science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 2 JANVIER 2008

Media Release / Communiqué

ATTRACTION FATALE PREND FIN LE 6 JANVIER 2008

SUDBURY, ON – La première semaine de la nouvelle année est votre dernière chance de jeter un coup d’œil amusant et informatif sur le langage amoureux des animaux! L’exposition Attraction fatale prend fin le 6 janvier 2008. En ce début d’année, prenez la résolution de vous renseigner d’avantage sur l’art de la séduction. L’exposition ne met pas l’accent sur l’acte de l’accouplement, mais plutôt sur le rituel amoureux des mammifères, des oiseaux, des poissons, des amphibiens et des insectes.

L’entrée à Attraction fatale est incluse dans les droits d’entrée au Centre des sciences; elle est gratuite pour les membres de Science Nord.

Faits intéressants sur l'art de la drague chez les animaux
L'araignée-loup mâle charme la femelle en battant les feuilles mortes avec son abdomen, ce qui envoie des vibrations jusqu'à la femelle et attire son attention.

La femelle du poisson-crapaud s'illumine lorsqu'elle est prête à s'accoupler. Le mâle l'aperçoit et gronde. Si la femelle l'approche, il se met à clignoter d'un rose étincelant - tout un changement, lui qui est normalement de couleur grise!

Ce ne sont là que quelques exemples des tactiques intéressantes utilisées par les animaux pour s'attirer l'un et l'autre. Les formes que prennent ces « lettres d'amour » sont presque infinies : chants, cris, positions, imitations, vibrations, codes lumineux, couleurs éclatantes et tape_à_l'œil, odeurs, parades fières, danses, même des sons et des couleurs que nous, les humains, ne pouvons détecter!

Avec plus de 100 spécimens provenant de collections européennes d'histoire naturelle, les visiteurs de l'exposition auront la chance de voir de près des animaux en amour, qu'il s'agisse de paons aux allures fières, d'une autruche prétentieuse ou d'un orignal magnifique.

Le monde est sans pitié et les animaux amoureux s'engagent sur un sentier périlleux où des profiteurs et de sombres imposteurs se tapissent dans l’ombre. Le jeu de la séduction et de l'amour n'est pas toujours sans danger. En effet, certains prédateurs peuvent aussi détecter les signaux de séduction de leurs proies et même les imiter. Ces manœuvres conduisent bien des bêtes à leur perte!

Pour plus de détails, visitez sciencenord.ca/petitcochon. Certains visiteurs pourraient se sentir mal à l’aise face à certains éléments de cette exposition.

La tournée nord-américaine d’Attraction fatale est présentée par l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, produite par CASTEx. La tournée nord-américaine d’Attraction fatale est coordonnée par le Musée canadien de la nature, à Ottawa. À Sudbury, l’exposition est soutenue par Beyond Wireless, vendeur autorisé Rogers.


- 30-

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
705-522-3701, poste 325




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home