science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 16 FÉVRIER 2007

Media Release / Communiqué

FEDNOR ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 950 000 $

SCIENCE NORD SE PRÉPARE À INAUGURER DEUX NOUVELLES ATTRACTIONS ALORS
QUE FEDNOR ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 950 000 $

SUDBURY, ON – Science Nord compte déjà le nombre de jours avant l’inauguration officielle de deux nouvelles attractions alors que FedNor annonce aujourd’hui un investissement de l’ordre de 950 000 $ en faveur de ces deux projets. Cette somme servira à financer une partie de la nouvelle exposition itinérante –D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots (350 000 $); des expositions complémentaires que Science Nord installera à l’Habitat de l’ours polaire de Cochrane (100 000 $); et de la phase 2 de Terre dynamique (500 000 $). Ce dernier projet d’une valeur de 4,2 millions de dollars concerne l’attraction minière et géologique de Science Nord située sur le chemin Big Nickel, à Sudbury.

Exposition itinérante : D’un pôle à l’autre: des ours polaires jusqu’aux manchots
Ouvre le 1er mars à Science Nord
Actuellement en voie de réalisation à Science Nord, l’exposition D’un pôle  à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots  s’étendra sur 6 000 pieds carrés et transportera le visiteur d’un bout à l’autre du globe afin d’explorer le monde fascinant (et froid!) de l’Arctique et de l’Antarctique. Le visiteur participera à des expositions interactives et multimédias pour découvrir le caractère unique des régions polaires de la Terre, les projets scientifiques présentement en cours, et comment ces régions sont des indicateurs des changements climatiques de la planète. Le visiteur revivra des expéditions polaires à travers les yeux de grands explorateurs; il marchera et glissera comme un pingouin; et il apprendra pourquoi les ours polaires adorent le froid! Il suivra les déplacements de la sterne arctique, le seul animal à migrer d’un pôle à l’autre; il se renseignera sur la formation et la taille des icebergs et mènera ses propres expériences sur le froid. Il s’informera sur les ours polaires et les manchots, et l’impact du réchauffement de la planète sur leurs habitats polaires.

« FedNor a financé l’étude de faisabilité et le plan d’affaires de cette exposition » a expliqué Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « L’investissement d’aujourd’hui permettra à Science Nord de créer une exposition itinérante de grande qualité qui attirera des visiteurs à Sudbury et dans plusieurs centres et musées scientifiques de l’Amérique du Nord. »

Science Nord collabore aussi avec l’attraction Polar Bear Habitat de Cochrane dans le but de réaliser des expositions, y compris des expositions sur l’anatomie de l’ours polaire et sur les recherches qui se font sur cet animal dans le Nord de l’Ontario. Ces expositions seront présentées à Sudbury et à Cochrane. Le projet utilisera des liens de caméras Webvidéo entre les deux attractions.

Le lancement de l’exposition D’un pôle à l’autre à Science Nord coïncidera avec le premier jour de l’Année polaire internationale, le 1er mars 2007. Cette exposition demeurera à Science Nord jusqu’à la Fête du travail, en 2007, puis elle entamera une tournée nord-américaine de cinq ans, comme l’a fait la première exposition itinérante de Science Nord, À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall. On trouvera d’autres renseignements sur cette exposition en visitant le site : http://sciencenord.ca/ourspolairesetmanchots

La phase 2 de Terre dynamique
Ouvre le 8 mars
Les travaux de construction de Terre dynamique ont été répartis en plusieurs étapes afin de permettre l’expansion du centre au cours des années qui ont suivi son ouverture en 2003. La phase 1 de cette importante attraction géologique et minière comprend une visite guidée des galeries souterraines, des expositions interactives et des spectacles multimédias. La phase 2 ouvrira ses portes le 8 mars. Ses nouveaux éléments enrichiront l’expérience du visiteur en lui présentant un contenu plus diversifié et des expositions toujours changeantes. La phase 2 comprend le théâtre numérique haute définition Atlas Copco, une salle de programmation et d’ateliers, un nouveau spectacle du chasme Inco, des expositions renouvelées et une entrée plus spacieuse.   
« Le financement de FedNor est un élément central du soutien que le gouvernement accorde à la phase 2 de Terre dynamique » précise Jim Marchbank. « FedNor a participé au financement de la phase 1 et de la planification de la phase 2. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à Science Nord de poursuivre le succès déjà remporté par cette attraction minière et géologique de premier plan. »

On trouvera d’autres renseignements sur la phase 2 de Terre dynamique en visitant le site : http://terredynamique/phase 2

Science Nord est l’attraction la plus populaire du Nord de l’Ontario. C’est aussi une ressource éducative pour les enfants et les adultes venus de tous les coins de la province. Science Nord possède six attractions : un centre scientifique, une salle IMAX®, une galerie de papillons, un simulateur de mouvements, une grande salle d’exposition et un centre minier et géologique appelé Terre dynamique. Ces différentes attractions ont attiré plus de 336 000 visiteurs l’an dernier. Pour plus d’information, visitez le site : http://sciencenord.ca

- 30 –

Communications avec les médias :

Guy Labine
Directeur du développement des affaires
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON   P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 219




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home