science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 12 JUIN 2008

Media Release / Communiqué

TROISIÈME PHASE DU DÉVELOPPEMENT DE TERRE DYNAMIQUE

LE MINISTRE DU DÉVELOPPEMENT DU NORD ET DES MINES PARTICIPE AUX CÉLÉBRATIONS

SUDBURY, ON –  Juste à temps pour le début de l’été! Terre dynamique célèbre la fin des travaux de la troisième phase de son développement. Les visiteurs de ce populaire centre minier et des sciences de la terre pourront explorer des nouvelles attractions comme le Labo des amateurs de roches, et Roches Ontario! De plus, la mine Explora et le Centre de contrôle minier proposeront aux visiteurs des expériences interactives et éducatives, y compris la manipulation d’un simulateur d’entraînement d’une excavatrice Caterpillar. Installé par HLS Hardline Solutions Inc. un système de communications numériques permettra aux visiteurs de suivre les mouvements des personnes dans les galeries souterraines. Le film numérique haute définition, Cercle de feu, et le nouveau spectacle scientifique, Volcanoes, feront «éruption» dans le théâtre Atlas Copco durant tout l’été 2008.  
 
La Galerie Xstrata Nickel est la plus récente attraction de Terre dynamique. Ce théâtre d’objets innovateur examine les procédés de traitement du minerai à la surface du sol. De la roche à la richesse est une nouvelle expérience multimédia de la Galerie – une visite ambulatoire qui utilise les plus récentes techniques de présentations pour expliquer les différentes étapes du traitement du minerai. La Galerie porte sur le traitement du nickel et du cuivre et sur la réduction de l’impact environnemental du traitement du minerai.   

Les célébrations d’inauguration ont lieu ce soir, à Terre dynamique, afin de souligner l’ouverture de ces expériences et installations nouvelles. Le ministre du Développement du Nord et des Mines, l’honorable Michael Gravelle, fait partie du premier groupe de personnes à visiter la Galerie Xstrata Nickel et les nouvelles installations. C’est la première visite du ministre responsable de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, organisme qui a participé au financement de chacune des phases du développement de Terre dynamique.

«Je suis très heureux du fait que la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a pu faire une contribution importante à Terre dynamique» a déclaré le ministre du Développement du Nord et des Mines, Michael Gravelle. «Ces installations dernier cri serviront à mettre en valeur tous les avantages que l’industrie minière peut offrir en Ontario.»  

La conception de la Galerie Xstrata Nickel est unique en son genre. L’exposition De la roche à la richesse accueille des groupes de 15 personnes à la fois qui visitent successivement trois parties de la Galerie, chacune mettant l’accent sur une différente étape du traitement du minerai – le broyeur, la fonderie et la raffinerie. La visite dure environ 20 minutes. Ce théâtre d’objets se distingue de toutes les autres productions de ce type à Science Nord. La Galerie Xstrata Nickel ouvrira ses portes au grand public le 13 juin 2008.

«Il s’est écoulé exactement un an depuis que la société Xstrata Nickel a annoncé un généreux don de 100 000 $ destiné au développement d’une exposition éducative et divertissante sur les procédés de traitement du minerai» a rappelé Jim Marchbank, directeur générale de Science Nord. «Nous sommes fiers de présenter ce nouveau théâtre d’objets qui vient combler un besoin à Terre dynamique. Les visiteurs pourront maintenant faire l’expérience de l’ensemble du cycle minier: les différentes roches et minéraux qu’on extrait la terre; les changements technologiques de secteur minier depuis cent ans; et les procédés qui transforment le minerai en produits utiles.»

«Terre dynamique continue de susciter un intérêt grandissant pour l’industrie minière grâce à la conception innovatrice de la Galerie Xstrata Nickel» a dit Mike Romaniuk, vice-président des installations de Sudbury de la société Xstrata Nickel. «En prenant connaissance des différentes étapes du traitement du minerai, les visiteurs et les citoyens de Sudbury auront une meilleure compréhension des procédés qui transforment le minerai de Sudbury en produits utilisables.»

La phase 3 de l’expansion de Terre dynamique a bénéficié de l’appui financier de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de Patrimoine Canada par le biais du programme Espaces culturels Canada, de la Ville du Grand Sudbury, de Xstrata Nickel et d’autres donateurs.  

Pour plus d’information, visitez le site http://terredynamique.ca.

Un peu d’histoire
La construction de Terre dynamique a été répartie sur plusieurs phases afin de permettre l’agrandissement des installations dans les années qui allaient suivre son ouverture en 2003.  Chaque nouvelle addition est conçue pour améliorer l’expérience du visiteur en augmentant la capacité du centre à présenter un contenu diversifié et des expositions toujours renouvelées.

Un projet d’expansion étalé sur quelques années se poursuit en 2009 et inclura une nouvelle galerie d’exposition de 2 000 pieds carrés (186 mètres carrés), qui portera le nom de Galerie MacLean Engineering. Cette galerie accueillera une nouvelle exposition à chaque été et ouvrira ses portes en mars 2009 avec une exposition sur les diamants. Actuellement en préparation à Science Nord, l’exposition itinérante interactive et engageante mettra l’accent sur la formation des diamants, l’exploration, l’extraction, le traitement, les propriétés du diamant et le diamant lui-même. Ne manquez pas votre chance d’observer de près comment on transforme un diamant brut en un bijou d’une beauté exceptionnelle.  

Xstrata Nickel a ses quartiers généraux à Toronto, Canada, et fait partie d’un groupe d’entreprises parmi lesquelles on compte: cinq installations d’extraction et de traitement du minerai en Ontario et au Québec, Canada; une mine de ferronickel et de traitement à Bonao, République dominicaine; une mine et une usine de traitement de minerai à haute teneur en sulfure, Australie occidentale; et une raffinerie à Kristiansand, Norvège. Xstrata Nickel dirige une série de grands projets de développement, notamment à Koniambo, Nouvelle-Calédonie, Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie, Araguaia au Brésil, et Sinclair en Australie. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel au monde avec une production gérée de plus de 116 000 tonnes de nickel raffiné.


-30-

Communications avec les médias :

Louise Lacroix
Spécialiste en marketing
Science Nord
705-522-3701, poste 325

Mia Boiridy
Directrice de Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 401








100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home