Message Message Postmark    
 
Wednesday, July 25, 2007 4:48 PM -0400
From:
Nancy Griffin
Nancy Griffin
Subject: SCIENCE NORD AUGMENTE SES SERVICES NORTH BAY ET DANS D'AUTRES SECTEURS DU  
To:
MediaReleasesFR
MediaReleasesFR
POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE                 LE 25 JUILLET 2007

SCIENCE NORD AUGMENTE SES SERVICES À NORTH BAY ET DANS D’AUTRES SECTEURS DU NORD DE L’ONTARIO

LA DÉPUTÉE DE NIPISSING VISITE LES CAMPS SCIENTIFIQUES D’ÉTÉ À NORTH BAY

North Bay, ON – La députée de Nipissing Monique Smith, en compagnie de Jim Marchbank, directeur général de Science Nord, et de Laura Kuzenko, directrice des programmes éducatifs et du Nord, ont visité les camps scientifiques d’été de Science Nord présentés à l’école St. Hubert, à North Bay. À cette occasion, les visiteurs ont pu constater l’ampleur des programmes offerts par Science Nord aux jeunes de North Bay, y compris le camp ScienceQuest, présenté pour la première fois dans cette ville.  

«~Le succès de Science Nord dans ses programmes externes est un excellent témoignage de la réputation du centre des sciences à créer des programmes divertissants et éducatifs pour les enfants qui désirent y participer, sans compter l’appui des parents. Le gouvernement de l’Ontario est fier de collaborer avec Science Nord au développement de programmes qui avivent l’intérêt des enfants pour la science et la technologie~» a déclaré la députée Monique Smith.

Cet été, Science Nord offre à North Bay trois semaines de camps d’été auxquels se sont inscrits 70 enfants.

En 2007, Science Nord présente des camps scientifiques dans 17 localités du Nord de l’Ontario, notamment North Bay, Sault-Ste-Marie, Barrie et Moosonee. Science Nord présente aussi des camps à Manitouwadge et Geraldton. En 2008, on ajoutera les villes de Marathon et de Nipigon.

Science Nord offre des camps scientifiques d’été depuis plus de vingt ans. Chaque camp de jour d’une durée d’une semaine contient un ensemble d’expériences scientifiques divertissantes aux enfants de 4 à 15 ans. En 2007, jusqu’à 14 différents camps sont disponibles (selon la localité), depuis le Camp nature des bouts-de-choux jusqu’au Camp de fabrication de jeux 3D.  
 
«~L’objectif de Science Nord est de fournir des expériences éducatives à chacun des 82 000 élèves de la maternelle jusqu’à la 8e année dans le Nord de l’Ontario. Qu’il s’agisse d’une visite d’école par l’un de nos sarraus bleus (nos démonstrateurs scientifiques) ou d’un programme offert par vidéoconférence et Internet, nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour assurer qu’aucun enfant de soit privé de ces expériences~» a déclaré le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank. À l’heure actuelle, les programmes de Science Nord atteignent 40 000 enfants chaque année.  

Marchbank cite Meagan McGrath comme exemple d’une personne qui a été inspirée par les camps d’été de Science Nord non seulement pour poursuivre une carrière dans les sciences, mais aussi pour explorer le monde qui l’entoure. En mai, McGrath a réussi à escalader le mont Everest, au Népal, et elle est devenue la plus jeune femme canadienne et la première membre des Forces armées canadiennes à faire l’ascension des sept sommets (la plus haute montagne de chacun des sept continents).

Science Nord est fier de pouvoir présenter à des groupes scolaires d’autres régions du Nord de l’Ontario des programmes hautement spécialisés fondés sur le programme d’étude ontarien. Depuis les spectacles scientifiques en direct jusqu’aux laboratoires d’étude des cellules, Science Nord utilise tous les moyens pour répondre aux nouvelles tendances de la recherche scientifique. Ces programmes sont offerts dans les deux langues officielles.

En juin, Science Nord a présenté son premier programme scolaire par vidéoconférence. Cette technologie permettra aux écoles distantes d’avoir un meilleur accès aux programmes scientifiques. «~Au cours de l’année scolaire 2007-2008, Science Nord utilisera cette technologie pour offrir quelques programmes scolaires dans certaines localités du Nord de l’Ontario. Les programmes seront étendus à toutes les classes du Nord de l’Ontario durant l’année scolaire 2008-2009~» a expliqué Laura Kuzenko, directrice des programmes éducatifs et du Nord. Ces programmes sont rendus possibles grâce à une subvention de Célébrons l’Ontario qui a permis d’installer deux studios mobiles de webdiffusion.   

Le programme externe de Science Nord est un service bilingue que Science Nord offre dans les localités du Nord de l’Ontario et ailleurs dans la province. Le programme comprend deux volets~: l’un s’adresse aux foires, aux festivals et aux événements publics; l’autre concerne les écoles. À l’heure actuelle, le programme externe atteint chaque année entre 2 000 et 5 000 élèves qui ne pourraient pas être mis en contact avec nos attractions autrement. Le programme externe présente des notions scientifiques de manière informelle, divertissante et accessible à tous.

Au sujet de Science Nord
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario. C’est aussi une ressource éducative pour les enfants et les adultes de partout en Ontario. Les six attractions de Science Nord – un centre des sciences, une salle IMAX, une galerie des papillons, un simulateur de mouvements, une grande salle d’exposition et un centre minier et géologique appelé Terre dynamique – ont enregistré plus de 304 000 visites l’an dernier. Pour plus d’information, visitez le site sciencenord.ca.

Pour plus de renseignements sur les camps scientifiques d’été de Science Nord, visitez le site http://sciencenord.ca/camps.

Pour de l’information additionnelle sur les programmes scolaires de Science Nord, visitez le site http://sciencenord.ca/ecoles .

Pour d’autres renseignements sur les programmes externes de Science Nord, visitez le site http://sciencenord.ca/programmesexternes .

- 30 -

Communications avec les médias~:

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing, Ventes aux groupes
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON  P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 325

Laura Kuzenko
Directrice, programmes éducatifs et du Nord
Science Nord
100, chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON  P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 375