science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 16 JUIN 2008

Media Release / Communiqué

5e CONGRÈS MONDIAL DES CENTRES SCIENTIFIQUES À SCIENCE NORD

SUDBURY, ON – Plus de 100 responsables et décideurs  de centres scientifiques provenant de 34 pays visiteront Science Nord cette semaine afin de participer aux séances du 5e Congrès mondial des centres scientifiques qui s’y tiendront. Soixante-dix-sept pour cent des délégués viennent de l’extérieur de l’Amérique du Nord. Le Congrès mondial des centres scientifiques est un événement rare pour notre pays, car il ne reviendra probablement pas au Canada avant 36 ans.

Le 5e Congrès mondial des centres scientifiques se réunit d’abord à Toronto du 15 au 19 juin. Les délégués ont ensuite la possibilité d’ajouter une journée et demie de programmation offerte par Science Nord. Ils quitteront Toronto le 19 juin et participeront à une célébration nord-ontarienne et à une réception d’inauguration à Science Nord. Le 20 et le 21 juin, les délégués participeront à des sessions d’expériences interactives et d’apprentissage à Science Nord et à Terre dynamique.

« Nous sommes très  honorés de pouvoir accueillir des collègues de différents pays du monde » a affirmé Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Le Congrès mondial des centres scientifiques est pour nous l’occasion de mettre en valeur les succès de Science Nord et de Terre dynamique devant un auditoire international. Nous comptons bien créer une forte impression chez nos invités pour que ces derniers puissent ramener dans leur pays des images et des récits positifs au sujet de la Ville du Grand Sudbury, de nos centres scientifiques et des experts scientifiques qui habitent la région. »   

Les médias sont invités à assister aux événements décrits ci-dessous et à se renseigner au sujet des séances du 5e Congrès mondial des centres scientifiques qui se dérouleront à Science Nord. Les délégués et le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank, seront à la disposition des médias pour des entrevues.

La célébration nord-ontarienne (la réception d’inauguration) : 19 juin 2008, de 19 h à 22 h 30.
Les délégués feront l’expérience du Nord canadien en dégustant des plats typiques du Nord et en écoutant des artistes locaux.

Dîner et conférencier invité, Caverne Inco de Science Nord
20 juin 2008, 12 h 15 à 13 h 30.
Les délégués se réuniront dans la Caverne Inco pour se renseigner sur les recherches qui ont lieu à l’Observatoire des neutrinos de Sudbury. Conférencier invité : Chris Jillings, chercheur scientifique

Souper et réception sur les étages d’expositions à Science Nord
20 juin 2008, 18 h à 21 h 30
Les délégués exploreront les expositions et les spectacles du Centre des sciences et profiteront d’un repas léger pris debout et servi aux différents niveaux d’expositions de Science Nord.  

À noter : Environ la moitié des délégués reprendront l’autobus en direction de Toronto vers 20 h, le vendredi 20 juin. D’autres en feront autant le samedi matin, 21 juin. Certains délégués ont choisi de prolonger leur séjour à Sudbury et de participer à d’autres sessions le 21 juin, notamment la visite de SNOLAB (labo de l’ONS)
-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique  
(705) 522-3701, poste 276











100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home