science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 8 DÉCEMBRE 2005

Media Release / Communiqué

ATLAS COPCO ET TERRE DYNAMIQUE ANNONCENT

SUDBURY, ON – Atlas Copco Construction et Mines du Canada a annoncé aujourd’hui un partenariat en vertu duquel l’entreprise investira des sommes importantes dans Terre dynamique, une attraction consacrée aux sciences minières et aux sciences de la Terre. L’entreprise de construction et d’équipement minier accordera 50 000 $ par année durant les trois ans que durera la construction de la Phase II de Terre dynamique, soit un investissement total de 150 000 $. De plus, Atlas Copco Construction et Mines du Canada a annoncé un autre partenariat à long terme de 20 000 $ par année pendant 13 ans, à partir de 2009. À la fin de cette période, l’investissement total à long terme atteindra 260 000 $. L’annonce de ces deux programmes d’investissements a été faite à l’occasion d’une réception publique tenue à Terre dynamique aujourd’hui.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat à long terme avec Atlas Copco Construction et Mines du Canada » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Les bureaux canadiens des ventes et du service d'Atlas Copco ont été transférés à Sudbury il y a seulement cinq ans et l'entreprise est maintenant une compagnie dynamique qui emploie 225 personnes.    L’entreprise est le principal donateur de la campagne de financement de la Phase II de Terre dynamique. Nous espérons que son leadership illustré dans la reconnaissance de Terre dynamique à titre d’importante ressource communautaire incitera les autres intervenants de l’industrie minière à considérer des partenariats semblables. »  

La Phase II de Terre dynamique inclura le nouveau Théâtre Atlas Copco, une salle à usage multiple, des changements dans les expositions, des travaux d’aménagement du terrain et une entrée plus spacieuse. L’objectif de la Phase II est d’intensifier l’expérience du visiteur en augmentant la capacité du centre à présenter un contenu diversifié et à renouveler ses expositions. La Phase II devrait ouvrir ses portes au printemps de 2007.

Le Théâtre Atlas Copco est au cœur du programme d’expansion de Terre dynamique et met une salle à usage multiple à la disposition de la collectivité. La salle de 160 sièges sera équipée de la plus récente technologie cinématographique numérique. On y projettera des films haute définition (HD) sur des thèmes géologiques qu’on couplera à des expositions complémentaires à l’expérience du visiteur. Le Théâtre présentera aussi des spectacles en direct, des productions originales, des séminaires et des conférences publiques.

« Notre partenariat avec Terre dynamique correspond parfaitement aux valeurs de notre entreprise – Interaction, Engagement et Innovation » a expliqué Paul Healy, président d’Atlas Copco Construction et Mines du Canada. « Cette salle à usage multiple et, notamment, sa situation dans ce lieu central de la communauté, est un projet important que nous souhaitons vivement appuyer. Avec ses expositions interactives, ses spectacles multimédias et ses tournées des galeries souterraines, Terre dynamique représente, à nos yeux, un endroit idéal pour raffermir notre engagement en faveur de la collectivité de Sudbury. L’attraction a eu un effet positif sur la capacité du public de comprendre que l’industrie minière constituait une partie vitale de l’économie canadienne, et que cette industrie offrait des opportunités de carrières viables et captivantes. »

Atlas Copco est une entreprise industrielle internationale dont le bureau principal est situé à Stockholm, en Suède. En 2004, le Groupe a réalisé des revenus de 7,2 milliards US$; 98 pour cent de ces revenus provenaient de sources en dehors de la Suède; l’entreprise a près de 27 000 employés. Le Groupe possède des usines de fabrication dans 17 pays et des bureaux de vente, de service et de location dans 150 pays. Atlas Copco Construction et Mines du Canada a transféré ses bureaux canadiens des ventes et du service de Montréal à Sudbury en 2000, et emploie actuellement 225 personnes à ses installations de Sudbury. D’autres renseignements sur Atlas Copco se trouvent dans le site Web : http://www.atlascopco.com

Depuis son inauguration en 2003, Terre dynamique a accueilli plus de 170 000 visiteurs dans ses installations consacrées aux sciences de la Terre, à l’exploitation et à la technologie minières. Terre dynamique raconte les récits fabuleux extraits de la roche vieille de 1,8 milliard d’années sur laquelle repose la ville du Grand Sudbury. Terre dynamique est une attraction de Science Nord et l’un des centres canadiens les plus en vue dans le domaine des sciences, de l’apprentissage et des expériences offertes aux visiteurs. On trouvera d’autres renseignements dans le site Web : http://terredynamique.ca

- 30 –

Communications avec les médias :

Mike Mayhew
Directeur du marketing et des communications
Atlas Copco Construction et Mine du Canada
(705) 669-3913

Nancy Griffin
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord
(705) 522-3701, poste 276



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home