science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 19 SEPTEMBRE 2007

Media Release / Communiqué

UN AUTRE PROJET RÉUSSI POUR SCIENCE NORD

SUDBURY, ON -- Qui a dit que vous deviez quitter Sudbury pour profiter d’une nuit sous le ciel des Caraïbes? Le haut-commissaire de la Barbade au Canada, M. Glyne Murray, s’est joint à des personnalités de la collective et du monde des affaires et au personnel de Science Nord pour marquer le succès de l’exposition Barbados Concorde Experience, un nouveau centre interactif situé à l’aéroport international Sir Grantley Adams, à la Barbade. Cette nouvelle attraction hors du commun permet au visiteur de monter à bord de l’avion commercial supersonique le plus rapide au monde, le Concorde G-BOAE, ou Alpha Echo. L’attraction a été conçue et mise au point par Science Nord et Reich + Petch Design International.  

Barbados Concorde Experience a ouvert ses portes en avril 2007 et, après 5 mois de fonctionnement, l’exposition atteint un nouveau sommet du succès et émerveille les visiteurs et les habitants de la région. En août, Tony Blair, ancien Premier ministre de la Grande-Bretagne, était au nombre des visiteurs de cette exposition qui est la seule au monde à permettre aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’appareil.

« J’ai eu l’insigne chance de visiter l’exposition Concorde Experience à la Barbade, et je peux affirmer sans hésitation que tout le projet est à l’honneur de la Barbade et de Science Nord » a déclaré le haut-commissaire, M. Glyne Murray. « Grâce à la présence de cette exposition, le secteur du tourisme, qui avait déjà le vent dans les voiles, a été propulsé dans la haute atmosphère par cette attraction originale, sublimement divertissante et éducative, et surtout inoubliable à jamais. »

« L’attraction Barbados Concorde Experience est une autre expérience scientifique de grande qualité qui offre aux visiteurs de tous les coins du globe une occasion d’apprentissage unique et divertissante » a ajouté le directeur de Science Nord, Jim Marchbank. « Cette exposition met aussi en lumière les talents et l’habileté des scientifiques et des équipes de production de Science Nord. Ces personnes continuent de créer des aventures interactives qui éduquent, inspirent et divertissent. »

Science Nord et Reich + Petch ont dirigé l’équipe de création de ce projet et ont collaboré avec des partenaires locaux pour réaliser cette attraction. Science Nord a conçu et mis au point le théâtre d’objets multimédia intitulé Engineered for Speed. Le spectacle sons et lumières réunit des effets spéciaux sonores et lumineux, des séquences filmées d’archives, des images et des animations diagrammatiques projetées sur l’extérieur du Concorde. Le spectacle illustre les exploits techniques qui ont présidé à la construction de cet appareil aux formes élancées. Le spectateur peut aussi entendre le bang sonique pour lequel le Concorde était, à juste titre, reconnu.

« C’est la meilleure exposition au monde » a déclaré le capitaine Mike Bannister, le dernier pilote à avoir pris les commandes d’Alpha Echo. «  Science Nord a véritablement mis la barre très haute en ce qui concerne la façon d’interpréter et de présenter les aspects scientifiques du Concorde. L’effet de pelures qu’on soulève est une technique tout à fait brillante! »

À Science Nord, la production de spectacles multimédia et d’expositions itinérantes a débuté en 1998. Depuis cette date, nos très habiles scientifiques et nos équipes de production ont créé plusieurs expositions, théâtres multimédia et films en grand format qui ont été primés et qui ont été vendus ou loués à travers le monde. Les revenus produits par ces activités sont réinvestis dans le développement et le renouvellement des expositions à Science Nord et à Terre dynamique. Le centre des sciences a déjà utilisé les profits de ces exportations pour créer des nouvelles expériences. La piste de course Speed Park et LEGO® Zone installées au quatrième niveau du pavillon des expositions, sont les deux plus récents exemples de ce type de créations, et d’autres sont en préparation.   

RÉCENTS PROJETS :

Science Nord collabore actuellement avec Reich + Petch afin de réaliser une nouvelle exposition itinérante, Eau Travail : Abreuvez-Vous de Science L’exposition débutera à Science Nord en mars 2008.

Science Nord travaille également à la réalisation d’un nouveau film IMAX, Merveilles des Grands Lacs, qui sera lancé au centre des sciences en mai 2008.

L’exposition itinérante D’un pôle à l’autre : des ours polaires jusqu’aux manchots a pris l’affiche à Science Nord le 1er mars 2007, pour coïncider avec le début de l’Année polaire internationale. À ce jour, 13 locations sur une possibilité de 15 sont déjà réservées, même avant le départ de l’exposition pour son premier arrêt, l’Oregon Museum for Science and Industry, à Portland, Oregon, où elle prendra l’affiche le 25 octobre 2007.

Sea Monsters fera également son apparition à Science Nord prochainement. La nouvelle exposition itinérante à laquelle travaillent les scientifiques et les équipes de production de Science Nord, plongera le visiteur dans l'univers aquatique où évoluent des monstres marins, y compris des modèles grandeur nature et animés de ces créatures fascinantes. Sea Monsters ouvrira en mars 2009, à Science Nord.

--30—


Communications avec les médias :
Louise Lacroix   
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON  P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 325
lacroix@sciencenorth.ca        





100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home