science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 5 FÉVRIER 2009

Media Release / Communiqué

SÉRIE DE CONFÉRENCIERS EXPLORATION SCIENTIFIQUE

SUDBURY, ON – La série Exploration scientifique de Science Nord est de retour et met en vedette des experts de la recherche marine et de l’exploration marine.

La série 2008-2009 examine la vie au fond des océans au cours de présentations informatives et divertissantes faites par des conférenciers de réputation internationale, des chercheurs, et le commandant du ALVIN lors de 48 plongées de ce submersible au fond de l’océan.

Environ 90 pour cent de l’océan est encore inexploré, et la plupart de ces zones se trouvent à de grandes profondeurs. Cette dernière frontière de la Terre se caractérise par le froid, l’éloignement, les pressions extrêmes et l’absence de la plupart des sources dont l’humain a besoin pour survivre. La technologie moderne permet aux scientifiques d’explorer ces royaumes inconnus. La série de conférences Exploration scientifique plongera l’auditoire au fond des océans pour révéler quelques-unes des découvertes qu’on y fait presque quotidiennement.
Disponible seulement en anglais.

La série Exploration scientifique est un excellent complément à l’exposition Les créatures de l’abysse qui ouvrira en mai 2009, dans la Grande salle d’exposition de Science Nord.

La première conférence de la série 2009, The Gully: Deep Sea Canyons, présentée par la Dre Ellen Kenchington, vous révélera le « Grand Canyon
canadien » et la vie marine qui l’habite.
Le jeudi 19 février 2009, à 19 h 30, dans la Caverne de Science Nord

Situé au large de la côte orientale de la Nouvelle-Écosse, le Gully est le plus grand canyon sous-marin de l’est de l’Amérique du Nord, et la première zone marine protégée de l’est du pays. Parfois appelé le Grand Canyon canadien, le Gully abrite une grande diversité d’espèces marines. La Dre Kenchington est chercheure à la Bedford Institute of Oceanography et professeure associée à l’Université Dalhousie, à Halifax. Sa présentation vous offrira l’occasion exceptionnelle de voir des animaux rarement observés et d’apprendre comment ces espèces réussissent à survivre dans les eaux profondes de l’océan Atlantique.

Achetez vos billets en ligne, en non en faisait la queue! Visitez le site sciencenorth.ca/speakers.

La série de conférenciers Exploration scientifique est commanditée par l’hôtel Travelodge et bénéficie du soutien financier de la Fondation Imperial Oil et de CBC RadioOne.


-30-

Communications avec les médias :


Christine Catt
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276










100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home