science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 14 MARS 2005

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD SOULIGNE LE SUCCÈS DE SA PRE

EN ANNONÇANT UN VERSEMENT DE 150 000 $ CONTRE UN PRÊT DE LA SFPNO

SUDBURY, ON – Science Nord a annoncé aujourd’hui un versement de 150 000 $ contre un prêt consenti par la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SFPNO). Ce versement est le second d’une série de quatre dans le cadre d’un prêt de 500 000 $ que la SFPNO avait fait à Science Nord en 2002 pour appuyer le développement de sa première exposition itinérante, À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall (http://sciencenorth.ca/enterprises/chimps).

Le coût total de l’exposition s’était établi à 1,5 million de dollars. Le don conditionnel de 250 000 $ et le prêt de 500 000 $ de la SFPNO ont contribué à l’accès de Science Nord au marché des expositions itinérantes et ont permis au Centre des sciences de profiter de l’appétit grandissant des centaines de musées et centres scientifiques de l’Amérique du Nord pour des nouvelles expositions et expériences de visiteurs. Le lancement de l’exposition À la découverte des chimpanzés sur ce marché a produit plus de 2,5 millions de dollars en rentrées directes et en valeur ajoutée dans le Nord de l’Ontario. Le service de l’exportation de Science Nord, dont l’une des tâches consiste à coordonner l’actuelle tournée nord-américaine de l’exposition itinérante, soutient 15 postes à plein temps à Science Nord.   

« L’investissement de la SFPNO fut un élément crucial qui nous a permis de renforcer notre rôle de leader mondial au plan de la création d’expositions scientifiques » a déclaré Guy Labine, directeur de la prospection commerciale de Science Nord. « Le versement de 150 000 $ d’aujourd’hui est la preuve du succès de notre partenariat avec la SFPNO ».  

« Grâce à ce projet, nous avons pu exporter notre savoir-faire et retenir à notre emploi quelques-unes des personnes les plus brillantes et les plus talentueuses du secteur du développement des expositions » a expliqué Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « À Science Nord, le développement et la vente de nos produits à des clients de l’extérieur soutiennent 15 emplois qui peuvent compter sur l’appui de tous les membres de l’équipe de Science Nord. De plus, le savoir-faire et les talents des entreprises du Nord de l’Ontario sont mis à contribution dans les activités de production d’expositions et de spectacles multimédias, et les profits de ces activités sont réinvestis à Sudbury, notamment dans la réalisation de nouvelles expositions et dans le renouveau des expériences proposées aux visiteurs de Science Nord » a précisé M. Marchbank.   

M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président du conseil d’administration de la SFPNO, assistait à la cérémonie d’aujourd’hui. « Avec son architecture originale et son accent mis sur le côté divertissant de l’apprentissage des sciences, Science Nord est une attraction touristique de stature internationale qui continue de contribuer directement à l’essor économique de Subury » a affirmé M. Bartolucci. « Le versement de 150 000 $ est un excellent exemple de réussite d’un projet soutenu par la SFPNO; il montre encore une fois l’efficacité du Fonds et son engagement à servir les intérêts des gens du Nord. »

À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall fut la première exposition de Science Nord à faire son entrée sur le marché des expositions itinérantes, et son succès a été immédiat. Avant même sa construction, l’exposition avait déjà huit locations confirmées – un fait sans précédent dans l’industrie. L’exposition fut inaugurée à Science Nord, le 6 mai 2002, en présence de la Dre Jane Goodall. L’horaire actuel de la tournée nord-américaine, qui se poursuivra jusqu’en 2007, comprend des séjours de trois mois au Denver Museum of Nature and Science, au Calgary Science Centre, au Peggy Notebaert Nature Museum à Chicago, au Fernbank Museum of Natural History d’Atlanta, au Children's Museum d’Indianapolis et au Museum of Science de Boston.

L’exposition À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall, est fondée sur plus de quarante ans de recherches par l’une des scientifiques les plus respectées au monde, la Dre Jane Goodall. En 1960, Jane Goodall entreprit ses recherches dans le parc national de Gombe, en Tanzanie. Ses travaux se poursuivent encore aujourd’hui et représentent le projet le plus long de toute l’histoire de la recherche sur le terrain.  L’exposition porte sur quatre thème principaux et transporte le visiteur au cœur même de la forêt tropicale africaine. Le visiteur pénètre dans l’univers des chimpanzés par une immense façade où sont recréés les paysages et les bruits du parc national de Gombe. Ainsi, le visiteur transite graduellement d’un milieu urbain vers l’environnement sauvage des chimpanzés.

Science Nord a aussi réalisé un film IMAX® intitulé Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall (http://wildchimpanzees.org), que les centres équipés d’une salle IMAX peuvent aussi louer pour accompagner l’exposition itinérante.

-30-

Communications avec les médias :

Guy Labine, directeur de la prospection commerciale
Science Nord
(705) 522-3701, poste 219





100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home