Communiqué

La plus récente production de Science Nor

LA PLUS RÉCENTE PRODUCTION DE SCIENCE NORD PREND SON ENVOL LE 19 JUIN

SUDBURY, ON – La plus récente production de Science Nord sera inaugurée le 19 juin. Le spectacle Les ailes du Nord : une aventure 4D en avion de brousse prendra son envol dans la Caverne Inco de Science Nord et soulignera le 20e anniversaire du Centre des sciences.

Les auditoires se joignent à Ron, pilote d’un vieil avion Beaver conçu spécialement pour le vol dans les régions nordiques, et à son co-pilote canin, Charlie. Ce Beaver a reçu quelques trous de balles dans la carlingue durant la guerre de Corée et a transporté du fret sur le fleuve Amazone pendant dix ans…et a encore plusieurs années de service devant lui. L’expérience ne serait pas complète sans les conseils du pilote sur les choses à faire et à éviter lorsqu’on fait de l’aviation de brousse, et sans l’émotion vive déclenchée par un amerrissage plus violent que d’habitude.

Le spectacle à Science Nord est présenté dans la Caverne Inco, un énorme espace taillé dans le roc solide durant la construction du centre, et l’une des salles les plus originales au Canada. Le spectacle Les ailes du Nord : une aventure 4D en avion de brousse permet à Science Nord de repousser les limites des effets spéciaux en salle et d’utiliser la technologie ultramoderne du 4D.

« Lorsque Science Nord ouvrit ses portes en 1984, le film que nous présentions dans la Caverne, Nature nordique, utilisait la technologie 3D », explique le rédacteur et directeur des Ailes du Nord, David Lickley. « En 1992, nous avons lancé notre deuxième film 3D, Étoile filante, auquel nous avions ajouté un nouvel élément 3D – les lasers. »

« Pour marquer notre 20e anniversaire, nous avons décidé de faire un pas en avant et explorer le domaine de la technologie 4D. Cette technique réunit les effets 3D et des effets 4D produits par des sièges spéciaux. Chaque siège peut produire des effets de mouvements, de jets d’eau, de vent et d’autres effets que je ne mentionnerai pas par crainte de révéler la fin retentissante du spectacle. Ce dernier combine un film 3D, un narrateur projeté dans la carlingue d’un vrai avion suspendu dans la salle et un puissant système de son ambiant. En somme, Les ailes du Nord proposent une expérience unique en son genre au Canada. »

« Nous sommes heureux  d’inaugurer le spectacle Les ailes du Nord » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Cette production est importante à plusieurs égards. Elle permettra à notre Centre des sciences de se maintenir à la fine pointe de l’information et du divertissement de nos visiteurs. En notre qualité de producteur d’expositions et de spectacles de calibre international, nous avons collaboré avec SimEx Iwerks pour hausser nos réalisations à un niveau supérieur de raffinement grâce à l’usage de la technologie 4D et d’effets spéciaux dernier cri. »

La participation au spectacle Les ailes du Nord est comprise dans le billet d’entrée au Centre des sciences.

Le même contenu de base a servi à créer deux spectacles, l’un à Science Nord, l’autre au Centre canadien du patrimoine de l’aviation de brousse, à Sault-Ste-Marie. Si les éléments centraux et les messages de ces deux spectacles demeurent les mêmes, il reste que qu’ils sont mis en scène selon une technique différente afin de tenir compte des lieux physiques et du caractère particulier de chaque établissement. Le spectacle au CCPAB sera un théâtre d’objets permanent et ouvrira ses portes le 19 juin.

Le spectacle Les ailes du Nord est un projet d’une valeur de 3,2 millions de dollars. Il a été écrit et réalisé par David Lickley; Jim Marchbank en est le producteur délégué et Robert Gagné le producteur, tous trois à l’emploi de Science Nord. Ce spectacle attirera des nouveaux auditoires, soutiendra le niveau actuel de fréquentation et de visites répétées, et allongera la durée du séjour touristique à Sudbury et à Sault-Ste-Marie. Le projet est subventionné  par le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et Industrie Canada/FedNor. Les Villes du Grand Sudbury et de Sault-Ste-Marie ont fourni leur appui financier. Le spectacle a été produit en collaboration avec SimEx Iwerks, le Rusty Blakey Heritage Aviation Group et le Centre canadien du patrimoine de l’aviation de brousse. Les médias commanditaires à Sudbury sont MCTV, The Sudbury Star et les postes de radio du Groupe  Rogers, 105.3 EZ Rock, Q92 et AM 790 CIGM.


Pour plus d’information au sujet des Ailes du Nord, visitez le site Web suivant : sciencenord.ca.

-30-

Pour plus d’information :

Science Nord
Guy Labine, directeur de la prospection commerciale
(705) 522-3701, poste 219

Louise Lacroix, spécialiste en marketing
(705) 522-3701, poste 325
        
Centre canadien du patrimoine de l’aviation de brousse  
Lori Filice, directrice du marketing
(705) 945-6242

Tom Godfrey, président
(705) 945-6242

Don Johnson, directeur général
(705) 945-6242

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home