science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 4 octobre 2004

Media Release / Communiqué

AVENTURES EXTRÊMES À SCIENCE NORD!

LA SÉRIE EXPLORATION SCIENTIFIQUE 2004-2005 PRÉSENTE QUATRE CONFÉRENCIERS « EXTRÊMES »

PREMIÈRE CONFÉRENCE LE 6 OCTOBRE

SUDBURY, ON -  Joignez-vous à nous pour une saison d’aventures « extrêmes » présentées dans le cadre de la série Exploration scientifique 2004-2005. Des conférenciers réputés vous conduiront à la fine pointe des connaissances scientifiques. Renseignez-vous sur la science de la magie, la survie durant des expéditions en régions extrêmement froides, les exploits de la criminalistique et la sensation de voyager dans l’espace. Nous vous présentons une saison de science extrême que vous ne voudrez pas manquer! (Ces conférences sont offertes en anglais seulement.)

Einstein and Beyond - The Magic Show
Bob Friedhoffer
Le mercredi 6 octobre 2004 à 19 h 30
Le magicien Bob Friedhoffer, éducateur scientifique très connu, vous montrera comment la magie fonctionne! À l’aide de l’humour, de gadgets, de jeux de lumière et d’expériences de laboratoire présentées comme des illusions magiques, Friedhoffer offre une rare perspective du monde scientifique. Vous apprendrez comment construire et exécuter des trucs de magie fondés sur la science en utilisant du matériel qu’on trouve à la maison. Le spectacle plaira à tous, enfants comme adultes! Pour plus d’information sur le travail de Friedhoffer, visitez son site Web, www.sciencetrix.com. Vous y trouverez la liste de ses publications et des jouets qu’il a mis au point. Bob a récemment participé à l’émission The Daily Planet du Discovery Channel.

The Hard Cold Facts from Professor Popsicle
Dr. Gordon Giesbrecht
Le mercredi 17 novembre 2004 à 19 h  30
Le Dr Gordon Giesbrecht, de l’Université du Manitoba, décrira les expériences originales qu’il a utilisées pour étudier la réaction du corps humain au froid. Au cours des 18 dernières années, il a « refroidi » plus de corps humains que personne au monde, y compris lui-même 37 fois! Vous découvrirez comment son équipe de recherche a créé un modèle humain de l’hypothermie avancée, et comment des techniques innovatrices ont permis de mesurer la quantité de chaleur perdue par la tête durant l’immersion du corps dans l’eau. Le professeur Popsicle (sobriquet que lui a donné l’Outside Magazine) décrira comment il a utilisé les résultats de ses recherches au cours de plusieurs expéditions durant des hivers froids, et comment ces connaissances lui serviront durant une expédition au Pôle Nord prévue pour 2005 ou 2006. Enfin, vous vous renseignerez sur les mythes que le Dr Giesbrecht a dévoilés récemment au cours de sa participation à l’émission  Late Show with David Letterman.  Vous apprendrez bientôt ce que 5 millions de spectateurs ont appris ce soir-là sur Broadway et la 53e rue de New York.   

Fire and Death: A Forensic Perspective
Dr. Scott Fairgrieve
Le mercredi 16  février 2005 à 19 h 30
Les auteurs d’homicides tentent parfois de faire disparaître les traces de leur crime au moyen du feu. Les homicides qui s’accompagnent d’un feu sont parmi les plus difficiles à résoudre. Le feu détruit ou altère les éléments de preuve d’un crime. Mais les progrès scientifiques nous permettent maintenant de récupérer et d’examiner des restes humains et de recréer les circonstances entourant la mort de la victime. Le conférencier expliquera comment le feu modifie les parties du corps humain et comment nous pouvons utiliser des parties pour établir des preuves. Le conférencier parlera aussi des recherches menées actuellement en collaboration avec le Collège de la police à Aylmer, Ontario, et l’Université Laurentienne à Sudbury.
Note : cette conférence aborde des sujets qui conviennent plutôt aux adultes.      

The da Vinci Project and the Future of Private Manned Spaceflight
Brian Feeney
Le mercredi 20 avril 2005 à 19 h 30
« L’espace ne sera jamais plus le même! » Brian Feeney est le chef du projet da Vinci, l’un des deux concurrents canadiens pour le Ansari X PRIZE, une compétition internationale visant à réussir la première envolée spatiale d’un appareil privé/commercial, non-gouvernemental. Feeney prévoit le jour où les voyages commerciaux dans l’espace seront aussi communs que les voyages en avion et seront accessibles à tous. Le projet da Vinci utilise un ballon réutilisable à l’hélium qui soulèvera le vaisseau spatial « Wild Fire » jusqu’à une altitude de 80 000 pieds (environ 24 kilomètres). Ensuite, les fusées du vaisseau propulseront l’équipage jusqu’à l’altitude minimale requise de 100 kilomètres…à la limite de l’atmosphère terrestre. Brian projettera une vidéo qui explique comment l’équipe a réussi à surmonter plusieurs obstacles techniques et financiers. La vidéo montrera aussi l’intérieur du vaisseau spatial. Enfin, Brian parlera de ses expériences personnelles!

La série Exploration scientifique 2004-2005 est commandité avec fierté par la Fondation Imperial Oil et CBC Radio One, et bénéficie de l’appui de  l’hôtel Travelodge.

Laissez-passer de la série Exploration scientifique

Quatre conférenciers « extrêmes »…un seul coût forfaitaire!

Laissez-passer de la série  
Membres :  35 $; Futurs membres : 42 $   (TPS en plus)

Billet individuel
Membres :   10 $; Futurs membres : 12 $   (TPS en plus)

Pour vos laissez-passer ou billets individuels, composez le (705) 523-4629 ou le 1-800-461-4898.

Visitez sciencenord.ca pour plus d’information.


- 30 -


Communications avec les médias :

Franco Mariotti
Personnel scientifique, Science Nord
(705) 522-3701, poste 244

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
705-522-3701, poste 325

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home