science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 19 juin 2004

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD MARQUE 20 ANS D’ACTIVITÉS AU

Sudbury, ON – Une « envolée» au-dessus des magnifiques régions sauvages du Nord de l’Ontario et une soirée de gala ont servi à marquer le 20e anniversaire de Science Nord aujourd’hui. Plus de 250 invités ont participé aux célébrations dont l’un des hauts points fut la projection du nouveau spectacle 4D Les ailes du Nord : une aventure 4D en avion de brousse, dans la Caverne Inco. Parmi les invités, on pouvait remarquer la ministre de la Culture et ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, et le ministre du Développement du Nord et de Mines, Rick Bartolucci.  

« Science Nord est une attraction culturelle de premier plan et un important centre d’apprentissage scientifique » a déclaré la ministre de la Culture, Madeleine Meilleur. « Je suis très heureuse de participer aux célébrations de ce 20e anniversaire et je suis persuadée que l’esprit innovateur et les idées avant-gardistes du personnel de Science Nord vaudront au Centre des sciences encore plus de succès dans l’avenir. »

« L’architecture particulière de Science Nord, son emplacement, la variété de ses activités et de ses expositions, ses films IMAX et ses nombreux événements à orientation communautaire font de Science Nord beaucoup plus qu’un simple centre scientifique » a affirmé Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et député de Sudbury. « Cette attraction touristique très populaire est un véritable « bijou » du Nord et un atout considérable pour notre collectivité. »

Depuis l’ouverture de Science Nord le 19 juin 1984 et son inauguration par sa majesté la reine Élizabeth II et le prince Philip, le 4 octobre 1984, Science Nord dessert le Nord de l’Ontario en offrant son style bien à lui d’apprentissage scientifique et de divertissement familial.  Au cours des vingt dernières années, Science Nord a eu le privilège d’accueillir de nombreux dignitaires, notamment le prince et la princesse de Galles, Charles et Diana, et les princes William et Harry (1991); les conquérants du mont Everest, Sir Edmund Hillary (1987); le fils de Tenzing Norgay, Jamling Norgay (1999); et le physicien réputé Stephen Hawking (1998). La scientifique de réputation internationale, la Dre Jane Goodall, fut l’invitée d’honneur en 2002. Pour sa part, le double médaillé d’or des Jeux olympiques, Alex Baumann, visite régulièrement le Centre des sciences, tandis que la triple médaillée olympique à l’aviron, Marnie McBean, a participé au lancement de l’exposition la Machine humaine en 2004. Ces visiteurs de marque proviennent de secteurs très variés, mais la raison de leur venue à Science Nord est la même que celle des millions de visiteurs qui ont franchi les portes de Science Nord au cours des vingt dernières années – ils souhaitent faire eux-mêmes l’expérience du style particulier de transmission des connaissances scientifiques en compagnie des sympathiques sarraus bleus (nom affectueux donné au personnel scientifique, amical et chaleureux, qui porte un blouson bleu).

Depuis son ouverture, Science Nord s’est développé rapidement et le Centre inclut maintenant la seule salle IMAX® du Nord de l’Ontario, le très populaire simulateur de mouvements, Voyages Virtuels, et la merveilleuse Galerie des papillons F. Jean MacLeod. Terre dynamique, un centre des sciences de la Terre d’une valeur de 15 millions de dollars, s’est ajouté à la famille des attractions de Science Nord en 2003 (http://terredynamique.ca). En 2002, Science Nord a remporté le prix national d’Attractions Canada pour le meilleur site intérieur ayant un budget d’exploitation supérieur à 400 000 $. À ce jour, plus de 3,8 millions de visiteurs ont franchi les portes du Centre des sciences et près de 7 millions de personnes ont visité les différentes attractions de Science Nord.  
  
Présenté dans la Caverne Inco, le dernier projet de Science Nord, Les ailes du Nord : une aventure 4D en avion de brousse, est un spectacle à la fine pointe des technologies multimédias. Il a été officiellement lancé ce soir, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de Science Nord. Le spectacle invite l’auditoire à faire l’expérience des aventures du pilote d’un ancien Beaver, appareil conçu spécialement pour desservir les régions nordiques.

« Le spectacle combine la technologie du film 3D et des effets 4D produits par des sièges spéciaux » explique le rédacteur et réalisateur des Ailes du Nord, David Lickley. «  Chaque siège peut produire des effets de mouvements, de jets d’eau, de vent et d’autres effets spéciaux. Le spectacle réunit un film 3D, un narrateur projeté dans la carlingue d’un vrai Cessna 172 suspendu au plafond de la salle, et un puissant système de son ambiant. En somme, Les ailes du Nord proposent une expérience unique en son genre au Canada. »

Science Nord aborde les prochains vingt ans en continuant à mettre en valeur des nouvelles possibilités de croissance et de renouvellement. L’an dernier, Science Nord a inauguré la phase I de Terre dynamique, un centre des sciences de la Terre et le plus grand projet d’expansion jamais entrepris par Science Nord. La phase I du projet comprend deux galeries d’expositions, un théâtre d’objets, un gouffre taillé dans le roc et profond de sept étages et une tournée des galeries souterraines. Science Nord recherche maintenant le financement nécessaire pour réaliser la Phase II du projet qui inclura des nouvelles galeries d’expositions, une salle multifonctionnelle et un théâtre d’objets. La fin des travaux est prévue pour 2006.

« Les vingt prochaines années seront aussi passionnantes que les vingt dernières » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Science Nord est un organisme fondé sur le changement. Le thème du renouvellement a dominé nos premiers vingt ans et nous poursuivrons le développement de ce thème durant les prochains vingt ans. Nous augmenterons notre présence sur le marché international afin de procurer à nos visiteurs de Sudbury des expériences toujours changeantes et de grande qualité. »

- 30 -

Pour plus d’information au sujet du 20e anniversaire de Science Nord, y compris des photographies téléchargeables des travaux de construction, des événements et des visiteurs de marque, rendez-vous sur le site suivant : http://sciencenorth.ca/whatsnewf/index.htmlhttp://sciencenorth.ca/whatsnew/birthday

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
(705) 522-3701, poste 325

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home