science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 15 MAI 2008

Media Release / Communiqué

FINANCEMENT FÉDÉRAL POUR UN NOUVEAU PROJET DE FILM IMAX®

SUDBURY, ON – Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un financement de 600 000 $ pour la réalisation d’un nouveau projet d’un film IMAX® de Science Nord à l’occasion de l’Année polaire internationale. L’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, et l’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord, et l’interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non-inscrits, en ont fait l’annonce hier après-midi dans le cadre d’une rencontre du Groupe du plateau continental polaire, à Ottawa. Ce groupe soutient une vaste gamme de projets de recherche sur l’Arctique allant de l’archéologie, la climatologie et les géosciences jusqu’à la glaciologie, les sciences de l’espace et la faune. Pour plus d’information, visitez le site http://www.nrcan.gc.ca/media

«Science Nord a lancé sa quatrième production IMAX, Mystères des Grands Lacs, il y a seulement douze jours, et nous sommes déjà prêts à commencer le tournage de notre cinquième film IMAX» a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. «Le coût estimé de ce nouveau film IMAX est de 5,4 millions de dollars. L’annonce d’aujourd’hui est une excellente façon de lancer notre recherche de financement pour ce nouveau film qui placera Science Nord et sa nouvelle entreprise de distribution de films grand format parmi les chefs de file de l’industrie. »

Odyssée Arctique – Voyage au sommet de la Terre est un film pour écran géant qui expliquera aux auditoires du monde entier l’impact des changements climatiques sur l’Arctique. Du même coup, le film sera une célébration de la beauté et des merveilles actuelles du Nord. Les spectateurs se renseigneront au sujet des expéditions scientifiques qui parcourent l’Arctique dans le cadre de l’Année polaire internationale 2007-2008, et connaîtront les résultats de ces expéditions. Ils seront témoins des traditions et de la culture Inuit et verront de près la faune arctique. Seule la technologie IMAX peut amener les spectateurs à apprécier à leur juste valeur les vastes étendues de l’Arctique!

«Odyssée Arctique – Voyage au sommet de la Terre est un témoignage saisissant de lieux et de modes de vie qui sont sur le point de disparaître» explique David Lickley, réalisateur/producteur de films grand format à Science Nord. «Nous avons la chance unique de pouvoir tourner ce film en mettant l’accent sur l’Année polaire internationale, alors que des milliers de scientifiques venant de toutes les parties du monde participent à l’étude la plus complète jamais entreprise au sujet de cette région de la Terre. Le film rendra compte des résultats de leurs études scientifiques. Les scientifiques guideront l’attention du monde vers les événements climatiques et souligneront les conséquences de ces changements pour l’ensemble de la planète.»

Science Nord s’est taillé une réputation sur la scène internationale en informant et en plongeant le visiteur dans l’exploration de sujets reliés aux pôles et aux changements climatiques. Le 1er mars 2007 – début de l’Année polaire internationale – Science Nord a lancé son exposition itinérante D’un pôle à l’autre: de l’ours polaire jusqu’aux manchots. Cette exposition divertissante propose au visiteur une visite des deux pôles pour y explorer des aspects fascinants (et froids!) de l’Arctique et de l’Antarctique à l’aide d’expositions interactives et de présentations multimédia. D’un pôle à l’autre examine la nature particulière des régions polaires, la recherche scientifique qui s’y fait et les signes observables du réchauffement de la planète. Lors de son engagement à Sudbury, l’exposition a attiré près de 100 000 visiteurs. Elle fait présentement, et jusqu’en 2012, la tournée de différents centres et musées scientifiques des États-Unis et du Canada, notamment Québec, Manitoba, Georgia, Connecticut, Missouri, Arizona, Pennsylvanie, Indiana, Californie et Hawaii.

Le lancement du film Odyssée Arctique – Voyage au sommet de la Terre est prévu pour 2010.  

-30-

Communications avec les médias:

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
705-522-3701, poste 276

Brenda Tremblay
Directrice associée, Développement des affaires et distribution des films
Science Nord
(705) 522-3701, poste 212








100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home