science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 7 MAI 2008

Media Release / Communiqué

LE GROUPE FINANCIER BANQUE TD APPUIE SCIENCE NORD

SUDBURY, ON – Situé au troisième niveau du Centre des sciences, le secteur de l'Écosystème du Nord subira des transformations considérables grâce à un investissement de 250 000 $ de la part du Groupe financier de la Banque TD.  Au cours des prochaines années, Science Nord créera un nouveau secteur d’apprentissage et d’expérimentation qui couvrira une bonne partie de la superficie du 3e niveau.   

« Nous sommes fiers de collaborer encore une fois avec le Groupe financier de la Banque TD,» a déclaré Jim Marchank, directeur général de Science Nord.  «Grâce à ce don généreux, nous pouvons maintenant concentrer nos efforts sur l’amélioration et la variété des expériences  offertes à l’intérieur des murs du Centre des sciences. Les nouvelles expositions mises sur pied dans le cadre de ce projet transformeront le troisième niveau en une galerie exclusive qui traduira les éléments essentiels de la personnalité du Centre. »

« TD fait partie de la collectivité sudburoise depuis que nous y avons inauguré notre première succursale en 1902 – il y a plus d’un siècle! Nous comprenons l’importance de Science Nord pour la région – autant à titre d’attraction culturelle que de centre éducatif. C’est pour cette raison que nous sommes fiers de pouvoir fournir de l’aide à notre communauté et à nos clients en finançant le secteur de l’Écosystème du Nord de Science Nord, un projet qui combine l’environnement et l’éducation, deux priorités importantes pour TD » a déclaré Brian Haier, vice-président exécutif, Groupe financier de la Banque TD.  

Cette nouvelle galerie permettra à Science Nord de mettre en valeur ses acquis actuels et d’ajouter des nouvelles expositions, des programmes, des laboratoires et des théâtres d’objets qui mettront l’accent sur les lacs, les terres humides, les boisés et le Grand Nord. Chaque visiteur pourra apprécier l’étendue et le caractère du Nord de l’Ontario grâce à des expériences interactives innovatrices. Les aspects scientifiques des paysages entourant Science Nord, notamment le lac Ramsey et le ruisseau Lily seront incorporés aux programmes et aux expositions du troisième niveau. Les visiteurs pourront remonter sur plus de
10 000 ans afin d’examiner l’évolution du paysage depuis la dernière glaciation. Ils porteront leurs regards vers l’avenir afin de connaître les impacts potentiels des changements climatiques sur les écosystèmes. Les deux animaux bien connus de Science Nord, le porc-épic Quillan et de castor Drifter, feront toujours partie intégrante de la galerie du 3e niveau. Au cours des rénovations, les habitats de plusieurs animaux vivants seront améliorés afin d’offrir des meilleures conditions de vie pour les animaux, et un meilleur apprentissage pour le visiteur.   

« Le troisième niveau du Centre des sciences deviendra un endroit qu’il faudra absolument visiter, et sa popularité s’étendra sur plusieurs années. Les expositions inspireront, informeront, divertiront et éduqueront les enfants et le grand public au sujet de leur environnement naturel » a expliqué le Dr David Pearson, directeur scientifique de Science Nord. « Le secteur engagera le visiteur dans des expériences d’apprentissage tout en l’amenant à réfléchir et à poser des gestes concernant les problèmes à long terme auxquels est confronté notre environnement. »
 
Faisons une différence ensemble : contribution de
La Banque TD à la collectivité
La santé, l’alphabétisation et l’éducation des enfants ainsi que l’environnement sont les trois grands piliers de la contribution à la collectivité de La Banque TD. Ces trois piliers regroupent principalement les programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l’environnement et le Grand nettoyage des rives canadiennes TD, la Semaine canadienne du livre pour enfants TD, les Bourses d’études TD Canada Trust pour le leadership
communautaire et le Club de lecture d’été TD. De plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, La Banque TD participe à une variété de programmes à l’échelle nationale, régionale et locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d’autres causes. En 2007, La Banque TD a versé des dons totalisant 33 millions de dollars à plus de 2 000 organisations caritatives et organismes sans but lucrative
partout au Canada.

-30-



Communications avec les médias :

Louise Lacroix   
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 325
lacroix@sciencenorth.ca        

Dr David Pearson
Directeur scientifique
Science Nord
(705) 522-3701, poste 250

Jennifer Martin
Groupe financier de la Banque TD
(416) 308-6473







100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home