science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 19 JUIN, 2007

Media Release / Communiqué

L'ALPINISTE MEAGAN MCGRATH EST ACCUEILLIE EN HÉROÏNE À SCIENCE NORD

DES CENTAINES DE RÉSIDENTS DE SUDBURY ASSISTENT AUX CÉRÉMONIES OFFICIELLES D’ACCUEIL DE MEAGAN  MCGRATH

SUDBURY, ON –  Des centaines d’écoliers et de membres du grand public se sont rendus à Science Nord ce matin pour accueillir une héroïne authentique, Meagan McGrath. Cette alpiniste native de Sudbury a réalisé son rêve d’escalader la plus haute montagne de chacun des sept continents, le dernier étant le mont Everest, le 21 mai (heure du Népal). L’Everest est le plus haut sommet de la planète avec ses 29 028 pieds (8 848 mètres). En accomplissant cet exploit, Meagan est devenue la plus jeune femme canadienne, la première membre des Forces Armées Canadiennes et la première personne de Sudbury à escalader les sept sommets. Durant la descente, Meagan a aussi participé au sauvetage d’une alpiniste en difficulté (plus de précisions sur le site http://sciencenord.ca/everest, cliquez sur le Carnet de voyage de Meagan).

Ce matin, cette femme de 30 ans a été accueillie dans sa ville natale par ses commanditaires et le maire du Grand Sudbury, John Rodriguez. McGrath est arrivée à Science Nord dans une limousine luxueuse, gracieuseté de Nite Lite Limousine, et elle a été accueillie à la porte par le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank, qui lui a présenté un bouquet de fleurs. La partie officielle de la cérémonie a vu des écoliers remettre des lettres à Meagan. Ensuite, Meagan a présenté à chacun de ses commanditaires (liste ci-dessous) une plaque signée et encadrée. Meagan a aussi remis à Science Nord un drapeau qu’elle a planté au sommet du mont Everest.  

« Je suis  profondément touchée et honorée » a dit McGrath. « Je sens que je suis bienvenue ici et je suis heureuse de revenir à la maison! »

Au sujet de Meagan
Meagan McGrath occupe le rang de capitaine dans les Forces armées canadiennes. Elle est ingénieure aérospatiale et travaille au Centre d’expérimentation de l’Armée de l’air, à Ottawa. Lorsqu’elle était enfant, Meagan visitait fréquemment Science Nord et participait aux camps et programmes d’été du Centre des sciences. Ces expériences l’ont amenée à poursuivre une carrière dans les sciences.   

Voici la liste des plus hauts sommets des sept continents et les dates de ses exploits (de la plus récente à la plus ancienne) :

Mont Everest - Népal – mai 2007 – 8 848 mètres (29 028 pieds)
Mont Kosciuszko - Australie - avril 2006 – 2 228 mètres (7 310 pieds)
Mont Vinson Massif - Antarctique - décembre 2004 – 4 892 mètres (16 066 pieds)
Mont Elbrus - Europe – août 2003 – 5 642 mètres (18 510 pieds)
Mont McKinley – Amérique du Nord - juin 2003 – 6 194 mètres (20 320 pieds)
Mont Aconcagua – Amérique du Sud – décembre 2002 – 6 962 mètres
(22 841 pieds)
Mont Kilimandjaro - Afrique - avril 2002 – 5 895 mètres (19 563 pieds)

La participation de Science Nord
Science Nord a créé au 4e niveau du centre des sciences une exposition qui examine les aspects scientifiques de l’ascension de Meagan. Les écoliers et le grand public y trouvent aussi des expositions interactives et instructives. L’entrée est comprise dans le billet d’entrée au centre des sciences. De plus, Science Nord organise deux séances publiques en compagnie de Meagan – ce soir et demain soir (19 et 20 juin) à 19 h. La séance de ce soir est complète. Il y a aussi une projection exceptionnelle du film IMAX Everest à 18 h, ces deux soirs. Les billets ne coûtent que 10 $ pour les membres et 12 $ pour les non membres (TPS en sus). Les personnes qui ont déjà leur billet de la séance de 19 h peuvent acheter leur billet IMAX pour seulement 5 $. Une partie des profits serviront à appuyer Meagan dans son ascension du mont Everest. Procurez-vous vos billets en ligne en visitant le site http://sciencenord.ca/everest, ou composez le (705) 523-4629 (1-800-461-4898 de l’extérieur du Grand Sudbury).

« Il est réconfortant de constater que Science Nord a joué un rôle important en encourageant Meagan à aimer les sciences » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Nous sommes très fiers d’avoir pu soutenir cette jeune femme exceptionnelle dans son projet de conquête des sept plus hauts sommets au monde. Nous sommes aussi heureux d’aider Meagan à partager son aventure avec les élèves et le grand public. Science Nord profite d’une situation unique : une personne qui a été inspirée par notre programmation scientifique lorsqu’elle était enfant nous aidera maintenant à communiquer à nos visiteurs des aspects scientifiques d’une aventure hors de l’ordinaire. »

Commanditaires de Meagan
De Science Nord jusqu’au 7e sommet : l’aventure de Meagan McGrath sur le mont Everest bénéficie du soutien des organismes suivants :
Supporteur du sommet : Science Nord
L’expérience des visiteurs est financée par : Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
Commanditaire du camp de base avancé : ouisudbury.ca
Commanditaires du camp de base :  The Laamanen Group, LaPrairie Incorporated
Commanditaire du programme scolaire : CVRD Inco
Médias commanditaires : CTV, The Sudbury Star, CBC Radio One

- 30 -

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON
705-522-3701, poste 325

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home