science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 6 octobre 2004

Media Release / Communiqué

Magie : la science de l'illusion débute à

APPRENEZ DES TRUCS DE MAGIE EN VISITANT MAGIE : LA SCIENCE DE L’ILLUSION
UNE NOUVELLE EXPOSITION QUI DÉBUTE À SCIENCE NORD LE 9 OCTOBRE

SUDBURY, ON  — Lire la pensée, flotter dans l’air, une tête sans corps — est-ce de la magie ou de la science? Les visiteurs peuvent le découvrir et apprendre des trucs de magie en participant à Magie : la science de l’illusion, une nouvelle exposition de Science Nord. Au moyen de démonstrations étonnantes, d’artefacts, de films et d’expériences interactives, Magie : la science de l’illusion révèle l’art et la science de la magie de spectacle. L’exposition ouvre le 9 octobre et prend fin le 31 décembre.

Magie : la science de l’illusion explore les principes scientifiques de base d’une série d’illusions reproduites pour l’occasion, et montre la relation entre ces principes et la vie quotidienne. Ces illusions forment le cœur de l’exposition et incluent  l’Étonnante tête vivante, Le coffre léger et lourd, La chaise flottante et La magie du cerveau.
 
Le visiteur peut explorer la science et l’art des illusions visuelles à partir de deux perspectives différentes : celle de l’auditoire, et celle d’un apprenti magicien. Les illusions présentées dans cette exposition ont été choisies et conçues de manière à ne pas dévoiler des trucs utilisés dans les spectacles contemporains de magie. À titre de spectateur, le visiteur fait l’expérience visuelle des illusions comme le ferait un auditoire réel, et il se renseigne sur l’histoire de chaque tour de magie. Chaque illusion s’accompagne d’une vidéo d’un magicien professionnel en train d’exécuter le tour de magie. Le visiteur a aussi la chance de participer activement à la reconstitution du truc.

À titre d’apprenti magicien, le visiteur pénètre derrière les coulisses de la magie. Il apprend les principes artistiques et scientifiques utilisés pour créer l’illusion et, dans certains cas, il a la chance de participer à la recréation de l’illusion. Mais tout ne lui est pas révélé! Avant de quitter la coulisse, la faculté d’émerveillement du visiteur est à nouveau sollicitée. L’exposition soutient le sens de l’émerveillement au moyen de séquences vidéo qui montrent des magiciens en train d’exécuter des trucs incroyables et inexplicables, semblables à ceux que le visiteur vient de voir D mais dont les effets sont inexplicables à partir de ce que le visiteur connaît de l’illusion.

Dans d’autres secteurs de l’exposition Magie, le visiteur peut :
- Explorer personnellement l’art de la magie en visitant l’Académie de formation des magiciens et apprendre des nouveaux tours de cartes et des illusions de lecture de la pensée que l’on peut faire à la maison.  
- Participer à un spectacle interactif de magie – et même se porter volontaire pour un truc ou deux – durant la présentation de La nature de la magie dans le théâtre ABRACADABRA! Ce spectacle examine les points d’intersection entre la science et la magie dans nos vies quotidiennes.
- Se renseigner sur l’histoire de la magie et sur les plus grands magiciens de tous les temps – de Houdini à Henning – dans l’exposition Magiciens et spectacles. Le visiteur verra les menottes dont Houdini s’est échappé et d’autres pièces appartenant à l’histoire de la magie.  
- Participer à des mini-spectacles de magie, étonnants et instructifs, qui utilisent la chimie, la physique et les mathématiques pour créer des effets magiques.  

Les visiteurs de Magie : la science de l’illusion pourront aussi vivre d’autres aventures «~magiques~» à Science Nord. D’abord, en voyant le film IMAX®  Harry Potter and the Prisoner of Azkaban: The IMAX Experience™projeté tous les jours sur le grand écran IMAX. Ensuite, en faisant un «~tournée magique~» excitante, Dracula’s Haunted Castle, dans le simulateur de mouvements Voyages Virtuels. Le spectacle est commandité localement par Pepsi.

Magie~: la science de l’illusion a été élaborée par le California Science Center, et est commanditée à Science Nord par le New Sudbury Centre. Nous remercions le gouvernement de l’Ontario de son aide financière. Les médias commanditaires sont~: The Sudbury Star, et Rogers radio station EZ Rock 105.3. Les conseillers de cette exposition incluent les magiciens Penn & Teller, Goldfinger & Dove, Jade, Max Maven et le regretté Doug Henning. Pour plus d’information, visitez le site sciencenord.ca ou le site de l’exposition~: www.magicexhibit.org.

- 30 -

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste du marketing, Science Nord
(705) 522-3701, poste 325

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home