science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 3 MARS 2008

Media Release / Communiqué

TERRE DYNAMIQUE OUVRE LE 7 MARS – À TEMPS POUR LE CONGÉ SCOLAIRE!

SUDBURY, ON – Commencez votre congé de mars par une visite de Terre dynamique! Cette attraction de Science Nord ouvre pour la saison estivale le 7 mars 2008. Les visiteurs peuvent maintenant explorer encore plus lorsqu’ils visitent cette attraction minière et géologique de premier plan! Le Passeport duo dynamique inclut l’entrée à Terre dynamique ainsi qu’à toutes les attractions de Science Nord.

« Nous sommes fiers d’accueillir encore à nouveau les visiteurs de Terre dynamique, juste à temps pour le congé scolaire » explique Mia Boididy, directrice de l’attraction. « Nous lançons cette année deux nouvelles galeries d’exposition et le congé de mars sera marqué par un camp du Club Science Quest d’une durée de cinq jours. Nous invitons également le public à venir faire l’expérience de nos nouvelles installations, notamment un film haute définition et un spectacle en direct présentés dans le théâtre Atlas Copco. »

Terre dynamique offre des activités à la surface et dans les galeries souterraines qui captiveront tous les habitants de la troisième planète du système solaire. Vous descendrez dans un chasme de 7 étages de profondeurs à bord d’une ascenseur vitré, pendant que vous admirez un spectacle multimédia projeté sur la face rocheuse et sur des écrans mobiles. Vous porterez un casque de mineur pour faire une tournée inoubliable des galeries souterraines et être témoin des transformations que l’exploitation minière a connues au cours des cent dernières années.

De retour à la surface…

Le film numérique haute définition, Le cercle de feu, fera éruption dans le théâtre Atlas Copco et illustrera les gigantesques forces naturelles du grand cercle de volcans et d’activités sismiques qui ceinture l’océan Pacifique. Ne manquez pas le nouveau spectacle « explosif », Volcanoes, présenté tous les jours en direct dans le théâtre Atlas Copco. Nouveau en 2008 : deux nouvelles expositions dans la Galerie de la Terre – Le Labo des minerais  et Roches Ontario! La mine modèle Explora et le Centre de commande minier ont été rénovés pour offrir aux visiteurs encore plus d’expériences interactives! Les visiteurs pourront aussi participer à une nouvelle exposition multimédia qui les informera au sujet du traitement des minéraux dans les installations de surface. Cette exposition ouvrira le 16 mai 2008, dans la nouvelle Galerie Xstrata Nickel.

Amusez-vous avec un énorme globe de granit pesant trois tonnes et qu’un enfant peut faire tourner d’un seul doigt grâce au pouvoir magique de l’eau! Explorez deux galeries pleines d’expositions interactives fascinantes et d’expériences multimédia à la fine pointe de la technologie. Entrez dans Ie salon de barbier Générations et écoutez les histoires de la ville du Nickel, un théâtre d’objets qui relate la découverte du nickel, l’importance de ce métal dans le monde et la relation que Sudbury entretient avec des personnages comme Thomas Edison et les astronautes du programme Apollo. Et n’oubliez pas de faire prendre votre photographie devant le célèbre monument Big Nickel!

Le passeport Duo dynamique
Terre dynamique et Science Nord ont conçu le passeport Duo dynamique qui permet aux visiteurs de vivre toutes les expériences des deux attractions en achetant ce forfait. Pour les offres courantes et les bons-rabais du congé de mars, visitez le site http://sciencenord.ca/congedemars .

Terre dynamique est une attraction de Science Nord. Pour plus d’information, visitez le site http://terredynamique.ca.


Mia Boiridy, directrice de Terre dynamique, sera à la disposition des médias les 6 et 7 mars. Christine Catt, spécialiste en marketing, médias et communications, est également disponible durant cette semaine. Pour fixer une entrevue, envoyez un courriel à catt@sciencenorth.ca ou composez le 522-3701, poste 276.
        

Un peu d’histoire
La construction de Terre dynamique a été répartie sur plusieurs phases afin de permettre l’agrandissement des installations dans les années qui allaient suivre son ouverture en 2003. La phase 1 de cette attraction géologique et minière de premier plan contient une visite des galeries souterraines où l’on présente trois périodes d’activité minière et de changements technologiques depuis 100 ans. Deux galeries, des expositions interactives et des spectacles multimédias mettent l’accent sur la géologie particulière de Sudbury et son riche héritage minier; on peut aussi découvrir les récits de la ville du Nickel – un secteur très populaire auprès des visiteurs.

L’un des objectifs de la Phase 2, qui fut inaugurée en mars 2007, était de fournir aux visiteurs des expériences renouvelées. Un projet d’expansion étalé sur quelques années se poursuit en 2008 et 2009 et inclura la construction de la Galerie Xstrata, une nouvelle expérience multimédia portant sur le traitement des métaux dans les installations de surface. Cette galerie ouvrira le 16 mai 2008. De plus, une nouvelle galerie d’exposition de 2 000 pieds carrés (185 mètres carrés) comprendra une exposition sur les diamants. Chaque nouvelle addition est conçue pour améliorer l’expérience du visiteur en augmentant la capacité du centre à présenter un contenu diversifié et des expositions toujours renouvelées. Le projet d’expansion entre maintenant dans ses phases finales et il servira à enrichir l’expérience du visiteur de Terre dynamique.

Les travaux d’expansion en cours à Terre dynamique bénéficient du soutien financier de la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et de la Ville du Grand Sudbury, ainsi que d’autres donateurs du projet.
-30-

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
705-522-3701, poste 325

Mia Boiridy
Directrice de Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 401






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home