science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 7 MAI 2007

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD DÉVOILE UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE WEBDIFFUSION...

...GRÂCE À UN OCTROI DU MINISTÈRE DU TOURISME DE L’ONTARIO

SUDBURY, ON – Science Nord a dévoilé la plus récente technologie de webdiffusion alors que le ministère du Développement du Nord et des Mines annonçait un octroi de 90 000 $ accordé par le ministère du Tourisme de l’Ontario. L’octroi fait partie du projet Célébrer l’Ontario, une initiative de 4 millions de dollars qui aide à renouveler et à revitaliser les festivals et les événements culturels de la province. Le projet aide les organismes à enrichir leurs produits et à créer des nouvelles expériences qui attireront les résidents et les visiteurs de l’extérieur de l’Ontario.   

« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’appuyer les festivals, les attractions et les événements locaux afin d’augmenter le tourisme dans ces régions à l’année ronde »  a affirmé Rick Bartolucci, député de la circonscription provinciale de Sudbury. « L’appui accordé à ces événements stimule l’activité économique de notre région et procure une expérience mémorable à nos visiteurs. »

Science Nord a utilisé cet octroi pour créer un webstudio dans ses installations de Sudbury et qui diffusera sur le web vers un webstudio mobile. Le premier arrêt de ce studio mobile sera l’Habitat de l’ours polaire, à Cochrane, où Science Nord a mis sur pied des expositions qui forment un complément à l’exposition actuellement présentée à Sudbury, D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots.

Science Nord et l’Habitat de l’ours polaire de Cochrane collaboreront à la création d’une programmation sur le thème de l’exposition polaire D’un pôle à l’autre et sur les expositions présentées à Cochrane. La programmation inclura des animaux vivants de l’Arctique que Science Nord a empruntés d’autres établissements comme le Canadian Raptor Conservancy. On diffusera des images de ces expositions en temps réel afin d’enrichir l’expérience des visiteurs aux installations de Sudbury et de Cochrane et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs durant l’été. Le studio mobile de webdiffusion sera installé à Cochrane au cours des prochaines semaines et y demeurera jusqu’au 3 septembre 2007. Par la suite, le studio sera transporté vers un autre endroit approprié.

Au plan technique, les deux studios auront des capacités semblables, bien que celui de Sudbury sera plus puissant et pourra contrôler les caméras et l’équipement du studio mobile. Chaque studio aura deux caméras, un système d’éclairage et de prise de son, et des aiguilleurs audiovisuels. Les deux studios seront reliés par des serveurs puissants conçus pour diffuser leurs signaux sur le web de manière efficace et sûre. Les prises de vues et de sons de chaque installation pourront être diffusées sur le web en temps réel, ou enregistrées pour diffusion ultérieure. Les deux sites peuvent servir à la webdiffusion et aux vidéoconférences.

« Cet octroi et cette technologie signifient une plus grande qualité, un contenu scientifique plus attrayant à Science Nord et dans le Nord de l’Ontario, et des incitatifs supplémentaires pour les touristes » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Ces améliorations de la technologie et de la programmation auront un effet à long terme sur nos activités annuelles d’été à Science nord. La technologie servira aussi à diffuser des programmes offerts par des scientifiques d’autres régions du monde en rapport avec les expositions que nous créons ou que nous louons et que nous présentons dans le Nord. Elle nous permet aussi d’enregistrer nos webdiffusions pour usage ultérieur à des fins de commercialisation et de programmation dans le centre des sciences. Les possibilités de cette technologie sont illimitées. »

Au sujet de D’un pôle à l’autre
D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots est une exposition itinérante réalisée par Science Nord et qui s’étend sur 600 mètres carrés (6 000 pieds carrés). D’un pôle à l’autre transporte le visiteur d’un bout à l’autre du globe afin d’explorer le monde fascinant (et froid!) de l’Arctique et de l’Antarctique. Le visiteur participe à des expositions interactives et à des expériences fondées sur des artéfacts et multimédias pour découvrir le caractère unique des régions polaires de la Terre, les projets scientifiques présentement en cours, et comment ces régions sont des indicateurs des changements climatiques de la planète. Le lancement de l’exposition D’un pôle à l’autre à Science Nord a coïncidé avec le premier jour de l’Année polaire internationale, le 1er mars 2007. L’exposition demeurera à Science Nord jusqu’au 3 septembre 2007, après quoi elle entamera une tournée nord-américaine. Elle a déjà été retenue par cinq centres des sciences et musées un peu partout en Amérique du Nord, y compris le Fernbank Museum of Natural History d’Atlanta (2008), le Academy of Natural Sciences de Philadelphia (2008) et le San Diego Museum of Natural History (2011). Au cours des cinq ans que durera la tournée de l’exposition, Science Nord prévoit que D’un pôle à l’autre sera de passage dans 12 localités en Amérique du Nord et peut-être ailleurs dans le monde.

Quark Expeditions est le commanditaire supporteur de l’exposition D’un pôle à l’autre (http://www.quarkexpeditions.com). La Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor et des programmes de Patrimoine Canada, ont participé au financement de ce projet.

Pour plus d’information sur D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots, visitez http://sciencenord.ca/ourspolairesetmanchots sur le Web. Pour en savoir plus sur l’Habitat d’ours polaires de Cochrane, visitez http://www.polarbearhabitat.ca.

- 30 –

Communications avec les médias :

Nancy Griffin
Spécialiste en marketing
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON
705-522-3701, poste 276


100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home