science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 17 JANVIER 2008

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD DÉSIRE ÊTRE ENCORE PLUS ÉCOLOGIQUE

SUDBURY, ON – Science Nord termine sa deuxième semaine de fermeture annuelle pour raison d’entretien. Les travaux en cours visent à assurer que le centre des sciences sera encore plus « vert » en 2008! Ces projets permettront de soutenir les efforts de conservation et les services de gestion des déchets.

Correction du facteur de puissance
Science Nord a commandé et installera une nouvelle pièce d’équipement au cours des prochains mois afin de corriger le facteur de puissance électrique. Ce facteur est simplement la mesure de l’efficacité de notre usage de l’électrique. Les charges inductives provoquent un facteur de puissance faible (FP) qui diminue l’efficacité énergétique et augmente les coûts d’électricité. Un banc de condensateurs « intelligents » sera installé dans le local principal du système électrique afin de corriger cette situation. En réduisant sa consommation d’électricité, Science Nord contribuera aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Science Nord investit 20 000 $ dans la modernisation de ses installations électriques.

« Notre facteur de puissance est bas à cause des charges inductives associées à l’augmentation du nombre des appareils électroniques utilisés dans le centre.  Par conséquent, l’usage « apparent » de l’électricité est plus élevé que l’électricité effectivement nécessaire » a expliqué Jeff Baron, directeur des Services techniques. « La réduction de nos besoins énergétiques est bonne pour l’environnement et pour nos résultats financiers. Nous prévoyons que Science Nord économisera chaque année plus de 3 000 $ en coûts d’électricité grâce à l’installation du nouvel équipement de correction du facteur de puissance. »

Boîtes bleues personnelles
Le personnel recevra des nouveaux contenants pour le recyclage des déchets de bureau. Ces contenants sont divisés en deux parties – une boîte bleue contenant un plus petit panier de couleur beige. Ce nouveau système est conçu pour recycler autant de déchets de bureau que possible. Le personnel de Science Nord aura un rôle important à jouer pour assurer le succès du projet. Les concierges videront les nouveaux contenants beiges tous les jours, et le personnel devra déverser le contenu des boîtes bleues dans des gros conteneurs situés à des endroits stratégiques dans le bâtiment.   

Utilisation des lampes DEL
Durant la période des Fêtes, Science Nord présente le Festival des lumières en collaboration avec la Fondation charitable de Sudbury. Cette année, l’événement comptait 300 éléments illuminés dont la moitié avait été équipée de lampes DEL. Ces changements ont produit des économies considérables d’énergie pour Science Nord, et des économies substantielles pour la Fondation. Cette année, la facture d’électricité du Festival s’est élevée à 500 $ comparativement aux coûts énergétiques d’environ 2 000 $ pour le même événement en 2006-2007.
 
« L’utilisation de lampes DEL a produit des économies énormes pour notre organisme » a déclaré John Querney, président de la Fondation charitable de Sudbury. « Nous sommes très fiers d’avoir aidé la cause de l’environnement, mais nous sommes aussi très heureux d’avoir pu recueillir plus de fonds pour notre organisme grâce à ces économies. »

Autres projets « verts »
Science Nord donne l’exemple depuis 2003 en matière de protection de l’environnement. Cette année-là, le centre des sciences avait abandonné l’usage de pesticides pour l’entretien de ses terrains. Depuis ce temps, de nombreux projets écologiques ont été mis en œuvre – les anciens luminaires ont été remplacés par des modèles plus éconergétiques; des capteurs de mouvements ont été installés; certaines activités ont été relogées en dehors des heures de pointe. Science Nord a aussi adopté des mesures pour réduire la consommation de gaz naturel, notamment en abaissant les plafonds des bureaux administratifs, en installant des thermostats réglables à des endroits stratégiques; en allumant les fours à gaz de la cuisine une heure plus tard le matin, et en fermant le système d’aération BFG le soir. Le centre des sciences s’est aussi donné comme priorité de promouvoir les projets de recyclage. Par exemple, des boîtes bleues sont maintenant installées dans tous les endroits où l’on sert de la nourriture. De plus, Science Nord procède actuellement à l’achat de sa première voiture hybride dans le cadre de son projet de réduction de la consommation de combustibles fossiles de sa flotte.

-30-

Communications avec les médias :

Jeff Baron
Directeur, Services techniques
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 381

John Querney
Président, Fondation charitable de Sudbury
Cellulaire : 688-2867

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
705-522-3701, poste 325












100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home