science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 5 AVRIL 2007

Media Release / Communiqué

MEAGAN MCGRATH COMMENCE SON ASCENSION DU MONT EVEREST

L’AVENTURE DE MEAGAN MCGRATH SUR LE MONT EVEREST :
LE SUJET D’UNE EXPOSITION ET D’EXPOSÉS PUBLICS À SCIENCE NORD

SUDBURY, ON –  Une alpiniste originaire de Sudbury a entamé son ascension du plus sommet du monde, le mont Everest. Meagan McGrath est arrivée au Népal cette semaine et elle accomplit présentement les premières étapes de son ascension du mont Everest qui s’étendra sur deux mois. Le public peut suivre les étapes de l’aventure de Meagan en consultant le carnet de voyage de l’alpiniste affiché dans le site de Science Nord, http://sciencenord.ca/everest. De Science Nord jusqu’au 7e sommet : l’aventure de Meagan McGrath sur le mont Everest  est aussi le sujet d’une exposition présentée au 4e niveau du centre des sciences et d’une série d’exposés publics à Science Nord.   

Âgée de 29 ans, Meagan McGrath occupe le rang de capitaine dans les Forces armées canadiennes. Elle est ingénieure aérospatiale et travaille au Centre d’expérimentation de l’Armée de l’air, à Ottawa. Lorsqu’elle était enfant, Meagan visitait fréquemment Science Nord et participait aux camps et programmes d’été du Centre des sciences. Ces expériences l’ont amenée à poursuivre une carrière dans les sciences.   

Meagan se décrit comme une aventurière. Elle a déjà fait l’ascension de six des sept plus hauts sommets continentaux. Le mont Everest (le 7e sommet) est son plus récent défi. Si elle réussit cette ascension (le sommet le plus élevé du monde), elle sera la première membre des Forces canadiennes (homme ou femme) et la plus jeune femme Canadienne à réussir l’escalade des sept sommets.

Voici la liste des ascensions de Meagan jusqu’à ce jour, y compris celle du mont Everest présentement en cours (de la plus récente à la plus ancienne) :

Mont Everest - Népal – avril, mai, juin 2007 – 8848 mètres (29 028 pieds)
Mont Kosciuszko - Australie - avril 2006 – 2228 mètres (7 310 pieds)
Mont Vinson Massif - Antarctique - décembre 2004 – 4892 mètres (16 066 pieds)
Mont Elbrus - Europe – août 2003 – 5642 mètres (18 510 pieds)
Mont McKinley – Amérique du Nord - juin 2003 – 6194 mètres (20 320 pieds)
Mont Aconcagua – Amérique du Sud – décembre 2002 – 6962 mètres
(22 841 pieds)
Mont Kilimandjaro - Afrique - avril 2002 – 5895 mètres (19 563 pieds)

La participation de Science Nord
Science Nord a créé une exposition au 4e niveau du pavillon des expositions. Cette exposition examine les aspects scientifiques de l’ascension de Meagan et contient des expériences destinées aux écoliers et au grand public. Aussi, Science Nord organisera deux autres rencontres publiques les 19 et 20 juin, lorsque Meagan reviendra de son aventure. Science Nord a organisé la première rencontre publique de Meagan le 24 janvier.  

« Il est réconfortant de constater que Science Nord a joué un rôle important en encourageant Meagan à aimer les sciences » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Nous sommes très fiers de soutenir cette jeune femme exceptionnelle dans son projet de conquête des sept plus hauts sommets au monde. Nous sommes aussi heureux d’aider Meagan à partager son aventure avec les élèves et le grand public. Science Nord profite d’une situation unique : une personne qui a été inspirée par notre programmation scientifique lorsqu’elle était enfant nous aidera maintenant à communiquer à nos visiteurs les aspects scientifiques d’une aventure hors de l’ordinaire. »

Une exposition exceptionnelle de Science Nord
Jusqu’au 3 septembre 2007
Montez dans le sac à dos » de Meagan McGrath. Installée au 4e niveau du centre des sciences, l’exposition vous permet de voyager en compagnie de Meagan jusqu’au Népal et de faire l’expérience de l’ascension du plus haut sommet du monde. Découvrez la vie dans le camp de base du mont Everest; enjambez une crevasse de la chute de glace Khumbu; et grimpez la face Lhotse à l’aide de cordes fixées à la paroi rocheuse. Suivez les progrès de Meagan dans son ascension de la montagne en avril et mai 2007, et découvrez les exigences que la météo, l’altitude et l’effort physique imposent au corps humain durant l’ascension de l’Everest.  

La visite de l’exposition est comprise dans le billet d’entrée à Science Nord. Les membres de Science Nord entrent gratuitement.

Rencontres publiques
La deuxième et la troisième rencontre publique de Meagan auront lieu le mardi 19 juin et le mercredi 20 juin, à 19 h, dans la salle IMAX de Science Nord. Les participants pourront entendre le récit des aventures de Meagan durant son ascension du mont Everest. Les billets sont maintenant en vente au coût de 10 $ pour les membres et 12 $ pour les non membres (la TPS est en sus).  Une partie des profits de cette rencontre soutiendra l’ascension du mont Everest. Achetez vos billets en ligne à l’adresse : http://sciencenord.ca/everest ou composez le (705) 523-4629 (ou le 1-800-461-4898 de l’extérieur de la ville du Grand Sudbury). Ces conférences ne sont présentées qu’en anglais.

Commanditaires de Meagan
De Science Nord jusqu’au 7e sommet : l’aventure de Meagan McGrath sur le mont Everest bénéficie du soutien des organismes suivants :
Supporteur du sommet : Science Nord
L’expérience des visiteurs est financée par : Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
Commanditaire du camp de base avancé : MySudbury.ca
Commanditaires du camp de base :  The Laamanen Group, LaPrairie Incorporated
Commanditaire du programme scolaire : CVRD Inco
Médias commanditaires : CTV, The Sudbury Star, CBC Radio One

Les membres du grand public peuvent aussi appuyer Meagan dans son ascension de l’Everest en faisant un don de 100 $ et en devenant un supporteur de cette aventure. Obtenez les détails ainsi que le carnet de voyage de Meagan en visitant le site : http://sciencenord.ca/everest.

- 30 -

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON
705-522-3701, poste 325




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home