science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 7 JUILLET 2006

Media Release / Communiqué

DES NOUVEAUX PROGRAMMES SCIENTIFIQUES EXT

LE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION SUBVENTIONNE DES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES EXTERNES DE SCIENCE NORD :
LE CAMP D’ÉTÉ ET LE CLUB SCIENCE QUEST POUR LES JEUNES DE 11 À 14 ANS

SUDBURY, ON – Le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario a investi 150 000 $ sur une période de trois ans dans des programmes scientifiques externes que dirigera Science Nord, de Sudbury.

« Nous voulons aider les familles ontariennes qui cherchent par tous les moyens à offrir des occasions de développement à leurs enfants » a déclaré Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario et ministre de la Recherche et de l’Innovation. « Notre gouvernement fait sa part en offrant aux jeunes des localités du Nord de la province la chance d’acquérir de l’expérience dans les secteurs de la science et de la technologie, garantissant ainsi que la longue tradition de l’Ontario en matière d’innovation se poursuivra dans l’avenir. »

Le programme Science Quest se compose de camps scientifiques d’été présentés durant la journée en juillet et en août, et d’un club scientifique qui se poursuit chaque année de septembre à mai. Ces deux programmes sont offerts en anglais. Le projet débutera cet été avec le lancement du camp Science Quest à Gore Bay, cette semaine.  

Camp Science Quest
Ce camp scientifique de jour est offert à Gore Bay (3 – 7 juillet), à Sudbury (17 – 21 juillet et 24 – 28 juillet), à Cochrane (31 juillet – 4 août), à Sault-Ste-Marie (7 – 11 août et 14 – 18 août) et à Little Current (21- 25 août). Il est l’occasion pour les jeunes de 11 à 14 ans de rencontrer, d’entendre et d’interroger des scientifiques et des technologues de leur collectivité. Les champs d’intérêt peuvent inclure l’étude des lacs, l’écologie forestière ou les sciences de la terre, selon les projets de recherches qui se déroulent dans chaque collectivité. Le camp Science Quest est une occasion captivante pour les jeunes qui désirent améliorer leurs habiletés en recherche appliquée.

L’inscription au camp Science Quest coûte 135 $ pour les membres de Science Nord et 150 $ pour les non-membres (TPS en sus).  

À Cochrane, l’organisme Lake Abitibi Model Forest commandite le camp Science Quest en payant la moitié des frais d’inscription. Ainsi, les participants membres ne payent que 67,50 $, et les non-membres, 75 $ (la TPS est en sus).

Le club Science Quest
Les plaisirs du camp d’été Science Quest se poursuivent durant toute l’année grâce au club Science Quest. Les jeunes âgés de 11 à 14 ans participent à des démonstrations et à des expériences scientifiques interactives ainsi qu’à une série de sorties éducatives captivantes. Les thèmes incluent l’écologie forestière, la géologie et la science médico-légale – selon le type de recherche qui se fait dans chaque collectivité. Les membres du club auront la chance de participer à des activités scientifiques tout en se renseignant au sujet des carrières intéressantes dans le domaine des sciences et de la technologie.

Le club Science Quest se rencontre une fois par mois à compter du 27 septembre 2006 à Cochrane, Gore Bay, Sudbury et Sault-Ste-Marie. Les jeunes peuvent s’inscrire au semestre d’automne (de septembre à décembre), au semestre d’hiver (de janvier à mai) ou aux deux semestres (septembre à mai). Le coût du semestre d’automne est de 48 $ pour les membres et de 53 $ pour les non-membres (TPS en sus). Le coût du semestre d’hiver est de 60 $ pour les membres et de 66 $ pour les non-membres (TPS en sus). Le coût de l’année entière est de 100 $ pour les membres et de 110 $ pour les non-membres (TPS en sus).

L’inscription en ligne au camp Science Quest peut se faire en visitant le site : http://sciencenord.ca/camps. L’inscription en ligne au club Science Quest se fera en août en visitant le site : http://sciencenord.ca/sciencequest.

Science Nord présente des programmes de camps d’été aux enfants du Nord de l’Ontario depuis vingt ans. Ces camps composent un heureux mélange de divertissement et d’apprentissage pratique de la science, en anglais et en français.

Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et une ressource éducative pour les enfants et les adultes de tous les coins de la province. Science Nord possède six attractions – un centre scientifique, une salle IMAX®, une galerie de papillons, un simulateur de mouvement, une grande salle d’exposition et un centre minier et géologique appelé Terre dynamique. Ces attractions ont accueilli plus de 336 000 visiteurs l’an dernier. Pour plus d’information, visitez le site : http://sciencenord.ca

-       30 –

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON
705-522-3701, poste 325




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home