science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 3 MARS 2005

Media Release / Communiqué

PENSEZ-VITE LA VITESSE LA NOUVELL

PRÉSENTÉE PAR FORD ET PERSONA – DÉBUTE LE 5 MARS

SUDBURY, ON – Faites « gronder » vos moteurs et dépassez le mur du son à La vitesse, la nouvelle exposition de Science Nord. La vitesse examine comment l’être humain atteint la vitesse; ce que « aller vite » signifie; et comment vite est trop vite! La vitesse ouvre le samedi 5 mars, dans la Grande salle d’exposition, et la visite est incluse dans le billet d’entrée du Centre des sciences.   
 
L’exposition La vitesse couvre une superficie de 6 000 pieds carrés et plonge le visiteur dans l’univers excitant de la performance maximale, des limites et des obstacles surmontés. À l’aide d’exemples tirés des moyens de transport modernes comme les voitures de course, les avions, les bateaux et les véhicules excentriques et personnalisés, l’exposition suscite l’intérêt des visiteurs de toutes provenances et de tous âges. Les expériences proposées portent sur la science et la technologie utilisées pour repousser les frontières et atteindre des vitesses record. Ils expliquent aussi les difficultés qu’on rencontre sur son chemin. Par exemple, l’exposition L’arrêt sou permet au visiteur de constater l’effet de la vitesse durant une décélération rapide.   

L’exposition présente l’histoire de gens qui ont fait l’expérience de vitesses extrêmes. Le colonel John Paul Stapp, de la US Air Force, a fait ce que personne avant lui n’avait osé tenter. Au cours d’une expérience contrôlée, il a survécu à une décélération rapide équivalant à 45 g. Stapp est passé de 623 m/h à 0 m/h en 1,4 seconde et a subi des meurtrissures sur 90 % de son corps, même à l’intérieur de ses paupières. L’exposition permet aussi de suivre les tentatives de traverser le mur du son, notamment Cheryl Stearns qui tentera de surpasser la vitesse du son en plongeant d’une très haute altitude.

L’exposition La vitesse comporte cinq sections principales :

ALLEZ! – Ce secteur examine la vitesse comme quantité. Qu’est-ce que la vitesse et combien vite faut-il aller pour « aller vite »? Quelles sont les caractéristiques qui augmentent ou réduisent la vitesse? Quelles sont les relations mathématiques qui gouvernent le concept de la vitesse? Dans ALLEZ!, le visiteur peut construire sa propre voiture de course et découvrir comment la forme peut avoir un effet sur la vitesse; il peut aussi expérimenter Voiturvolution en découvrir comment la conception des voitures a eu un effet sur la vitesse des vainqueurs de la course Indianapolis 500.

ARRÊT! Explorez les causes et les conséquences d’une décélération rapide. Qu’arrive-t-il lorsque la vitesse disparaît soudainement? Que veut-on dire lorsqu’on affirme qu’un arrêt est en réalité une accélération? Les visiteurs entendront les récits de pilotes de courses qui ont littéralement frappé un mur lors d’un accident. Ils pourront aussi projeter des pièces de monnaie à grande vitesse dans L’arrêt sou  et constater les effets d’une décélération rapide sur les objets.

LA TRAÎNÉE! – En dépit des lois de Newton, notre expérience quotidienne nous montre que les choses ont tendance à ralentir. Le visiteur pourra observer ce phénomène en faisant l’expérience de différents facteurs qui ralentissent les objets, tant sur la terre ferme que dans l’air. Dans le poste La traînée, le visiteur fera glisser les pneus de voitures de course miniatures sur une surface glissante et constatera comment l’aérodynamisme contribue à maintenir la vitesse d’un objet.

LA POUSSÉE – Explorez les sources de vitesse et leur origine. Comment obtenir de la vitesse et comment la conserver? Le visiteur s’informe au sujet de la force g, l’accélération et la poussée, et l’effet de ces phénomènes sur la vitesse d’un objet. Construisez votre propre voiture de montagne russe et découvrez comment la conception des différents éléments de la voiture peut aider à atteindre une plus grande vitesse.  

ZOOM! – Les très grandes vitesses produisent des phénomènes étranges qui défient le sens commun. Qu’est-ce qu’un bang sonique?  Découvrez la vitesse qu’il faut atteindre pour produire un bang sonique et pourquoi la vitesse de la lumière est la limite extrême de la vitesse dans l’univers. Faites l’expérience de La vitesse du son et écoutez votre voix traverser un tube de 564 pieds de longueur et revenir à votre oreille avec un délai d’une demi-seconde!

L’exposition La vitesse est présentée par Ford et Persona, et est soutenue financièrement par Mr. Lube et Shell. Les médias commanditaires sont MCTV, The Sudbury Star et EZ Rock 105.3. L’exposition a été mise au point par COSI Columbus avec l’appui de la National Science Foundation, en collaboration avec le Science Museum Exhibit Collaborative. Pour plus d’information, visitez le site http://sciencenorth.ca/whatsnewf/speed/ ou composez le (705) 523-4629.

- 30 –

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
705-522-3701, poste 325



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home