science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 21 JANVIER 2009

Media Release / Communiqué

SOIRÉES DES ÉTOILES ET DES EXPOSÉS SUR L’ASTRONOMIE EN 2009

SUDBURY ON – Ce n’est pas tous les ans que le monde entier souligne jusqu’où l’humanité est allée dans sa découverte de l’univers. Cette année, il célèbre le 400e anniversaire de la première utilisation d’un télescope astronomique par Galileo Galilei (Galilée). Notre connaissance de l’univers a radicalement changé depuis que Galilée a posé son regard pour la première fois sur les confins du système solaire.  

2009 a été désignée l’Année internationale de l’astronomie, et, au cours des 12 prochains mois, Science Nord, en partenariat avec l’Université Laurentienne et le Club d’astronomie de Sudbury, tiendra, dans ses locaux, une série de soirées des étoiles et de présentations publiques gratuites.  

La première activité est prévue le vendredi 23 janvier 2009, à compter de 19 h 30, dans la Salle d’Or de Science Nord, et comprendra un exposé de Howie Mende, membre du personnel scientifique de Science Nord, sur les notions de base en astronomie. Les participants pourront explorer le ciel nocturne grâce au télescope Meade de 12 pouces que possède Science Nord et voir les lunes de Jupiter, la galaxie d’Andromède, la nébuleuse de l’Anneau et la magnifique dame de la Lune. Oui, la « dame de la Lune », et non pas le « bonhomme de la Lune »!  

Cette soirée gratuite est ouverte à quiconque aimerait y assister. Les personnes intéressées peuvent aussi appeler la ligne d’information des soirées des étoiles au 522-3701, poste 243, après 18 h, afin d’en savoir plus sur l’activité de ce jour-là.

Tout au long de 2009, dans le cadre des célébrations de l’Année internationale de l’astronomie, les soirées des étoiles gratuites comprendront des exposés sur des sujets comme l’astrophotographie, le Canada dans l’espace, les anciens astronomes, la manière d’acheter un télescope et plus encore. Professeur agrégé au département de physique, de génie physique et d’astronomie de Queen’s University, Stéphane Courteau s’arrêtera en passant au mois de mai pour faire un exposé sur la nature de notre univers. Au mois de novembre, Science Nord accueillera le spécialiste en astronomie de renommée mondiale Terence Dickinson en tant que conférencier dans le cadre de la série de conférences Exploration scientifique 2009-2010.

Pour plus de renseignements au sujet des soirées des étoiles et des exposés qui auront lieu à Science Nord dans le cadre de l’Année internationale de l’astronomie, visitez le site sciencenord.ca/soireedesetoiles.

Nous avons beaucoup appris en 400 ans! Explorons l’univers!

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276

Howie Mende
Scientifique
Science Nord
(705) 522-3701, poste 383













100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home