science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 6 SEPTEMBRE 2006

Media Release / Communiqué

FAITES UN VOYAGE ÉPIQUE...

...ET DÉCOUVREZ LA GRÈCE : SECRETS DU PASSÉ
MAINTENANT À L’AFFICHE DE LA SALLE IMAX® DE SCIENCE NORD  

SUDBURY, ON – C’est le berceau de la civilisation occidentale… et c’est maintenant le sujet d’un superbe film projeté sur l’écran géant IMAX® de Science Nord. Le film La Grèce : secrets du passé  met en évidence les technologies de l’archéologie moderne pour dévoiler quelques-uns des mystères qui planent encore sur cette remarquable civilisation. Comment l’Empire grec d’il y a 2 500 ans a-t-il pu élaborer une civilisation si florissante? Comment vivaient les gens durant l’Âge d’or de l’ancienne Grèce? Et pourquoi l’Empire est-il disparu si soudainement? Soutenue par des images exceptionnelles projetées sur l’écran de cinq étages de hauteur et par un système d’amplification numérique de 7 600 watts, ce voyage à la recherche de trésors fascinants est narré par Nia Vardalos, l’héroïne du célèbre film Mon mariage grec.

Le film s’engage dans une quête épique des secrets de l’une des sociétés les plus brillantes de l’histoire – la Grèce antique durant son Âge d’or. Pendant une période de 100 ans (de 500 à 400 avant l’ère moderne) la Grèce est devenue le centre de la pensée et de la créativité humaines, et elle a établi les fondements d’une vision du monde qui persiste jusqu’à nos jours. Au cœur de cette aventure se trouve le Dr Christos Doumas, archéologue grec passionné et inspiré par son amour de la culture antique. Ce dernier tente de reconstituer les différents éléments de l’ancienne Grèce afin de mieux comprendre l’influence de celle-ci sur la vie moderne. Un ami et collègue scientifique du Dr Doumas, le volcanologue Dr George Vougiaoukalakis, étudie l’explosion dévastatrice de l’île Santorin en 1647 avant notre ère, événement qui a changé le tournant de la Grèce antique.  

Doumas tisse un récit convainquant du rôle de l’archéologie dans la découverte du développement rapide de l’ancienne Grèce dans le domaine des sciences, de la politique, de la philosophie, des sports et des arts, progrès qui ont donné lieu à ce que certains qualifient du plus grand saut en avant de l’espèce humaine. L’un des plus riches patrimoines qu’ait pu nous léguer la Grèce antique est le puissant concept de la démocratie qui s’est développé à Athènes durant le cinquième siècle avant notre ère. La Grèce nous a aussi transmis des réalisations durables comme l’idée des Jeux olympiques, une mythologie débordante d’imagination, les fondements du théâtre moderne et du divertissement, ainsi que des progrès considérables en mathématiques, en physique, en architecture, en biologie, en zoologie, en politique et en principes éthiques, domaines d’études qui ont changé la face du monde.    

Les auditoires peuvent maintenant participer à l’exploration du miracle que fut la Grèce antique grâce à la magie des caméras IMAX qui captent des paysages émouvants et grandioses pendant que les scientifiques cherchent des nouveaux indices d’une civilisation qui s’est éteinte, il y a plus de deux mille ans. Qu’il s’agisse de fouilles dans les sables antiques de Santorin ou de plongée dans les eaux de la mer Égée pour y découvrir une statue de Poséidon vieille de 2 000 ans, le film La Grèce : secrets du passé redonne vie à l’histoire comme jamais on a pu le faire auparavant.  

Le film La Grèce : secrets du passé est commandité localement par Travelway Inn. Les médias commanditaires sont CTV, The Sudbury Star, et 105.3 EZ Rock. La version française de La Grèce : secrets du passé est présentée à 16 h les samedis et les dimanches. La version anglaise, Greece: Secrets of the Past, est projetée tous les jours dans la salle IMAX de Science Nord, à 13 h, 15 h, et en soirée à 19 h et à 21 h du jeudi au dimanche.

Les billets sont disponibles en ligne (http://sciencenord.ca/imax), par téléphone (705-523-IMAX) ou à la porte.

- 30 –

Communications avec les médias :

Louise Lacroix  
Spécialiste en marketing, Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON, P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 325




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home