science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 26 JUIN 2006

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD LANCE LA PRODUCTION DE NOUVE

LE SFPNO ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 2,1 MILLIONS DE DOLLARS

SUDBURY, ON – Science Nord a lancé officiellement la production de deux nouvelles expositions itinérantes et d’un nouveau film IMAX® grâce à un investissement de 2,1 millions de dollars annoncé par la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SFPNO). Le financement servira à réaliser deux nouvelles expositions itinérantes : D’un bout à l’autre de la planète, des ours polaires jusqu’aux pingouins et Jeux d’eau : absorbez la science;  et un nouveau film IMAX® : Les merveilles des Grands Lacs.

« Nous sommes heureux de pouvoir créer trois nouvelles expériences pour le Nord de l’Ontario » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Les expositions itinérantes et le film IMAX® seront vendus ou loués sur le marché international, ce qui produira des revenus que Science Nord réinvestira dans le développement et le renouvellement des expositions à Science Nord. Ainsi, nos auditoires locaux pourront avoir accès à des expériences nouvelles et captivantes. »

« Notre gouvernement s’est engagé à stimuler l’économie du Nord de l’Ontario, y compris le secteur très dynamique du tourisme » a expliqué le ministre du Développement du Nord et des Mines, Rick Bartolucci, président de la SFPNO. « C’est pourquoi nous investissons dans l’expansion de Science Nord, une importante attraction qui contribue à attirer des milliers de visiteurs dans le Nord chaque année. »

Exposition itinérante : D’un bout à l’autre de la planète : des ours polaires jusqu’aux pingouins
Actuellement en voie de réalisation à Science Nord, l’exposition D’un bout à l’autre de la planète : des ours polaires jusqu’aux pingouins s’étendra sur 6 000 pieds carrés et transportera le visiteur d’un bout à l’autre du globe afin d’explorer le monde fascinant (et froid!) de l’Arctique et de l’Antarctique. Le visiteur participera à des expositions interactives et multimédias pour découvrir le caractère unique des régions polaires de la Terre, les projets scientifiques présentement en cours, et comment ces régions sont des indicateurs des changements climatiques de la planète. Le visiteur revivra des expéditions polaires à travers les yeux de grands explorateurs; il marchera et glissera comme un pingouin; et il apprendra pourquoi les ours polaires adorent le froid! Il suivra les déplacements de la sterne arctique, le seul animal à migrer d’un pôle à l’autre; il se renseignera sur la formation et la taille des icebergs et mènera ses propres expériences sur le froid. Dans le Théâtre de la caverne de glace, Il s’informera sur les ours polaires et les pingouins, et l’impact du réchauffement de la planète sur leurs habitats polaires. Science Nord collaborera avec l’attraction Polar Bear Habitat de Cochrane dans le but de réaliser des expositions, y compris des expositions sur l’anatomie de l’ours polaire et sur les recherches qui se font sur cet animal dans le Nord de l’Ontario. Ces expositions seront présentées à Sudbury et à Cochrane. Le projet utilisera des liens de caméras Webvidéo entre les deux attractions.

Le lancement de l’exposition D’un bout à l’autre de la planète à Science Nord coïncidera avec le premier jour de l’Année polaire internationale, le 1er mars 2007. Cette exposition demeurera à Science Nord jusqu’à la Fête du travail, en 2007, puis elle entamera une tournée nord-américaine de cinq ans, comme l’a fait la première exposition itinéraire de Science Nord, À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall.

Exposition itinérante : Jeux d’eau : absorbez la science  
Science Nord prépare actuellement l’exposition itinérante Jeux d’eau : absorbez la science! qui occupera un espace de 3 000 pieds carrés. L’exposition invitera le participant à découvrir les nombreuses merveilles de l’eau. Elle comprendra 12 expositions interactives et un théâtre vidéo thématique. Le visiteur pourra manipuler l’eau, en harnacher la puissance et se renseigner sur les différents défis que représente cet élément. Le visiteur reproduira des arcs-en-ciel et des nuages, étudiera les gouttes de pluie et les flocons de neige, jouera un jeu de boules à l’eau, pilotera un sous-marin et se joindra à Walter-la-molécule-d’eau, vedette du Théâtre d’eau dans ses aventures à travers le cycle de l’eau. Jeux d’eau devrait ouvrir ses portes à Science Nord à l’automne 2007, à l’occasion d’une spectaculaire « éclaboussure ».

Film IMAX® : Les merveilles des Grands Lacs
Le film Les merveilles des Grands Lacs proposera un superbe voyage rempli de découvertes. Une goutte d’eau prend près de 400 ans pour se rendre de la tête des eaux des Grands Lacs jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Chemin faisant, l’eau défile sous d’immenses falaises sur lesquelles apparaissent des pictographies aborigènes, devant des caribous et des orignaux qui broutent le long des rives, au-dessus d’esturgeons géants préhistoriques qui nagent parmi des milliers de vaisseaux naufragés, et devant près de 30 millions de personnes qui vivent sur plus de 3 000 milles de rivages des Grands lacs. Ce voyage épique traversera quelques-uns des paysages les plus spectaculaires au monde – le sujet idéal pour un film grand format. Le lancement de ce film est prévu pour le début de 2008.

En 1996, Science Nord a créé les Entreprises Science Nord et l’unité de production Films grand format. L’objectif de ces organismes est de créer des expériences scientifiques de grande qualité pour les installations de Sudbury et pour d’autres centres et musées scientifiques et centres d’accueil de visiteurs à travers le monde. Science Nord est le seul centre scientifique au monde à avoir parmi son personnel un réalisateur de films grand format. Ces unités de commercialisation et de production tirent avantage du personnel hautement qualifié de Science Nord et de ses équipes de production pour créer des expositions et des spectacles multimédias destinés aux marchés nationaux et internationaux. Les profits réalisés par ces productions sont réinvestis dans le développement et le renouveau des expositions. Ainsi, le visiteur peut profiter d’expériences dynamiques et toujours changeantes lorsqu’il arrive à Science Nord et à Terre dynamique. Pour plus d’information, visitez le site : http://sciencenorth.ca/enterprises

Science Nord est l’attraction la plus populaire du Nord de l’Ontario. C’est aussi une ressource éducative pour les enfants et les adultes venus de tous les coins de la province. Science Nord possède six attractions : un centre scientifique, une salle IMAX®, une galerie de papillons, un simulateur de mouvements, une grande salle d’exposition et un centre minier et géologique appelé Terre dynamique. Ces différentes attractions ont attiré plus de 336 000 visiteurs l’an dernier. Pour plus d’information, visitez le site : http://sciencenord.ca.

-       30 –

Communications avec les médias :

Guy Labine
Directeur du développement des affaires
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON   P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 219

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON   P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 325



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home