science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 8 SEPTEMBRE 2005

Media Release / Communiqué

MYSTERY OF THE NILE PREND L’AFFICHE DEMAI

Le récit épique de la première expédition à descendre le fleuve le plus grandiose et le plus dangereux au monde

SUDBURY, ON – Pendant des milliers d’années, le Nil, ce fleuve qu’on a qualifié de « Mont Everest » de tous les fleuves, a exercé une puissante attraction sur les humains. La quête de la source du Nil a obsédé les premiers explorateurs, depuis les anciens Égyptiens jusqu’aux légendaires Sir Richard Burton et David Livingstone. Lorsqu’on a finalement découvert la source du fleuve, la prochaine quête fut la descente de ce puissant cours d’eau en une seule expédition, à partir de sa source jusqu’à la mer. Au cours du siècle dernier, des douzaines d’explorateurs ont tenté l’exploit, mais sans succès. Au moins une douzaine de personnes ont péri dans cette tentative et, plus récemment, trois aventuriers ont été tués, deux se sont noyés et un autre est simplement disparu. Il est étonnant que ce voyage épique ait échappé aux humains durant des siècles – du moins jusqu’à nos jours.

Le 28 avril 2004, une équipe d’explorateurs intrépides dirigée par Pasquale Scatturo et son partenaire Gordon Brown est devenue la première de l’histoire à conquérir en une seule descente les 3 260 kilomètres du plus grand fleuve au monde, depuis les hautes terres de l’Éthiopie jusqu’à la mer Méditerranée. Le récit de cette aventure épique est le sujet d’un nouveau film pour écran géant, Mystery of the Nile, qui prendra l’affiche de la salle IMAX de Science Nord le 9 septembre.

« Le Nil est le fleuve le plus grandiose au monde » affirme Scatturo, qui a écrit un livre sur l’expédition en collaboration avec le co-auteur Richard Bands (Mystery of the Nile, publié chez Putnam en février 2005).  « Aucun autre fleuve ne peut se comparer au Nil. Et aucun fleuve au monde n’est si intimement associé à une culture et à une société comme l’est le Nil. Sans le Nil, il n’y aurait pas d’Égypte, pas de pharaons, pas de pyramides. »  
 
Voyageant à bord de radeaux et de kayaks, l’équipe a navigué pendant 114 jours à travers les gorges redoutables du fleuve en Éthiopie, les plaines désertiques du Sudan ravagé par la guerre, et les villes portuaires en pleine expansion d’Égypte. Durant ce long parcours, les aventuriers ont fait face à des défis insurmontables : les rapides les plus dangereux du monde, des crocodiles et des hippopotames féroces, des coups de feu tirés par des bandits armés, des arrestations par la milice locale, des tempêtes de sable aveuglantes, l’exposition à la malaria et la chaleur implacable du désert sous un soleil de plomb – tout en documentant le voyage à l’aide d’une caméra IMAX et deux caméras vidéo.   

Grâce au réalisme étonnant de la photographie IMAX, le film Mystery of the Nile reproduit les péripéties du voyage dans leurs moindres détails. L’auditoire aura l’impression de dévaler les rapides des canyons isolés du désert de l’Éthiopie à bord de radeaux de 16 pieds de longueur. Le spectateur ressentira la chaleur intense durant la traversée du désert du Sudan, en route pour Khartoum, là où le Nil bleu et le Nil blanc se joignent pour former ce que nous appelons le fleuve Nil.  L’auditoire sera témoin du combat humain inhérent à une aventure si pénible; témoin aussi des efforts de l’équipe pour surmonter la peur et les frustrations. Ce film est plus que le récit d’une expédition unique en son genre : c’est la révélation d’une région merveilleuse qui abonde en trésors historiques, culturels et naturels;  une région où la relation à l’Antiquité éclaire notre compréhension de l’avenir en pleine transformation.

Mystery of the Nile est présenté en même temps que Adrenaline Rush: The Science of Risk, sur l’écran géant IMAX de 5 étages de hauteur. Les films IMAX de Science Nord sont commandités localement par Travelway Inn. Les médias commanditaires sont MCTV, The Sudbury Star, et EZ Rock 105.3.

Le forfait Souper/IMAX du restaurant Landings
Ajoutez seulement 19,95 $ (plus les taxes et les pourboires) au coût d’un billet IMAX et vous prendrez un délicieux souper à trois couverts au restaurant Landings. Nous vous conseillons de réserver vos places. Composez le 523-IMAX (4629) ou le 1-800-461-4898 (de l’extérieur de Sudbury).

Voyez les menus et les spéciaux dans le site : http://sciencenorth.ca/landingsf

Les synopsis, les bandes-annonces et l’horaire des représentations se trouvent à l’adresse suivante : http://sciencenorth.ca/attractionsf/imaxtheatre/

Pour acheter vos billets, visitez Science Nord ou composez l’un des numéros mentionnés plus haut.


- 30 –

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste du marketing
Science Nord
(705) 522-3701, poste 325

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home