science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 22 AOÛT 2007

Media Release / Communiqué

LE DR DAVE PEARSON DEVIENT LE DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DE SCIENCE NORD

Sudbury ON – Le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank, a annoncé aujourd’hui que le Dr David Pearson reviendra à Science Nord en tant que nouveau directeur scientifique le 10 septembre.

Le Dr Dave Pearson est l’un des plus éminents communicateurs scientifiques au Canada. Il est professeur des sciences de la terre à l’Université Laurentienne et codirecteur du programme de communication scientifique pour diplômés offert conjointement par l’Université Laurentienne et Science Nord, et il est directeur fondateur de Science Nord. Le Dr Dave Pearson conserve son poste auprès de l’Université Laurentienne et continue d’assumer certaines responsabilités rattachées à cette institution.

« David Pearson est le leader scientifique visionnaire et le communicateur scientifique de renommée nationale dont Science Nord a besoin pour diriger la transformation et le renouvellement de l’expérience des visiteurs au cours des prochaines années, y compris la célébration de son 25e anniversaire en 2009 », de dire M. Marchbank. Au cours des années à venir, Science Nord prévoit renouveler complètement son plancher des sciences naturelles, ouvrira de nouveaux théâtres d’objets et concevra et construira trois grandes expositions scientifiques itinérantes. Science Nord renouvellera aussi le programme scientifique présenté à la Caverne Inco.

« Nous possédons une excellente équipe scientifique, de dire M. Marchbank. Dave Pearson nous inspirera comme leader et sera un excellent mentor pour notre équipe de communicateurs scientifiques. Tout le monde à Science Nord est vraiment emballé à l’idée que Dave se joigne à nous comme directeur scientifique ».

« Mon cœur a toujours penché pour Science Nord, et je me sens très à l’aise d’occuper le poste de directeur scientifique, de dire le Dr Pearson. Science Nord a bien grandi depuis mes débuts comme directeur fondateur, et je suis enchanté de revenir à l’un des meilleurs centres de sciences du monde alors qu’il se dirige vers son 25e anniversaire ». Le Dr Pearson a aussi dit qu’il est impatient de profiter de cette occasion qui sera bénéfique à la fois pour Science Nord et l’Université Laurentienne.

Le Dr David Pearson a reçu la Ward Neale Medal de l’Association géologique du Canada en 2000 et la McNeil Medal for Public Awareness of Science de la Société royale du Canada en 2003. En 2004, il s’est vu décerner un Sudbury Community Builders Award for the Environment.

David Pearson a été nommé directeur de projet de Science Nord lorsque le centre a été lancé en 1980. Plus tard, il est devenu directeur fondateur et a dirigé le centre tout au long de sa conception, de sa construction et de son ouverture en 1984. Une bonne partie du style « sarrau bleu » de Science Nord sur le plancher, de la communication scientifique et des expériences médiatiques immersives est attribuable à l’esprit d’innovation et au leadership du Dr Pearson. Ce dernier est retourné à l’Université Laurentienne en 1986 après que le centre Science Nord a été complètement opérationnel. Depuis lors, il est demeuré directeur associé du centre des sciences, rôle dans lequel il a souvent conseillé et soutenu le centre et son personnel.

Le Dr Pearson a animé deux grandes séries scientifiques à la télévision, soit Understanding the Earth, sur TVOntario, et Down to Earth, sur MCTV. Les médias font souvent appel à lui pour expliquer des phénomènes scientifiques ou aider le public à comprendre des questions scientifiques.

Le Dr Pearson a récemment été nommé coprésident du comité d'experts de l’Ontario sur l'adaptation au changement climatique, rôle à temps partiel qu’il joue et continuera de jouer à l’Université Laurentienne. Ce rôle lui permettra d’être au fait des dernières découvertes scientifiques sur le changement climatique, ce qui aidera Science Nord à demeurer un leader des centres de sciences en matière de programmes sur cette question urgente. Le Dr Pearson continuera d’enseigner dans le cadre du programme de communication scientifique pour diplômés offert conjointement par l’Université Laurentienne et Science Nord.

-- 30 --


Communications avec les médias :

Stephanie Deschenes
Science Nord
(705) 522-3701, poste 277



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home