science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 7 AVRIL 2008

Media Release / Communiqué

205 000 $ SONT INVESTIS DANS LE DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS

DES DONS GÉNÉREUX FAITS PAR VALE INCO ET QUATRE GROUPES LOCAUX

SUDBURY, ON – Les enfants et les jeunes du Nord de l’Ontario bénéficieront de la générosité de Vale Inco et de quatre organismes de Sudbury qui ont fait des dons totalisant 205 000 $ afin de soutenir le développement des programmes éducatifs à Science Nord et Terre dynamique.

Ce matin, le président des opérations de Vale Inco en Ontario, Fred Stanford, a annoncé un investissement de 100 000 $ réparti sur cinq ans.

« Vale Inco est heureux de soutenir ce programme éducatif qui exposera les enfants aux sciences et à l’univers minier à un très jeune âge » a déclaré Stanford. « Par ce geste, nous espérons qu’un grand nombre de jeunes s’intéresseront aux possibilités d’un avenir dans le secteur minier à Sudbury. »

« Science Nord est reconnu dans le monde entier pour son approche originale de l’apprentissage des sciences » a expliqué Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Nous espérons mettre nos programmes d’apprentissage scientifique à la disposition de tous les étudiants du Nord de l’Ontario, soit par le biais de nos centres scientifiques, soit par le Web, soit par nos programmes externes. Les contributions faites aujourd’hui par Vale Inco et d’autres partenaires Terre dynamique nous rapprochent de plus en plus de cet objectif. Nous remercions ces donateurs pour leur engagement envers cet objectif ambitieux. »

Quatre autres organisations, y compris des entreprises de la région du Grand Sudbury, ont aussi fait des dons substantiels.

        FNX Mining                                      30 000 $
       JP Bickell Foundation                   25 000 $
       HLS Hard Line Solutions                 25 000 $
       Mining Technologies International        25 000 $


« En 2007, les projets d’expansion de Terre dynamique ont inclus une salle de la découverte – un endroit où s’offriront divers programmes » a précisé Mia Boiridy, directrice de Terre dynamique. « Les contributions généreuses d’aujourd’hui nous offrent la chance de développer des programmes scolaires sur des thèmes miniers et géologiques destinés aux étudiants des écoles élémentaires et secondaires. De plus, nous prévoyons présenter à Terre dynamique des ateliers pour le personnel enseignant, et élaborer une programmation spéciale pour les adultes. »

Plusieurs nouveaux programmes ont déjà été ajoutés à la programmation de la saison 2008. Par exemple, un nouveau spectacle scientifique « explosif », Les volcans, servira de complément à un film en haute définition, Ring of Fire, présenté tous les jours dans le théâtre Atlas Copco. Chaque année, un spectacle complémentaire semblable accompagnera les films projetés dans le théâtre Atlas Copco.

Parmi les programmes offerts aux élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année, notons Roches pour les tout-petits, Science du sol, Le cycle minier, et Impact profond : l’histoire de Sudbury. De plus, le personnel de Terre dynamique prépare actuellement des nouveaux programmes qui coïncideront avec la Semaine minière; et il est prêt à lancer cet été le nouveau camp Explorateurs de la terre.  

Pour plus d’information, visitez le site  terredynamique.ca/ecoles

Au sujet de Vale Inco ltée

Vale Inco ltée est un grand producteur de nickel, de cuivre, de cobalt et de métaux précieux. Ses bureaux sont à Toronto, Canada. Vale Inco est une filiale en propriété exclusive de Companhia Vale do Rio Doce (Vale) (NYSE : RIO), l’une des plus importantes compagnies minières au monde. Vale Inco a plus de 12 000 employés dans le monde et a réalisé des ventes nettes de plus de 10 milliards US en 2007. Vale Inco s’est engagé à poursuivre une croissance durable tout en respectant l’environnement naturel et en étant une entreprise responsable au plan éthique et social.

-30-
Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276

Mia Boiridy
Directrice, Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 401





100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home