science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Media Release / Communiqué

UNE NOUVELLE EXPOSITION « COOL » EST OFFICIELLEMENT LANCÉE...

...À SCIENCE NORD
D'UN PÔLE À L'AUTRE : DES OURS POLAIRES JUSQU'AUX MANCHOTS EST RÉALISÉE PAR SCIENCE NORD

SUDBURY ON – Les visiteurs ne voudront certainement pas être privés de fraîcheur en manquant l’exposition la plus récente et la plus «cool» de Science Nord. D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots est une exposition itinérante réalisée par Science Nord et qui s’étend sur 600mètres carrés (6 000 pieds carrés). D’un pôle à l’autre transporte le visiteur d’un bout à l’autre du globe afin d’explorer le monde fascinant (et froid!) de l’Arctique et de l’Antarctique. Le visiteur participe à des expositions interactives et à des expériences fondées sur des artéfacts et multimédias pour découvrir le caractère unique des régions polaires de la Terre, les projets scientifiques présentement en cours, et comment ces régions sont des indicateurs des changements climatiques de la planète. Le lancement de l’exposition D’un pôle à l’autre à Science Nord a coïncidé avec le premier jour de l’Année polaire internationale, le 1er mars 2007. L’exposition a été officiellement lancée aujourd’hui.

«Notre gouvernement s’est engagé à faire prospérer le secteur touristique dans le Nord. C’est pourquoi nous continuons à investir dans Science Nord, qui permet d’attirer des milliers de visiteurs dans le Nord de l’Ontario chaque année, de dire le ministre Rick Bartolucci. Science Nord augmente son expertise comme chef de file dans la conception et la construction d’expositions et a collaboré avec la municipalité de Cochrane afin de mettre au point de nouvelles expositions à l’Habitat d’ours polaires».

Éléments de l'exposition
D’un pôle à l’autre se compose de cinq zones distinctes: L’Arctique, L’Antarctique, Profils polaires, Le théâtre des explorateurs et Esprit polaire.

Les visiteurs commenceront leur voyage dans L’Arctique, où ils seront accueillis par un véritable spécimen d’ours polaire - la vedette du Laboratoire sur l’ours polaire. Le laboratoire n’est qu’une des nombreuses expériences interactives qui les feront intervenir dans le monde fascinant et isolé de l’Arctique. Ici, ils pourront comparer des crânes d’ours, examiner le poil de l’ours polaire au microscope, et comparer leur poids à celui d’un ours polaire. Ensuite, ils seront transportés vers l’autre extrémité de la planète lorsqu’ils pénètreront dans L’Antarctique. Ici, ils vivront bien des expériences amusantes et instructives, comme entrer dans la peau d’un manchot, à l’aide d’un costume, afin de marcher et de glisser comme lui, étudier ses plumes au microscope, examiner un véritable squelette et découvrir pourquoi cet oiseau est noir et blanc. Dans Profils polaires, les visiteurs répondront au quiz polaire afin de comparer les pôles et de les mettre en opposition, mais aussi d’apprendre les points qu’ils ont en commun. Dans Le théâtre des explorateurs, ils voyageront jusqu’au pôle Nord et au pôle Sud et suivront le passage du Nord-ouest du point de vue des explorateurs polaires comme Roald Amundsen, le capitaine Robert Scott, l’amiral Robert Peary et Frederick Cook. Esprit polaire est l’expérience à vivre à la sortie de l’exposition. Des commentaires, des images et des vidéos de scientifiques travaillant dans les régions polaires, de jeunes et d’autres personnes qui ont passé du temps aux pôles invitent les visiteurs à pénétrer dans cet espace. Le Spectacle de l’esprit polaire se déroule sur un grand écran qui montre aux visiteurs comment la vie se passe sur un an aux deux extrémités de la planète. Les solstices d’été et d’hiver et les équinoxes du printemps et de l’automne constituent le cadre de ce magnifique spectacle qui porte à réfléchir.

Quark Expeditions est le commanditaire supporteur de l’exposition D’un pôle à l’autre (www.quarkexpeditions.com). La Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor et des programmes de Patrimoine Canada, ont participé au financement de ce projet.

D’un pôle à l’autre entreprendra sa tournée à l’automne 2007
D’un pôle à l’autre est une exposition itinérante qui a déjà été retenue par cinq centres des sciences et musées un peu partout en Amérique du Nord, y compris le Fernbank Museum of Natural History d’Atlanta (2008), le Academy of Natural Sciences de Philadelphia (2008) et le San Diego Museum of Natural History (2011). Grâce à son attention aux aspects scientifiques et à l’attrait universel pour les ours polaires et les manchots, l’exposition D’un pôle à l’autre attirera de nouveaux visiteurs partout où elle sera présentée, et ces derniers prolongeront la durée de leur séjour. Au cours des cinq ans que durera la tournée de l’exposition, Science Nord prévoit que D’un pôle à l’autre sera de passage dans 12 localités en Amérique du Nord et peut-être ailleurs dans le monde.

Deux aventures polaires à la salle IMAX
La salle IMAX de Science Nord présente aussi deux aventures polaires qui complètent à merveille l’exposition D’un pôle à l’autre, soit Antarctica et Great North :

Antarctica - Disponible en anglais seulement
Le film IMAX Antarctica explore l’histoire, la science, l’écologie délicate et l’extraordinaire beauté de l’Antarctique – le continent le plus au sud de la planète. Les mystérieuses étendues glacées du continent le plus élevé, le plus sec et le plus froid au monde ont été captées pour la première fois sur pellicule IMAX grand format. Le film transporte le spectateur au milieu de colonies de manchots et de phoques et d’autres formes de vie exotiques. Il relate aussi les activités scientifiques menées dans plusieurs stations de recherche établies par différents pays.

Great North - Disponible en anglais seulement
 Faites l’expérience du Grand Nord comme jamais auparavant en assistant à la projection du film IMAX pour écran géant Great North, l’histoire et la musique des peuples (Inuits et Saami) qui vivent sur le toit du monde, au Canada et en Suède. Au cœur de leur vie quotidienne se trouvent le caribou et le renne dont les migrations étonnantes révèlent toute la majesté des paysages arctiques.

Les films IMAX sont commandités à l’échelle locale par le Travelway Inn.

Un partenariat «créé dans le Nord»
Science Nord et l’Habitat d’ours polaires de Cochrane ont collaboré afin de rehausser la valeur de l’exposition itinérante D’un pôle à l’autre. Ensemble, ils ont planifié les éléments suivants qui sont installés à l’Habitat d’ours polaires. Ces expositions ont été officiellement ouvertes aujourd’hui. Le Poste d’observation des ours polaires comprend des expositions, des vidéos interactives et une signalisation qui font intervenir les visiteurs dans les activités quotidiennes des trois ours polaires vivant au centre. L’exposition Les trois ours vise à comparer la taille et les caractéristiques des trois espèces d’ours que l’on trouve au Canada, soit l’ours polaire, le grizzly et l’ours noir. Anatomie et adaptation de l’ours polaire propose des expositions touche-à-tout de crânes, de dents, de griffes et de fourrure d’ours pour montrer aux visiteurs en quoi leur fourrure, leur structure osseuse et leur physiologie sont adaptées à la vie dans le froid. Les visiteurs pourront également Comparer votre (leur) poids avec celui d’un ours polaire et apprendre Où vivent les ours polaires en Ontario dans les deux dernières expositions.

« J’aimerais remercier Science Nord d’être notre partenaire, de dire le maire de Cochrane, Lawrence Martin. Il s’agit d’une formidable occasion d’apprendre ce que nous pouvons faire à propos des animaux sur lesquels nous travaillons et d’étendre les connaissances que nous devons posséder en ce qui a trait au partage de cette information avec le reste du monde ».

Pour plus d’information sur D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots, visitez sciencenord.ca/ourspolairesetmanchots sur le Web.
Pour en savoir plus sur l’Habitat d’ours polaires de Cochrane, visitez www.polarbearhabitat.ca. Pour de plus amples renseignements sur le secteur des expositions internationales et du multimédia de Science Nord, visitez sciencenorth.ca/enterprises.

- 30 -

Communications avec les médias :

Guy Labine
Directeur du développement des affaires
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON   P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 205

JP Ouellette
Habitat d’ours polaires et village d’antan
1, chemin Drury Park
Cochrane ON   P0L 1C0
(705) 272-2327






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home