science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 27 DÉCEMBRE 2006

Media Release / Communiqué

DERNIÈRE CHANCE DE « FAIRE LE SINGE » À S

L’EXPOSITION SUR LES CHIMPANZÉS METTANT EN VEDETTE JANE GOODALL PREND FIN LE 7 JANVIER!
« À LA DÉCOUVERTE DES CHIMPANZÉS » EST UNE PRODUCTION DE SCIENCE NORD

SUDBURY, ON – Il ne vous reste que quelques jours pour « faire le singe » à Science Nord! Réalisée par Science Nord, l’exposition À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall s’étend sur 6 000 pieds carrés. Les visites publiques de l’exposition se terminent le 7 janvier.

Après son inauguration à Science Nord en mai 2002 en présence de la Dre Goodall, l’exposition itinérante a fait une tournée de 11 villes au cours des quatre dernières années, avec des arrêts dans des établissements renommés comme le Peggy Notebaert Nature Museum de Chicago, en Illinois, le Fernbank Museum of Natural History d’Atlanta, en Georgie, et le Museum of Natural History de Cleveland, en Ohio. À la suite de sa deuxième visite à Science Nord, l’exposition poursuivra sa tournée avec, notamment, des arrêts au Miami Metro Zoo et au Museum of Science de Boston, au Massachussetts.
 
« À la découverte des chimpanzés est une exposition de classe internationale, réalisée par Science Nord » a déclaré Anita Kern, directrice des programmes externes du Fernbank Museum.

Jane Goodall a passé plus de quarante ans dans la forêt tropicale du parc national de Gombe à étudier les chimpanzés dans leur milieu naturel. Elle fut la première scientifique à montrer que les chimpanzés pouvaient créer et utiliser des outils, des gestes que l’on croyait réservés aux humains. Cette découverte a forcé la communauté scientifique à repenser la distinction qu’elle faisait entre les humains et les animaux. Au fil des ans, la Dre Goodall a découvert plusieurs similarités étonnantes entre les humains et les chimpanzés, et des tests récents ont confirmé que les chimpanzés et les humains partageaient 98,6 % de leur ADN.

« Cette incroyable exposition… peut répondre… aux questions que (les visiteurs) se poseront…et … cela est brillant » a affirmé la Dre Goodall.

« À la découverte des chimpanzés donne une bonne idée de l’histoire remarquable de la Dre Goodall et de son influence à travers le monde, tout en leur proposant une aventure exceptionnelle » a expliqué Jennifer Pink, scientifique principale de Science Nord. « C’est une rencontre personnelle avec la Dre Goodall et un certain nombre de charmants chimpanzés. »

Conçue autour de quatre thèmes distincts, cette étonnante exposition transporte le visiteur au cœur de la forêt tropicale africaine. Le visiteur pénètre dans l’univers des chimpanzés sous une grande façade qui reproduit l’aspect du parc national de Gombe et la sensation de s’y trouver. Des effets sonores et visuels font transiter le visiteur d’un environnement urbain à l’habitat forestier des chimpanzés.

La forêt des chimpanzés
Dans la forêt des chimpanzés, vous pouvez « marcher comme un chimpanzé » et « grimper dans un nid de chimpanzé ». Des séquences vidéo vous expliquent comment imiter certains comportements de l’animal. Apprenez à parler comme un chimpanzé à l’aide d’un logiciel spécialisé et des directives filmées de Jane Goodall. Nous vous dirons comment vous avez réussi chacune de ces expériences.

Les travaux de Jane Goodall
Des notes prises sur le terrain, des photographies, des séquences vidéo et d’autres artefacts redonneront vie aux quarante années de recherches de Jane. Dans une recréation authentique du poste de recherche de Jane à Gombe, Jane vous fera revivre les découvertes et les moments les plus mémorables de ses recherches. Vous verrez aussi un montage chronologique de Gombe, notamment la structure familiale, la dominance du mâle alpha, et la remarquable généalogie matriarcale de Gombe, comme celle de Flo et de Melissa.

Les primates
Ce thème de l’exposition explore l’ordre des primates. Renseignez-vous au sujet des douze familles de primates, leurs habitats et les menaces à leur survie. Comparez votre physiologie à celle des autres primates. Êtes-vous plus grand qu’un orang-outang, ou plus fort qu’un gibbon? Vous pouvez aussi participer à une réunion de primates – l’occasion idéale pour prendre une « photo de famille ».

Les raisons d’espérer
Les préoccupations actuelles de Jane Goodall concernent principalement l’avenir. Ce secteur thématique contient des activités et des expositions mettant en lumière des personnages qui se sont résolument engagés dans  des questions environnementales ou sociales. Laissez-vous imprégner du message d’espoir livré par Jane sur un écran grandeur nature.

Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall  - Ce film IMAX® prend aussi l’affiche le 7 octobre  
Le 7 janvier est aussi le dernier jour de projection du film IMAX pour écran géant, Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall, dans la salle IMAX de Science Nord. Le spectateur est plongé au cœur de la forêt du parc national de Gombe, Tanzanie, en compagnie de la biologiste de réputation internationale, Jane Goodall, qui y a longuement étudié les chimpanzés en liberté. Il fera la connaissance des chimpanzés de Jane maintenant rendus célèbres et les observera de près en train de chasser, de jouer et de communiquer entre eux. Il verra des séquences d’archives de la Dre Goodall tournées au début de ses recherches, et suivra l’évolution de Goodall dont l’intérêt est passé du domaine strictement scientifique à une dévotion et à un engagement inébranlables pour la survie des chimpanzés. Il rencontrera aussi la prochaine génération de chercheurs de Gombe dont la mission est de poursuivre les travaux légendaires de la Dre Goodall. Une production de Science Nord. Réalisée par David Lickley.

La visite de l’exposition À la découverte des chimpanzés est comprise dans le billet d’entrée au Centre des sciences. Des frais supplémentaires s’appliquent au film IMAX. Pour obtenir un bon-remise et de l’information sur cette exposition, visitez le site http://sciencenord.ca/chimpanzes

- 30 –

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON
705-522-3701, poste 325






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home