science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 31 DÉCEMBRE 2008

Media Release / Communiqué

DERNIÈRE CHANCE DE VOIR LES MYSTÈRES DES GRANDS LACS

SUDBURY, ONNe ratez pas votre dernière chance de voir Les mystères des Grands Lacs, un film IMAX® exceptionnel produit et distribué par Science Nord.

Projeté sur un écran géant, ce film transporte l’auditoire depuis l’extrémité du lac Supérieur jusqu’au bord du lac Ontario, et dévoile des mystères anciens et modernes. Le film quittera l’affiche le 4 janvier 2009.  

La première mondiale de ce film s’est déroulée à Science Nord, le 3 mai 2008. Depuis cette date, plus de 31 000 personnes ont visité la salle IMAX pour y voir ce merveilleux film sur un écran de 5 étages de hauteur.

Appelées « mers intérieures » par les premiers explorateurs européens, les Grands Lacs ont conservé leurs mystères et leurs secrets écologiques pendant des siècles – depuis les célèbres bateaux naufragés jusqu’à cette île qui accueille le plus grand troupeau de caribous des bois de la région des Grands Lacs. Le fil conducteur du récit de ce film est un poisson remarquable qui représentait jadis 90 % de la biomasse des Grands Lacs. L’esturgeon est le plus gros poisson d’eau douce au monde. Ce fossile vivant a survécu pendant plus de 100 millions d’années, presque sans changement. Son poids peut atteindre 300 livres et il peut vivre jusqu’à 200 ans. Au cours des années 1800, les populations d’esturgeons ont chuté en raison de la surpêche, la destruction de l’habitat et la pollution. Le film suit le biologiste Ronald Bruch et un petit groupe d’environnementaliste qui tentent de sauver cette espèce ancienne de l’extinction.

Le biologiste devenu cinéaste, David Lickley, a tissé un voyage virtuel de spectaculaires découvertes, et capturé sur la pellicule IMAX des scènes naturelles d’une grande beauté et des animaux comme on en a jamais vu auparavant au cinéma.

Mystères des Grands Lacs  a été produit et réalisé par David Lickley. James Marchbank en est le producteur délégué. La narration est assurée par l’acteur canadien primé, Gordon Pinsent, tandis que la musique de Gordon Lightfoot complète la trame sonore. Le film Mystères des Grands Lacs est distribué par Science Nord (producteur du film IMAX primé pour grand écran, Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall).   

On  trouvera d’autres renseignements au sujet du film pour grand écran Mystères des Grands Lacs  en visitant le site http://mysteriesofthegreatlakes.com.

Apprenez ce que vous pouvez faire pour préserver la plus précieuse ressource naturelle de la planète : visitez le site http://goblue.com .

Au sujet des films grands formats de Science Nord
Science Nord est un centre scientifique et une attraction familiale qui a ouvert ses portes à Sudbury, Ontario, Canada, en 1984. En 1994, le centre des sciences a inauguré sa salle IMAX. Depuis ce temps, Science Nord a produit quatre films grand format – La fière de l’or, Ours, Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall, et Mystères des Grands Lacs. En 2008, à l’occasion de la sortie de Mystères des Grands Lacs, Science Nord a élargi son rôle dans l’industrie en devenant distributeur de films pour écran géant. Science Nord est maintenant l’une des principaux producteurs de films IMAX au Canada. C’est le seul centre des sciences au monde à posséder son propre service de production de films pour écran géant. Il s’est taillé un solide réputation dans le domaine des films sur l’ewnvironnement et l’histoire naturelle. Science Nord a remporté plusieurs prix attribués par l’industrie des films pour écrant géant. Visitez le site http://sciencenord.ca.
- 30 -
Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord
705-522-3701, poste 276

Brenda Tremblay
Directrice du service de distribution
Films grand format de Science Nord
705-522-3701, poste 212






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home