Message Message Postmark    
 
Monday, August 20, 2007 3:48 PM -0400
From:
Stephanie Deschenes
Stephanie Deschenes
Subject: DES ANIMAUX VIVANTS DU MUSKOKA WILDLIFE CENTRE SERONT SCIENCE NORD DIMANCH 
To:
MediaReleasesFR
MediaReleasesFR
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                      LE 20 AOÛT 2007
   
DES ANIMAUX VIVANTS DU MUSKOKA WILDLIFE CENTRE SERONT À SCIENCE NORD DIMANCHE

SUDBURY ON – Dans le cadre d’une initiative provinciale destinée à aider les organismes à rehausser leurs produits touristiques, Science Nord apportera des animaux vivants du Muskoka Wildlife Centre le dimanche 26 août. Parmi les animaux apportés à Science Nord pour le week-end figureront un lynx, un renard roux, une marmotte, un faucon pèlerin et un grand-duc d’Amérique, des animaux dont l’habitat borde l’Arctique. Cet événement complète l’exposition polaire de Science Nord, D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots. Il est inclus dans le prix d’entrée au centre des sciences et gratuit pour les membres de Science Nord. L’exposition D’un pôle à l’autre est également comprise dans le prix d’entrée au centre des sciences.

Les présentations sont prévues à la Caverne Inco de Science Nord à 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 30 ce jour-là. Elles dureront 30 minutes et porteront sur les animaux, leur mode de vie et leur manière de s’adapter pour survivre dans le Nord et l’Arctique. Il y aura une période de questions après chaque présentation et il sera possible de prendre des photos.

À l’aide d’un studio de diffusion Web, Science Nord diffusera par Internet, en temps réel, sa programmation du dimanche 26 août sur les animaux vivants à l’Habitat de l’ours polaire de Cochrane dans le but de rehausser l’expérience des visiteurs aux deux installations et d’attirer plus de gens. Le studio de l’Habitat de l’ours polaire de Cochrane sera en exploitation jusqu’au 3 septembre 2007. Alors, on choisira une nouvelle attraction où des diffusions de programmation vers et depuis le studio de Science Nord auront lieu.

En mai dernier, le ministre du Développement du Nord et des Mines, l’honorable Rick Bartolucci, avait annoncé un investissement de 90 000 $ de la part du ministère du Tourisme de l’Ontario en faveur de ce projet de webdiffusion. L’octroi fait partie du projet Célébrer l’Ontario, une initiative de 4 millions de dollars qui aide à renouveler et à revitaliser les festivals et les événements culturels de la province. Le projet aide les organismes à enrichir leurs produits et à créer des nouvelles expériences qui attireront les résidents et les visiteurs de l’extérieur de l’Ontario.

Au sujet de D’un pôle à l’autre
D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots est une exposition itinérante réalisée par Science Nord et qui s’étend sur 600 mètres carrés (6 400 pieds carrés). D’un pôle à l’autre transporte le visiteur d’un bout à l’autre du globe afin d’explorer le monde fascinant (et froid!) de l’Arctique et de l’Antarctique. Le visiteur participe à des expositions interactives et à des expériences fondées sur des artéfacts et des représentations multimédias pour découvrir le caractère unique des régions polaires de la Terre, les projets scientifiques présentement en cours, et comment ces régions sont des indicateurs des changements climatiques de la planète. Le lancement de l’exposition D’un pôle à l’autre à Science Nord a coïncidé avec le premier jour de l’Année polaire internationale, le 1er mars 2007. L’exposition demeurera à Science Nord jusqu’au 3 septembre 2007, après quoi elle entamera une tournée nord-américaine. Elle a déjà été retenue par cinq centres des sciences et musées un peu partout en Amérique du Nord, y compris le Fernbank Museum of Natural History d’Atlanta (2008), le Academy of Natural Sciences de Philadelphia (2008) et le San Diego Museum of Natural History (2011). Au cours des cinq ans que durera la tournée de l’exposition, Science Nord prévoit que D’un pôle à l’autre sera de passage dans 12 localités en Amérique du Nord et peut-être ailleurs dans le monde.

Quark Expeditions est le commanditaire supporteur de l’exposition D’un pôle à l’autre (www.quarkexpeditions.com). La Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor et des programmes de Patrimoine Canada, ont participé au financement de ce projet.

Pour plus d’information sur les présentations d’animaux vivants à Science Nord le 26 août, visitez le http://sciencenord.ca/zoo. Pour plus d’information sur D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots, visitez http://sciencenord.ca/ourspolairesetmanchots sur le Web.

-  30 -


Stephanie Deschenes   
Science Nord
Sudbury ON  P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 277