science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 5 SEPTEMBRE 2007

Media Release / Communiqué

NOUVELLES EXPOSITIONS ITINÉRANTES ET DE NOUVEAUX THÉÂTRES D’OBJETS


SCIENCE NORD AJOUTERA DE NOUVELLES EXPOSITIONS ITINÉRANTES ET DE NOUVEAUX THÉÂTRES D’OBJETS À SA LISTE D’EXPORTATIONS GRÀCE À UN INVESTISSEMENT DE LA SFPNO


SUDBURY ON – Science Nord a annoncé aujourd’hui qu’il construit deux nouvelles expositions itinérantes et quatre nouveaux théâtres d’objets grâce à une aide financière de 2,3 millions de dollars de la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SFPNO).

« Cet investissement marque le début d’un immense renouveau au centre des sciences qui se poursuivra au cours des trois prochaines années, de dire le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank. Ces expériences scientifiques de grande qualité seront également vendues ou louées à l’échelle internationale, ce qui générera des recettes qui seront réinvesties dans l’élaboration et le renouvellement d’expositions à Science Nord et à Terre dynamique. Cela permettra de garantir que des expériences nouvelles et stimulantes continueront d’être mises au point pour notre clientèle locale.

« Notre gouvernement a manifesté un soutien inébranlable à l’égard des nouvelles attractions de Science Nord qui étonnent d’innombrables nouveaux visiteurs du monde entier, de dire M. Bartolucci, président de la SFPNO. Les magnifiques nouvelles expositions qui sont mises sur pied ici appuient l’ensemble de l’industrie touristique du Nord et démontrent que Science Nord possède une capacité sans cesse grandissante de créer du contenu éducatif et scientifique de classe mondiale qui peut captiver les gens de tous âges ».

En 1996, Science Nord a créé une unité spéciale pour vendre les expositions et les théâtres d’objets primés qui sont l’œuvre de ses scientifiques hautement qualifiés et de ses équipes de production internes. Les profits provenant de ces initiatives sont redirigés vers l’élaboration et le renouvellement d’expositions. Cela permet de faire vivre aux visiteurs une expérience toujours changeante lorsqu’ils viennent à Science Nord et à Terre dynamique.  

« Le centre des sciences s’est déjà servi des profits découlant de ces exportations pour créer de nouvelles expériences, de dire le directeur scientifique de Science Nord, David Pearson. La nouvelle piste de course Speed Park et la zone Lego®, toutes deux au quatrième niveau du centre, sont deux récents exemples, et bien d’autres choses sont à venir ».


À PROPOS DES EXPOSITIONS ITINÉRANTES
Les expositions itinérantes attirent des touristes dans le Nord de l’Ontario, augmentent la durée des séjours, fidélisent le public et rendent Science Nord et Terre dynamique plus attrayants aux yeux des visiteurs. Elles sont ensuite présentées un peu partout en Amérique du Nord. Dans le cas de l’exposition À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall, la durée de la tournée a été prolongée à sept ans. L’exposition D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots est presque entièrement réservée jusqu’en 2012, et elle n’est même pas arrivée à son premier arrêt.

Eau travail : abreuvez-vous de science commence en mars 2008 à Science Nord
Eau travail : abreuvez-vous de science est une exposition itinérante de 500 mètres carrés (5 000 pieds carrés) qui éveillera les visiteurs par les nombreuses merveilles de l’eau, grâce à des éléments interactifs et à un théâtre multimédia mettant en vedette le personnage animé « Walter, la molécule d’eau ». Cette exposition possède un style technique et permet aux visiteurs de travailler avec l’eau, d’en exploiter le pouvoir et d’apprendre les défis qui la concernent.

Monstres marins commence en mars 2009 à Science Nord
Pendant que les dinosaures parcouraient la terre, des créatures tout aussi énormes nageaient dans les mers. Aujourd’hui, les plus grandes créatures du monde, et certaines des plus étranges, habitent les profondeurs sombres de la mer. Cette exposition plongera les visiteurs dans un monde aquatique de monstres marins fabriqués à l’échelle, grâce à des répliques grandeur nature et à des maquettes animatroniques de ces fascinantes créatures. Faites la connaissance du mosasaure, qui chassait les requins, du magnifique plésiosaure au long cou, dont la taille dépassait même celle de l’actuel cachalot, le colossal calmar et le poisson-lanterne, le féroce chasseur des profondeurs extrêmes. Plongez pour rencontrer ces créatures étonnantes qu’il faut voir pour y croire!


À PROPOS DES THÉÂTRES D’OBJETS
Les théâtres d’objets sont des expériences uniques permettant de présenter un contenu très varié de manière amusante, plaisante et divertissante. Science Nord a favorisé le développement de compétences à l’interne pour la conceptualisation et la production de ces expériences multimédias, pour lesquelles le centre des sciences a été salué à l’échelle mondiale.

La SFPNO investit un million de dollars dans la conception et la construction de quatre nouveaux théâtres d’objets à Science Nord et à Terre dynamique au cours des trois prochaines années. Cette somme couvrira la moitié du coût total du projet. Parmi les sujets envisagés pour les futurs théâtres de Science Nord et de Terre dynamique citons une histoire de l’astronomie, la recherche sur les cellules souches, les sciences naturelles dans le Nord de l’Ontario et un examen plus approfondi de la géographie, de la science et de la culture aux points les plus élevés du globe.


À PROPOS DE SCIENCE NORD
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario, et c’est une ressource éducative pour les enfants et les adultes de toute la province. Les six attractions de Science Nord, soit le centre des sciences, la salle IMAX®, la galerie des papillons, le simulateur de mouvement, la Grande salle d’exposition et l’attraction sur les mines et la géologie, Terre dynamique, ont enregistré plus de 336 000 entrées l’an dernier. Pour plus d’information, visitez sciencenorth.ca. Pour en savoir plus sur les Entreprises Science Nord, visitez sciencenorth.ca/enterprises.

-- 30 --

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing, Ventes aux groupes
Science Nord et Terre dynamique                 
(705) 522-3701, poste 325
lacroix@sciencenorth.ca        

Michel Lavoie
MDNM/NOHC-Sudbury
(705) 564-7125



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home